TT Plaines et Vallées : La victoire pour Poincelet, le titre pour Birchall !

Comme on pouvait s’y attendre, c’est bien Vincent Poincelet et Rénald Rémy qui s’imposent sur cette dernière épreuve de l’année. Ils précèdent le Gallois Chris Bird et son copilote Anthony Brinkmann ainsi que les nouveaux Champions de France Justin Birchall et Andy Powel ! En 2 roues motrices, la victoire revient à Grégory Cottereaux mais le vainqueur du Challenge 2 roues motrices 2023 s’appelle Jérôme Duparcq. Malgré une fin de rallye compliquée, le lauréat du Challenge SSV 2023, Guillaume Noirot s’impose pour la 7ème fois cette année. Enfin, soulignons que c’est Fabien Chanu qui a été le plus rapide dans le Trophée des 4×4 sur cette épreuve.

CHAMPIONNAT
Pour le dernier rendez-vous de l’année, 92 concurrents s’étaient donné rendez-vous en Normandie et plus précisément à St-André de l’Eure, pour le 49ème rallye Plaines & Vallées.

Vincent Poincelet s’élance avec les faveurs des pronostics alors que pour l’attribution du titre, rien n’est fait entre Yannick Lonne-Peyret, leader avant le départ du rallye et Justin Birchall qui pointe à 7 points du béarnais.

Samedi matin, la première surprise du rallye vient du côté de Stéphane Abadie qui part sur un gros rythme en signant le premier meilleur temps avec son Fouquet Nissan. Hélas, il perd une minute trente dans le chrono suivant à cause d’un problème mécanique, dommage.

Vincent Poincelet reprend confiance dans le deuxième chrono et prend la tête de l’épreuve. Stéphane Abadie fait preuve, une nouvelle fois, d’une vitesse de pointe élevée dans l’ES 3 tandis que Chris Bird y va de sa griffe dans le 4ème chrono. Sur la fin de la première étape, Vincent Poincelet enfonce le clou avec 4 meilleurs temps. Il rentre en leader avec 13 secondes d’avance sur le Gallois Chris Bird et plus d’une minute sur le spectaculaire Justin Birchall.

Chris Bird part le couteau entre les dents le dimanche matin, mais Vincent Poincelet reprend les choses en main avec 4 nouveaux scratchs, qui lui permettent de filer vers une première victoire avec ce monstrueux Fouquet BMW. Avec Rénald Rémy, il termine sa courte saison en beauté avec un résultat prometteur pour la saison 2024 qui s’annonce très disputée ! Félicitations !

Second, Chris Bird et Anthony Brinkmann sont toujours restés au contact de l’équipage de l’Aisne. Ils prennent une très belle deuxième place accompagnée de la victoire en T1A2 avec leur Rivet Ford. De quoi rassurer notre sympathique duo pour l’année prochaine.

À la troisième place, nous retrouvons Justin Birchall et Andy Powel qui se battaient pour le titre de Champion de France. Après l’abandon prématuré de Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin, il fallait sortir les calculettes pour savoir qui allait être titré ! Au départ de la dernière spéciale, le Britannique était persuadé qu’il fallait qu’il soit deuxième pour décrocher le titre, mais à l’arrivée, Daniel Lemarié, le speaker de l’épreuve, lui confirmait qu’il ne fallait pas décompter les points de départ et d’arrivée. De ce fait, notre duo anglais termine la saison avec un petit point d’avance sur les béarnais, forcément très déçus.

Nos deux Britanniques décrochent donc leurs premiers titres de Champions de France des Rallyes Tout Terrain avec leur Buggy Lofthouse équipé d’un moteur BMW, congratulations ! Ils ont pu laisser exploser leur joie dans les bras de leur famille, leurs amis, qui avaient fait le déplacement en Normandie.

Quatrième à l’arrivée, Vivien Grivet et Damien Laplanche n’ont rien lâché pour tenter de monter sur le podium final avec leur Rivet Nissan. Même s’ils échouent pour quelques secondes, ils auront montré qu’ils avaient une sacrée vitesse de pointe et qu’ils savaient tenir sur la durée. La relève est bien présente dans la discipline !

Le top 5 est complété par Alexandre Thion qui a connu des fortunes diverses durant le weekend. Toujours est-il que le normand et son copilote Nicolas Hagron ont prouvé qu’il fallait compter avec eux. Ils précèdent Joël Guyot et Guillaume Tetard qui ont crevé le samedi et perdu beaucoup de temps. Le pilote local espérait mieux, ce n’est que partie remise.

Stéphane Abadie et Benoît Bersans étaient venus pour aider leurs amis Yannick Lonne Peyret et Vincent Marestin dans leur quête du titre. Hélas, la casse d’un cardan et une petite erreur les font rétrograder à la 7ème place. Soulignons tout de même que l’équipage du Fouquet a signé un autre meilleur temps dans l’ES10.

James Gallou et Guillaume Panizzut prennent une belle 8ème place avec leur Rivet Nissan après une course régulière. 9ème, Nicolas Martin et Coralie Blondet ont progressé durant tout le weekend. À l’arrivée, nos tourtereaux étaient sur un nuage en réalisant la chance qu’ils ont eue de rouler avec une telle voiture à domicile.

Le top 10 est complété par le Rivet Honda d’Alexandre Borée qui s’impose en T1A1. Une victoire nette et sans bavure pour le minutieux pilote et son copilote Maxime Preux. Enfin, comment ne pas parler de Pascal Bonnaud qui s’impose en T3 et qui clôture sa saison avec la 4ème place du Championnat de France.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Parti le couteau entre les dents, Pierre Bozom assomme la concurrence d’entrée et rentre le samedi soir avec plus de 40 secondes d’avance sur ses concurrents. Hélas, le dimanche matin, dans la 11ème spéciale, il est trahi par sa mécanique et doit renoncer. Malgré ses 7 victoires cette année, le titre s’envole pour lui, mais pas pour sa copilote Stéphanie Duparc, lauréate du Challenge 2RM copilotes 2023. Félicitations à elle !

Du coup, la victoire sur le rallye revient à Grégory Cottereaux et Perrine Matton qui s’étaient bien rapprochés des leaders le dimanche matin. Ils sont restés sur un rythme élevé jusqu’à la fin et signent même le meilleur temps de la dernière spéciale, malgré un embrayage hors service. Chapeau ! Cette première victoire dans la catégorie vient récompenser les efforts de toute une équipe, Félicitations !

Deuxièmes, Jean-François Lavigne et Jérôme Colomb ont réalisé une très belle course également avec des temps proches des meilleurs. De quoi les motiver pour l’année prochaine ! Thomas Azzali et Alexis Marest-Ceccaldi complètent le podium avec un Cledze de location. Il s’impose dans la classe T1B1. Avec leur Rivet Honda, Denis Lebret et Clémence Duval s’intercalent au 4ème rang après une course régulière. Ils devancent le Phil’s Car Renault de Damien Besnard et Fabien Ridel que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis un moment.

Malgré des soucis moteur durant l’épreuve, Jérôme Duparcq et Eléanore Hauterre terminent à la 6ème place de ce rallye. Avec ce résultat, le pilote de Garlède-Mondebat décroche pour la première fois les lauriers de la victoire dans le Challenge 2 roues motrices 2023. Au volant de son Cledze, Jérôme a montré une vraie régularité avec 9 arrivées sur 9 rallyes disputés et une très bonne vitesse de pointe avec, notamment, une superbe victoire sur le rallye Dunes & Marais.

CHALLENGE SSV
Vainqueur du Challenge SSV 2023, Guillaume Noirot décroche une 7ème victoire cette année malgré un souci technique le dimanche. Heureusement pour lui, il avait une confortable avance le samedi soir qui lui a permis de rester devant jusqu’à la dernière spéciale. Bravo à lui et son copilote Baptiste Vasseur.

Comme souvent cette année, Eric et Laurence Sarrat montent sur le podium et cette fois-ci, c’est avec la médaille d’argent. C’est d’ailleurs à cette position qu’ils clôturent la saison dans le Challenge SSV 2023. Le podium du rallye est complété par le Polaris de Thomas et Pierre Hervieu qui étaient très motivés sur les terres normandes.

TROPHÉE DES 4×4
Intraitables, Fabien Chanu et Romain Poisson remportent leur deuxième victoire en deux courses, excusez du peu ! Au volant de son Nissan X-Trail, Fabien s’est montré une fois de plus très à l’aise. Il rentre au parc fermé avec plus de 6′ d’avance sur les spectaculaires Julien et Adrien Desicy qui n’ont pas démérité avec leur Jeep. Ils s’imposent en T2B et devancent Constant Ravanne et Alexis Beneux qui montent sur la petite marche du podium à domicile.

PUBLICITÉ