GB3 Championship : Arthur Rogeon finit sa saison sur deux bonnes notes

Les deux dernières épreuves du GB3 Championship se sont déroulées coup sur coup à Zandvoort puis à Donington Park. Arthur Rogeon a achevé sa campagne par un podium aux Pays-Bas et une très belle qualification dans le Leicestershire, qui témoignent du chemin parcouru par le Mayennais depuis sa première course en auto en avril dernier !

Zandvoort a connu une éclipse de 36 ans avant de redevenir le circuit du Grand Prix des Pays-Bas en 2021. Arthur y commence son parcours dans la douleur quand une panne mécanique l’empêche de prendre part à la seule séance d’essais libres courue sur le sec. Les qualifications, également épargnées par la pluie s’apparentent dès lors à une montagne, et le résultat des courses 1 et 2 s’en trouve directement impacté. Elles se soldent par une 15ème et une 16ème place avec un total de cinq rangs gagnés.

De sa 10ème place au départ de la course 3 déterminée par la grille inversée, Arthur va livrer une de ses prestations les plus valeureuses de l’année. « J’ai pris un bon départ et j’ai gagné quatre places en seulement trois virages, avant que l’entrée en piste de la voiture de sécurité n’interdise tout dépassement pendant trois tours. Une fois la course relancée, j’ai gagné trois places de plus avant une nouvelle neutralisation qui a duré jusqu’au drapeau à damier. » La course s’est donc limitée à quelques virages qui ont suffi à Arthur pour passer de la 10ème à la 3ème place. Le Français monte ainsi sur son troisième podium de la saison ! « J’ai pensé à bien chauffer mes pneus, car la piste était humide et il n’y avait aucune adhérence. C’est sans doute ce qui a fait la différence car je ne me suis pas mis le couteau sous la gorge et je n’ai pas eu besoin de forcer le passage. Sinon, Zandvoort restera mon circuit préféré de l’année, bien qu’il soit très difficile d’y dépasser sur le sec. »

C’est à Zandvoort qu’Arthur a obtenu son plus grand nombre de points sur l’ensemble d’un meeting. Une statistique révélatrice des progrès effectués par le seul pilote du championnat directement issu des rangs du karting.

Si l’on excepte la traversée de la Mer du Nord et les formalités liées au Brexit, Donington n’est guère éloigné de Zandvoort. Ce circuit rappelle immanquablement le fameux Grand Prix d’Europe disputé il y a trente ans sous une alternance d’averses et d’éclaircies, qui avait vu Ayrton Senna atomiser ses adversaires.

Arthur signe un 4ème temps encourageant sous la pluie des premiers roulages du jeudi. Vendredi, la journée d’entrainement est annulée à cause du mauvais temps. Malgré tout, la confiance est là alors que se profilent des qualifications pluvieuses. Arthur tient le 3ème chrono en début de séance, mais la plupart de ses concurrents passent par les stands pour ajuster les pressions de pneus qui ont tendance à monter. L’équipe d’Arthur préfère le laisser en piste. « J’ai senti que les pneus chauffaient, aussi j’ai tenté d’alterner les tours rapides et les ‘cool laps’ pour faire baisser la température. Mais j’étais trop à la limite. »

Arthur hérite des 13ème et 9ème places de grille, qui lui ouvrent de belles perspectives pour les courses 1 et 2. Il termine la première en 13ème position. Dans la deuxième, alors qu’il est en train de s’emparer de la 7ème place, un contact endommage l’aileron avant et la boite à air, entrainant son abandon. La course 3 commence un peu comme celle de Zandvoort avec quatre places rapidement gagnées, de la 10ème à la 6ème place. Un accrochage entre les deux pilotes qui le précèdent fait perdre plusieurs places à Arthur, qui se fait enfermer et une ultime neutralisation met définitivement fin aux débats. Le résultat – une 14ème place – est malencontreux, mais la performance globale sur l’ensemble du week-end est à saluer.

Arthur et son entourage vont maintenant plancher sur le projet 2024 qui, assurément, profitera de l’inestimable expérience accumulée cette année. A bientôt pour les premières tendances !

Romane Didier,

PUBLICITÉ