Dakar Étape 6 : C’est parti pour les 48H chrono !

Grande nouveauté du Dakar, l’étape 48H. Comme son nom l’indique, elle disputée sur deux jours avec les contraintes d’une étape marathon, bien que l’entraide entre concurrents soit autorisée dans la soirée. Mais cette fois-ci, les pilotes et équipages seront répartis sur plusieurs bivouacs différents. Lorsque les horloges afficheront 16h00 aujourd’hui, tous les véhicules seront tenus de s’arrêter au prochain campement qu’ils rencontreront.
Sans connexion et donc sans visibilité sur les performances accomplies par leurs rivaux, les pilotes camperont puis reprendront leur route le lendemain à 7h pour boucler la partie du tracé qui leur reste à parcourir. Les compteurs seront alors relevés après environ 625 km pour les motos et les quads, et 547 km pour les autos.

625 km de spéciale pour les motos
Ceux qui luttent pour le titre n’ont jamais passé huit heures en spéciale durant leur carrière. Cette grande première a pour cadre l’Empty Quarter et ses dunes à perte de vue. S’ils se sont déjà aventurés dans cette zone, le tracé de cette grande spéciale a été corsé. Entre les cordons de dunes, ils traverseront des chotts placés comme des respirations. Mais la navigation exigera une extrême attention, avec des caps difficiles à trouver, ainsi que des WP cachés qui en feront enrager plus d’un.

547 km de spéciale dans l’Empty Quarter pour les autos
Les protagonistes de la catégorie autos seront soumis à la même difficulté que leur homologues motos et quads. Ils devront donc eux aussi affronter les dunes de l’Empty Quarter. En plus des difficultés de pilotage, les copilotes seront eux mis à rude épreuve parce qu’ils ne pourront pas profiter de la trace des motos pour les aider dans la navigation.

Ordre de départ inversé
L’ordre de départ de la première partie de l’étape 48H est inversé en Rally GP. Pablo Quintanilla, vainqueur de l’étape d’hier, partira donc en 17ème position après Adrien Van Bevern et Toby Price. De son côté, Joan Barreda, qui a chuté à deux reprises et terminé dernier, ouvrira la route devant Antonio Maio et Maciej Giemza. Les Rally 2 s’élanceront pour leur part dans l’ordre habituel : Tobias Ebster, qui a signé sa première victoire dans la catégorie, et Romain Dumontier partiront donc juste après Quintanilla.

Les bonif’ de l’étape 48H
Un nouveau système de bonifications a été adopté cette année afin d’atténuer le handicap du premier et éventuellement au groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème a été fixé à 1’’/km aujourd’hui et 1.5 »/km exceptionnellement demain, et s’appliquera à tous les membres du groupe, toujours par segments, mais sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Durant les deux parties de l’étape 48H, les ouvreurs peuvent cumuler 9’03 de bonifications.

PUBLICITÉ