7 Vallées TT Étape 1 : Vincent Poincelet au-dessus de la gadoue !

Cinq des six spéciales (la 6ème annulée pour raison sécuritaire) ont pu être disputées au cours de l’étape 1 de l’avant-dernière manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, disputée dans le Pas-de-Calais. Il est certain que les conditions qui sévissent dans cette région perturbent considérablement l’organisation et surtout l’avancée des concurrents dans des chantiers boueux aux mille tranchées qui se présentent à eux et apportent peu d’intérêt !

Auteur de quatre temps scratch sur les cinq secteurs disputés, Vincent Poincelet a rangé son Fouquet-BMW à la tête des rescapés dans le parc fermé de Fruges. Le pilote revenu à son championnat préféré depuis Dunes et Marais n’a pas caché le handicap rencontré de la surchauffe de son moteur, un mal qui avait entraîné son abandon à Royan. Toutefois et malgré ce désagrément, il se montre à son avantage avec un écart de près de, 1’30 sur son dauphin, Justin Birchall. Ce britannique est à surveiller de très près jouant le titre national face à un Yannick Lonné-Peyret, régulier et vigilant afin de marquer des points et de conserver l’avantage aux points ! La seconde étape révèlera la suite…

Chris Bird qui trotte faute de fiabilité en dent de scie est troisième ce soir, il est vrai que nos voisins ont l’habitude d’évoluer sur ce genre de terrain défoncé qui ressemble aux saignées des rallye-raids comme la semaine dernière au Portugal pour la Baja Portalègre !

Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin sont 4ème, ouvrant la piste et en la déblayant ! Le pilote se reproche une petite sortie dans l’ES3 de Mencas2, sans incidence, ce sont des secondes envolées. Stéphane Abadie et Julien Bozom placés en bouclier derrière les leaders du Championnat montrent la solidarité du noyau dur de l’écurie Monts et Vallées, organisatrice du Rallye du Barétous. Ils ont fait le déplacement dans le but de partager cette fin de saison à suspense.

Pascal Bonnaud qui joue la 3ème place du championnat face à Bird (Barthe et Dronde étant absents), a vécu des hauts le cœur avec son SSV (T3) en mode dégradé que Thibaut Lacoste (LT Motorsport) a résolu pour les deux dernières spéciales avant une légère sortie de piste sans gravité.

En 2 roues motrices, l’écart est faible entre Pierre Bozom et Kevin Martins da Sousa séparés d’une 1 »8. Mais, le beau-frère Duparcq (3ème) est en aguets et peut faire basculer la tendance au cours de l’étape 2 alors que Vincent Tresarricq lui colle à la culotte.

En SSV, suite aux problèmes de Guillaume Noirot et de Valentin Giraud, le surprenant couple palois Éric et Laurence Sarrat se retrouve en tête avec 3’28 »5 d’avance… Ils sont rentrés frigorifiées roulant sans pare-brise équipé uniquement d’un filet mais, vont tout tenter pour terminer comme il a commencé.

Le rallye est rude et alambiqué, la liste des abandons le souligne avec près de la moitié des équipages en abandon dont ceux de Vincent Foucart, de Grégory Vincent (vainqueur en 2022), de Jean-Philippe Pelieu, Cyril Omnes, des frères Urrutia, Christophe Gengembre… côté championnat mais aussi de Fabien Daigneau, Hervé Dulondel en 4×4… Valentin Giraud, Antonio Valente, José Castan en SSV…

La seconde étape ne s’annonce pas plus calme que ce samedi avec cinq spéciales à parcourir ! Espérons que les conditions permettront un déroulé satisfaisant pour cette manche du Championnat de France connectée à l’asphalte et peu sur pistes en terre.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ