Terres du Gâtinais Étape 1 : Thomas Lefrançois fait sa loi

Les Normands Thomas Lefrançois et Jérémy Guérin ont su profiter de l’agilité de leur Rivet Honda lors de cette première étape, surtout en début de course sur un terrain glissant. Le leader du Championnat Benoît Bersans, parti en poursuite, a du renoncer après une sortie. En deux roues motrices, la situation est restée très incertaine, Grégory Boucher est rentré en leader. Bruno Bartolin a dominé le T2 (Photo 3) et Rémy Chabarlin est un leader en danger chez les SSV.

Dès le premier secteur chronométré, Lefrançois a fait une grosse différence. Il a remporté les deux premières spéciales, comptant ainsi déjà 37 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Stephan Barthe. Encore bien placé (à 40 » du leader), comme en embuscade, Bersans enlevait le troisième chrono. Mais dans la cinquième spéciale il partait à la faute, c’était l’abandon, après une cabriole sans dommage pour l’équipage. La dernière boucle était largement animée par Pioncelet, qui arrachait les deux derniers temps scratch, ramenant son retard par rapport au leader sous la minute.

Dans la catégorie 2 roues motrices, la course est restée passionnante, les écarts restant faibles. Vimard fut un leader éphémère, il r’enonçait dans le deuxième tronçon après un bris mécanique. Martins de Sousa prenait le leadership, avant d’être débordé par Boucher, puis finalement être victime lui aussi d’une casse mécanique. Incagaray et Cottereaux ont réussi une bonne première étape, ils sont ce soir dans le tiercé de tête.

Peu de suspense en revanche en 4×4 après la domination de Bartolin, qui ce soir compte largement plus de deux minutes d’avance sur les Bowler de Daniel et de David Beecroft.

En SSV enfin, après l’abandon prématuré de Giraud sur sortie sans gravité, Sarrat prenait les commandes de la course, avant d’être débordé par Bigeard, lui-même doublé par Chabarlin. Ce dernier est en tête ce soir avec neuf secondes d’avance seulement sur Bigeard.

Demain, une deuxième étape tout aussi redoutable comporte six chronos tracés sur les communes de Pannes et de Saint Maurice.

Scratch : 1. Lefrançois/Guérin (Rivet Honda) ; 2. Barthe/Fauconnet (Fouquet Nissan) à 56’’0 ; 3. Poincelet/Rémy (Fouquet BMW) à 59’’9 ; 4. Artola/Cornu (Rivet Porsche) à 2’19’’3 ; 5. Omnes/Fillon (Cazé Kawasaki) à 2’58’’4…
2 Roues Motrices : 1. Boucher/Brocheton (Fouquet Honda) ; 2. Incagaray/Etchecopar (Cledze Suzuki) à 23’’6 ; 3. Cottereaux/Matton (Rivet Honda) à 1’19’’8…
4×4 : 1. Bartolin/Caron (Pathfinder Nissan) ; 2. Beecroft/lee (Bowler) à 2’25’’2 ; 3. Beecroft.Parish (Bowler) à 2’59’’5…
SSV : 1. Chabarlin/Dekien (Polaris) ; 2. Bigeard (Can-Am) à 9’’0 ; 3 Sarrat/Sarrat (Can-Am) à 22’’9…

Laurent Delhumeau,

PUBLICITÉ