Espace Bienvenue : Une année record en prélude à un nouveau futur

La saison s’est achevée sur un titre honorifique de vice-champion de France FFSA GT Silver, Pilotes et Teams, pour L’Espace Bienvenue. Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ne sont pas passés loin d’une nouvelle consécration, mais ils peuvent être fiers d’avoir décroché un record avec cinq victoires absolues : un exploit unique depuis le lancement de la catégorie GT4 en France en 2017. Voilà qui en dit long sur les qualités de la BMW M4 GT4 introduite en début d’année ! Place à un nouveau projet sportif, qui inclue le passage du duo Belgo-Néerlandais en GT4 European Series. L’Espace Bienvenue restera présent en FFSA GT et dispose d’une BMW M4 GT4 supplémentaire flambant neuve pour étendre son implication dans la catégorie. Le team sera encore actif en Ultimate Cup Series GT/Touring, en Endurance avec la M4 GT4 et en Sprint avec sa nouvelle acquisition : une BMW M6 GT3 ! Benjamin Lessennes lui a offert ses premiers succès au Paul Ricard.

L’année des victoires
2023 marquait les soixante ans de la station-service Bienvenue à Royan, devenue concession BMW et Mini, avec aujourd’hui une triple implantation en Charente et Charente-Maritime. Le même millésime correspondait au 40ème anniversaire de la première saison d’André Grammatico et de sa BMW 323, qui s’était achevée par un premier titre en Critérium des Voitures de Production. Alors bien sûr, fêter un nouveau sacre cette année aurait été… bienvenu. Il a manqué quatre points pour les pilotes et un seul pour le team. Mais c’est ainsi. Ce record de cinq victoires absolues en championnat de France reste un fabuleux accomplissement, et on peut en ajouter une sixième, glanée lors de la seule escapade effectuée par l’équipe en GT4 European Series. Ce jour-là, à Spa-Francorchamps, Benjamin et Ricardo ont même battu l’autre BMW M4 GT4 des champions européens.

André Grammatico : « On a été surpris par la compétitivité et la facilité d’approche qu’offre la nouvelle BMW M4 GT4. Elle a beaucoup plu aux pilotes. Nos cinq victoires en France et celle que nous avons obtenue au niveau européen face à 60 adversaires nous ont apporté une joie intense. Les podiums sont toujours des moments sublimes d’où on peut toucher les étoiles. Ceux que nous avons escaladés au Val de Vienne resteront longtemps dans nos mémoires car ils ont été acquis en présence de nos invités, clients, amis, personnel des concessions, au cours d’un week-end fort en moments imprévus, émouvants et marquants. »

Plus haut en 2024
La saison 2024 mixera continuité et progrès pour L’Espace Bienvenue. Ainsi, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes restent à bord, mais ils partiront à la conquête de l’Europe du GT4, toujours en catégorie Silver. Ils peuvent le faire ! en guise de clin d’œil, on signalera que cette campagne européenne se tiendra dix ans après le titre ‘Am’ de la GT4 European Series, conquis par André Grammatico et son équipe en 2014 !

En championnat de France FFSA GT, L’Espace Bienvenue et son partenaire technique Racetivity continueront à aligner une auto pour Carla Debard, avec un coéquipier à désigner. Il reste à inventer le duo appelé à se partager la nouvelle M4 GT4 qui vient renforcer la flotte de l’équipe, et pourra être engagée dans l’ensemble des séries acceptant les GT4 figurant au programme de la saison.

Les BMW M4 GT4 font la loi dans leur catégorie en Ultimate Cup Series. En UGTC4A (équivalente au GT4), Régis Rego de Sebes et Daniel Waszczinski ont dominé en Endurance tandis que Grégory Launier mettait le Sprint en coupe réglée. L’Espace Bienvenue visera les deux mêmes championnats en 2024. Au côté de la BMW M4 GT4 qui remettra son titre en jeu en Endurance, une rare, envoutante et majestueuse BMW M6 GT3 s’attaquera aux épreuves Sprint. Ce modèle a gagné les 24 Heures de Spa, par deux fois, les 24 Heures du Nürburgring et la Coupe du Monde FIA GT à Macao !

André Grammatico : « Nous avons élargi notre parc de voitures de course, en accueillant une troisième M4 GT4 et notre première GT3. Une saison passionnante s’annonce puisque nous allons participer aux deux principaux championnats GT4 ainsi qu’à l’Ultimate Cup Series qui nous a bien réussi en 2023. Il reste quelques postes à pourvoir dans les cockpits ! » A vos CV !

Romane Didier,

PUBLICITÉ