Dakar 48 Heures Chrono : Comment ça marche ?

Pour conclure la première semaine de course, un format d’étape a été inventé sur deux jours pour lancer les pilotes dans une expérience à part au cœur de l’Empty Quarter. Au départ de Shubaytah des parcours de spéciales distincts ont été préparés pour les motos-quads et les autos-camions : 620 km à couvrir sur deux jours pour les uns, 570 km pour les autres. Du côté des engagés en FIM, une spécificité s’applique aux pilotes Rally GP, qui s’élanceront dans l’ordre inverse du classement de l’étape de la veille. Dans ce grand désert de dunes, sept bivouacs minimalistes répartis sur six points géographiques sont installés pour recevoir les pilotes. Ils auront l’obligation de s’arrêter dès qu’ils en atteindront un, une fois franchie l’heure-butoir de 16h.

Sur place, chacun se verra remettre une dotation de 6 litres d’eau, une tente, un duvet et une ration de survie, ces ‘zones de repos’ étant par ailleurs totalement isolées en termes de connexion et de réseau téléphonique : les pilotes de la tête de course n’auront que de maigres indices sur les performances de leurs rivaux ! Le lendemain matin dès l’aube, les départs seront donnés à intervalles d’une minute et dans l’ordre d’arrivée sur le site. Nouvelle subtilité, les points de départs étant communs entre les catégories, les motos et autos s’élanceront dans la spéciale en alternance, avec 30 » d’écart.

Pour les plus avancés, il ne restera peut-être qu’une centaine de kilomètres à parcourir, sur lesquels les bonifications accordées à l’ouvreur à moto seront majorées à 1,5 seconde/km, afin de diminuer l’avantage que prendrait la veille un motard tenté de freiner pour entrer dans la zone de repos en deuxième position plutôt qu’en tête, par exemple. Une fois de retour à Shubaytah, les pilotes de pointe pourront enfin guetter l’arrivée de leurs rivaux et découvrir la portée de leur bonne/mauvaise opération au classement général. Et ensuite, direction Riyadh, où une pause s’impose !

 

PUBLICITÉ