Dakar Chabot-Pillot : « Une pause et ça repart ! »

Après 4 120 premiers kilomètres, la caravane du Dakar fait escale à Riyadh, la capitale saoudienne, le temps d’une pause bien méritée.

« C’est dingue d’avoir fait ça ! Avec Gilles, on a vécu un grand moment. C’était un sacré plat de résistance ! On n’est pas mécontent d’en être sorti. Bravo aux organisateurs. C’est un super rallye ! » Après une bonne nuit de sommeil, l’équipage #236 prend pleinement conscience de la performance réalisée ces deux derniers jours. De l’avis général, une étape dantesque, hors normes. Pour tous, rejoindre Riyadh, la capitale saoudienne, cap symbolique de la mi-parcours, est déjà une première satisfaction.

Après ces ’48 heures chrono’, place aux ’24 heures de repos’.L’occasion de jeter un œil dans le rétro…

L’AVENTURE AU PREMIER PLAN
« Bien sûr, c’est seulement la moitié de fait. Mais une bonne première moitié ! » résume le pilote vendéen. « Nous n’avons pas connu une seule journée de répit. L’aventure revient au premier plan. On redevient tout petit dans cette étendue de sable. Cela implique une forte dimension humaine, ça soude les hommes, les équipes. On sent un vrai renouveau. » Avec ce sentiment diffus, après une année de pause, de vivre la course autrement. « Étonnamment, cela passe moins vite que d’habitude. Ça nous fait plus de souvenirs ! Et puis que c’est beau ! En course, on se fait souvent la réflexion avec Gilles ! »

Le Toyota Hilux #236 en a également profité pour se refaire une beauté. Au cœur d’un bivouac aux allures de ruche, où chacun s’affaire autour de bolides intégralement mis à nu, les mécaniciens sont aux petits soins. « On a l’obligation de préserver la mécanique. C’est elle qui t’emmène au bout. On l’écoute, on la protège. Peut-être d’ailleurs faudra-t-il adapter notre rythme ?» s’interroge Ronan Chabot, déjà tourné vers le coup d’après. « Nous sommes impatients de redémarrer. La course est ouverte. » Encore plus ouverte que prévu… car la journée de repos réserve une bonne surprise : l’annulation d’une pénalité forfaitaire injustement attribuée par les commissaires de course. Reclassés 15ème de la 6ème étape, les voici 26ème du classement général de la catégorie auto ! Quasiment une trentaine de places gagnées en quatre étapes…

Dès demain, retour en piste… et ce ne sera pas de tout repos ! Le rallye fait demi-tour et reprend la route du Nord, via Al Duwadimi. Une spéciale de 483 kilomètres entre dunes et roches, promesse d’une deuxième semaine aussi intense. Plus que 3 717 kilomètres avant Yanbu et l’arrivée de cette 46ème édition !

PUBLICITÉ