Adieu René !

René Metge est parti tracer des pistes dans les grands déserts du ciel ! Ce matin, la voix de sa fille Élodie n’était pas rassurante. Alors que l’Africa Eco Race a quitté l’hexagone depuis le 2 janvier et que le Dakar est dans les starting-blocks en Arabie Saoudite, René a décidé de nous abandonner. En ce début d’année à l’âge de 82 ans, malgré une lutte acharnée, le vainqueur des Dakar 1981, 1984 et 1986 puis, organisateur de l’épreuve après le décès de Thierry Sabine aussi traceur de l’Africa Eco Race mais aussi patron du Paris-Moscou-Pékin, de la Transorientale…sans parler de sa carrière sur circuit, de ses débuts en R12 Gordini et de ses participations aux 24 Heures du Mans, son palmarès parle de lui-même… tire sa révérence.

René c’était un homme humain, au parlé direct, sachant écouter, répondre, réconforter… Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille mais, chaque occasion fut celle de rebondir contre vents et marées car, dans le milieu des sports mécaniques, les coups bas sont monnaie courante !

De René, les souvenirs sont nombreux, en Afrique en particulier lorsqu’il navigua Johnny Hallyday dans un Nissan du Team Dessoude sur le Dakar 2002… et que votre serviteur assura le service presse…

Difficile sous l’émotion de parler de cet homme, ce personnage populaire, attachant, généreux… que l’on garde dans le cœur sans vouloir le partager !
René, repose en paix. Merci pour tout ce que tu nous as donné comme affection, amitié et comment tu as guidé nos pas dans les mêmes passions que les tiennes.

René, impossible de t’oublier et, là-haut avec ceux que tu retrouves, reposes en paix… et dis leur que le monde a changé !

A ses quatre enfants, aux siens, à ses vrais amis… ne pleurons pas, René est immortel et sera toujours dans nos cœurs.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ