TT 7 Vallées : Doublé britannique, Birchall devant Bird !

C’était un parcours pour les ‘british’ avec gadoue, trous gorgés d’eau… Bref pas de quoi mettre un français dehors mais, uniquement des anglais. Justin Birchall avec un moteur à l’agonie remporte son deuxième rallye de la saison après Terres d’Armagnac, un exploit qu’il doit à Madame chance dans les deux cas.

C’est Vincent Poincelet qui lui fait ce cadeau en sortant de la piste « comme un bleu » selon son expression dans l’ultime Coupelle Neuve, après avoir mené 10 des 11 spéciales.

Où en sont-ils dans l’attribution du titre ? Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin restent leaders en perdant des unités face à leurs adversaires britanniques vainqueurs mais il reste une manche qui sera déterminante. « Sans direction assistée durant tout le rallye, nous aurions pu connaître un autre comte. Nous finissons c’est l’essentiel ! » avoue le béarnais une pointe de regrets dans sa voix.

Un podium inattendu certes en raison des conditions, il ne reflète pas l’attendu ! Décalant le sacre 2023, la future manche laisse peu de visibilité sur la fin du Championnat. La patiente va se jouer des nerfs même si, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin ne s’étaient pas élancés dans le but du titre mais plutôt dans l’idée de se faire plaisir dans ce sport qu’ils ont choisi. Stéphane Abadie et Julien Bozom, autres béarnais du déplacement se classent 4ème en prenant du plaisir dans le chantier !

Victoire remarquable d’Éric et Laurence Sarrat en SSV soulignant la mise à l’air de l’expérience acquise pour leur première saison.

Pierre Bozom et Stéphanie Duparcq remportent la catégorie 2 roues motrices après avoir été menacés par Martins de Sousa-Salomé Chabaud. Le beau-frère des vainqueurs, Jérôme Duparcq a chuté dans la hiérarchie au fil des trois dernières spéciales, il termine 5ème mais reste en lice pour le titre.

En 4×4, l’autorité de Reddy Aubrun s’affirme par un 9mn33 sur les Deramaix (Dominique et Florian).

La liste des abandons est impressionnante et mérite d’être compulsée pour comprendre comment les spéciales ont sévi sur les mécaniques !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ