Loeb et Chicherit absents de la finale du World RX à Hong-Kong

Special ONE Racing et ses pilotes ont décidé de décliner l’invitation du promoteur à participer au Rallycross de Hong-Kong disputé avec des voitures de catégorie 2 (RX2e) fournies par l’organisation et équipées de batteries QEV Technologies.

L’équipe déplore la gestion apathique des suites de l’incendie qui avait ravagé ses voitures et son matériel il y a trois mois en Angleterre et rendu impossible la poursuite du championnat avec des voitures de catégorie 1 (RX1e) dont les batteries ont été considérées comme insuffisamment fiables pour garantir l’absence de risque de nouveaux incendies.

Le vendredi 21 juillet, Special ONE Racing perdait deux voitures de course, un camion atelier et de précieux outillages lors d’un incendie survenu dans le paddock du circuit de Lydden Hill (Grande-Bretagne), en marge de la quatrième manche du Championnat du Monde de Rallycross (World RX). L’important préjudice matériel causé par le feu a eu pour conséquence directe de suspendre partiellement les activités sportives de l’équipe et celles de ses partenaires.

Les différents témoignages, la vidéo captée par une caméra de surveillance, les données de télémétrie, ainsi que l’expertise menée à partir de prélèvements effectués dans les décombres ont permis d’établir avec certitude l’origine de l’embrasement : un emballement thermique de la batterie lithium-ion embarquée dans la voiture. Kreisel Electric, le fournisseur de cet équipement – commun à toutes les modèles de la catégorie RX1e – ne pouvant garantir qu’un tel incident ne se reproduirait pas à l’avenir, la décision a été prise par la FIA de ne plus faire rouler ces voitures jusqu’à nouvel ordre. Cette situation, si elle perdure, aura pour conséquence de compromettre l’avenir de la discipline en fragilisant la santé de tous ses acteurs.

Aujourd’hui, l’équipe Special ONE Racing déplore le fait qu’aucun rapport d’analyse et de résultats officiels n’ait été communiqués par la FIA, ni par Kreisel Electric. À ce jour, personne ne sembe vouloir assumer la responsabilité de l’incendie dont Special ONE Racing a été victime il y a trois mois. Cette carence irrespectueuse ne permet pas à l’équipe ni à ses partenaires d’aller de l’avant. Dans ce contexte, l’invitation du promoteur à participer au rallycross de Hong-Kong disputé les 11 et 12 novembre avec des RX2e a été déclinée.

Alors que la saison 2024 se profile, l’équipe Special ONE Racing souhaite que des réponses lui soient données quant aux causes des événements passés, et que des garanties lui soient apportées afin qu’elle puisse reprendre le championnat l’année prochaine avec de nouvelles Delta Evo-e RX encore plus exceptionnelles.

Julien Hergault,

PUBLICITÉ