Africa Eco Race : GCK Performance présente l’e-Blast H2, prototype de rallye-raid équipé d’une pile à combustible H2

– A l’occasion du départ officiel de la 15ème édition de l’Africa Eco Race, GCK est présent à Monaco pour présenter l’e-Blast H2, prototype de rallye-raid hybride alimenté à la fois par des batteries et de l’hydrogène.

– Dans la continuité du premier e-Blast 100% électrique présenté en 2021, cette nouvelle version développée par GCK Performance, filiale du groupe GCK, est équipée d’une pile à combustible H2 développée par ses propres équipes en collaboration avec la société FEV.

– Grâce à ce démonstrateur d’innovations hors-norme, GCK confirme son ambition à la fois technologique et industrielle dans le développement des solutions pour la mobilité décarbonée.

Ce samedi 30 décembre, en amont du départ officiel de la 15ème édition de l’Africa Eco Race à Monaco, GCK était présent dans la cité monégasque au côté d’Adriana Karembeu, marraine de l’événement, afin de présenter son tout nouveau prototype de rallye-raid, l’e-Blast H2. Ce véhicule aux caractéristiques hors-normes est un projet développé par GCK Performance, filiale du groupe, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique et basée à Issoire dans le Puy-de-Dôme.

Évolution du projet e-Blast 100% électrique, dévoilé en 2021.
L’e-Blast, premier prototype dévoilé en 2021 lors du Dakar, était un véhicule entièrement électrique. Après plusieurs sessions de tests dans des conditions extrêmes, il a permis aux équipes de GCK Performance de récolter les données nécessaires pour le développement de sa version H2 : augmentation de la puissance du moteur électrique, réduction de la capacité du pack batteries et intégration d’un nouveau système de refroidissement permettant une recharge plus rapide du véhicule.

En partenariat avec FEV, une pile à combustible d’environ 200KW de puissance a été développée et mise au point par GCK et est alimentée par 30 kg d’hydrogène stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 à une pression de 700 bars.

Un concentré de technologies GCK au service de la mobilité décarbonée
Cette nouvelle génération de pile à combustible à forte puissance permet la recharge d’une batterie lithium-ion de capacité de 50.7 kWh qui vient alimenter le nouveau moteur électrique conçu pour atteindre 320kW, soit l’équivalent de 430 chevaux. Deux technologies développées respectivement par GCK Battery et Solution F, filiales du groupe GCK.

Véritable plateforme d’innovation, l’e-Blast H2 partira pour des essais en janvier et permettra de tester les technologies appliquées aux projets de la branche industrielle du groupe, comme le prototype de dameuse développé par GCK Mobility, utilisant la même technologie de pile à combustible.

Ce véhicule est le reflet de la vision agnostique du groupe GCK, acteur majeur de la décarbonation des transports. Après la présentation du projet Foenix H2, l’une des premières GT de compétition au monde propulsée par un moteur à combustion hydrogène, lors du centenaire des 24h du Mans, ce nouveau prototype démontre l’engagement du groupe à pouvoir proposer la bonne technologie pour le bon usage.

L’Africa Eco Race : une compétition en phase avec les valeurs du groupe
GCK a choisi de présenter l’e-Blast H2 à l’occasion du départ de l’Africa Eco Race, une compétition dont la volonté est de donner au développement durable une réelle dimension grâce à l’intégration dans l’organisation de la course de démarches éco responsables.

Cette 15ème édition de la compétition est également l’occasion pour GCK Performance de démontrer sa technologie et son savoir-faire via la participation de deux T3U qu’il a conçu et fabriqué pour le compte d’Apache Automotive. Les deux véhicules prototypes à technologie hybride s’élanceront sur le parcours exigeant du continent africain qui leur permettra d’affronter des conditions extrêmes. L’APH-01 est un concept unique réalisé par GCK Performance, du dessin du véhicule à la fabrication, au montage et au développement du prototype dans ses ateliers à Issoire.

Caractéristiques techniques du véhicule e-Blast H2
Moteur 320kW, conçu par Solution F, filiale de GCK
Réducteur mono rapport
Batterie 14 briques H2 – 50.7 kWh, conçue par GCK Battery, filiale de GCK
4 réservoirs FORVIA : 350 b– 4.7 kg (version actuelle) / 700 b – 7.8 kg (version future), pour une autonomie de 250Kms avant ravitaillement
Dimensions (L x l x h) 5.1 m x 2.4 m x 1.85 m – empattement 3.62 m
Poids : 2 800 kg
Pile à combustible GCK en partenariat avec FEV ; 160 Kw continue

Eric Boudot, Président de GCK : « Je suis très heureux et fier de présenter l’e-Blast H2 à l’occasion du départ de cette course mythique qui partage des valeurs communes avec notre groupe. Les technologies développées autour de ce prototype représentent des avancées majeures aussi bien dans le sport automobile que dans la mobilité décarbonée ! Je remercie l’Africa Eco Race ainsi que Jean Louis Schlesser de nous accueillir et je félicite les équipes de GCK Performance pour leur engagement sans faille dans ce projet d’envergure pour le groupe GCK. »

Eloi Formery

PUBLICITÉ