Dakar Étape 2 Christian Lavieille : Sans emballement et avec clairvoyance !

Un week-end sans faiblesse, comme le veut le Dakar quand il s’élance. Sans temps morts non plus, comme le souhaitait les concurrents après le prologue de vendredi. Sans ménagement pour les mécaniques en particulier pour les pneus qui sont mis à dure épreuve dans la caillasse. Sans hésitation en termes de navigation, le rôle joué à la perfection par Valentin Sarreaud.

Au bilan de l’étape 1 entre AlUla et Al Henakiyah, dans la spéciale de 414 km, Christian Lavieille l’a qualifiée de suite : « de vraie secteur sélectif du Dakar ! » Il a donc aimé ! « Au début un peu sablonneux avec des canyons, vraiment très beau. Beaucoup de pierres à droite comme à gauche… Au km58, bénéficiant d’un nouveau système de gonflage-dégonflage, les durites ont lâché au niveau du compresseur. La réparation ne fut possible alors, on a tout débranché… Nous n’avons pas souhaité perdre du temps sur cet incident, les 150 derniers kilomètres étant composés de pierres volcaniques, du caillouteux… Nous avons ressenti une mise à l’air, aussitôt changée, nous avons de suite replongé dans les « affaires »… C’était le premier souci de course, pas d’emballement, nous verrons la suite ! »

En cette journée dominicale (étape 2), de belles dunes se présentèrent sur une trentaine de kilomètres (Al Henakiyah et Al Duwadimi). « Nous sommes restés méfiants car, nous sommes partis avec 400litres de carburant et comme le sable était suffisamment porteur, nous avons gagné du temps et des places. » Là, ne s’arrête pas le côté enchanteur du pilote : « Beaucoup de navigation ensuite, nous avons plongé directement sur la bonne piste avec de la poussière et assez roulant pour se faire plaisir. Une belle spéciale avec des cailloux et une fin de parcours derrière un concurrent qui nous a retapissés de poussière. Cela fait partie du jeu ! »

Christian et Valentin sont enchantés d’être de nouveau dans la bataille « avec des concurrents de pointe et un navigateur au « top » car, pas évident de choisir la bonne piste tant elles étaient nombreuses et partaient dans tous les sens. »

Demain, étape 3 de Al Duwadimi et Al Salamiya avec 438 km en spéciale et une liaison de 295 km. Un marathon dès le début du rallye, une originalité à prendre en considération !

Étape 1 : 29ème de l’étape et 29ème au général
Étape 2 : 18ème de l’étape et 23ème au général

PUBLICITÉ