Clap de fin sur la saison ROSCAR 2023

– Karl Vandewoestyne vainqueur du Roscar GT Challenge 2023.
– L’équipe 2B Auto remporte le classement TEAM

Une fois n’est pas coutume, le circuit de Dijon-Prenois a accueilli la dernière manche du Roscar GT Challenge 2023 sous une météo mitigée et variable. De la pluie, mais aussi des rayons de soleil pour assécher la piste.

En arrivant à Dijon, Thomas Winkler en tête du championnat et Karl Vandewoestyne en embuscade, savaient tous deux qu’il allait leur falloir maitriser leurs montures et les bonshommes sur une piste changeante pour quitter la Bourgogne avec la coupe du vainqueur de la saison. Winkler partait avec un handicap de 15 secondes d’arrêt supplémentaire (victoire à la dernière manche).

C’est sur une piste mouillée que l’ensemble des concurrents ont effectué des essais le vendredi lors des nombreuses séances de roulage à disposition des participants. Une bonne façon de se préparer pour les essais qualificatifs et les courses du lendemain.

La finale s’annonçait serrée, puisqu’à leur arrivée trois pilotes étaient toujours en mesure de s’octroyer le graal. Après la première manche toutefois, ils n’étaient plus que deux, c’est dans les derniers instants de la saison que le tout s’est joué.

Qualifications
On ne comptait pas moins de cinq constructeurs parmi les engagés de cette finale avec Ferrari, Porsche, Renault, Hyundai et la Solution F. Une Ginetta devait les rejoindre, mais victime d’une sortie de piste vendredi, elle n’aura pas pu prendre le départ des qualifications samedi.

La Ferrari 458 GT3 #40 de Philippe Colançon, habitué du Roscar mais nouveau venu dans la nouvelle version du Roscar prenait l’avantage des deux séances, devant les 991 Cup Karl Vandewoestyne (#1) et Thomas Winkler (#43).

Derrières, les Porsche #15, #22 et #75 se disputaient pour les deux lignes suivantes, alors que la Hyundai i30 TCR #41 de Max Cartoux venait jouer les troubles-fêtes. Cartoux et son coéquipier l’américano-suédois Peter Nystrom sont des habitués des journées de roulages du Roscar, mais ils participaient pour la première fois à une manche complète, pour le plus grand bonheur de tous. Sébastien Desoille, troisième homme en lutte pour le titre se positionne 6e de chaque qualif.

COURSE 1
La direction de course déclarait la piste mouillée pour la première manche de Dijon. C’est donc avec prudence mais néanmoins détermination que les concurrents s’élançaient et que Karl Vandewoestyne, parti deuxième parvenait dans le premier tour à dépasser la Ferrari bleue #40 de Philippe Colançon. Position qu’il maintiendra jusqu’après la fenêtre de changement de pilote.

Sur cette piste humide, la 991 Cup #1, si elle parvenait à rester devant Thomas Winkler l’autre prétendant au titre, perdait sa place de leader après la fenêtre, la Ferrari 458 GT3 est en effet dans la catégorie RX alors que les deux Cup sont en R2. Difficile de maintenir la cadence surtout sur une piste glissante.

Pendant ce temps-là, le nouveau venu Max Cartoux au volant de la Hyundai i30 TCR avait signé le 5ème chrono de la qualification et réalisait de superbes performances au milieu des candidats à la victoire de la saison, jouant des coudes dans le top 6.

Winkler réalisait des chronos très proches de ceux du leader dans la deuxième partie de la course et parvenait à réduire un peu l’écart sur son rival, il n’arrivait cependant pas à prendre le dessus avant la fin de la course. La #75 de Sébastien Desoille réalisait également de très bon temps sur une piste séchante en fin de manche et terminait la première course en 4ème position, devant la #22 de Damien Roche et Arnaud Breuil et derrière Winkler #43, Vandewoestyne #1 et Colançon #40.

COURSE 2
La deuxième manche et finale de la saison se disputait sur une piste sèche et avec quelques éclaircies, voire quelques rayons du soleil de Bourgogne… Les premières lignes voyaient les mêmes pilotes déterminés à en découdre. Ainsi Colançon partait devant Vandewoestyne et Winkler, la #15 du team 911 Impact positionnée sur la deuxième ligne devançait la #22 d’Arnaud Breuil et la #75 de Desoille. Marc-Édouard Crassaerts #59 et Jean-Marie Agier #18 partageaient la 3e ligne, pendant que l’alsacien et presque local de l’étape Hervé Huber et sa Ferrari 488 GT3 #4 et que le Suisse Tomas Pfsiter #43 occupaient la ligne suivante. La Renault Clio Cup du duo François et Arthur Foulon #37, la Solution F de Gérard Derrien #12 et la Hyundai #41 de Peter Nystrom complétaient la grille de départ.

Sur la piste quasiment sèche l’ensemble des concurrents ont chaussé des slicks et promettent une course bien plus rapide. En effet, ils parcourront six tours de plus que ce matin. Une nouvelle fois, Karl Vandewoestyne s’empare de la tête, suivi de Thomas Winkler, reléguant le pole man Philippe Colançon en troisième position à l’issue du premier tour. Plus rapides et plus à l’aise, de nombreux participants vont être rappelés à l’ordre pour non-respect des lignes de course. Ce sera notamment le cas pour Winkler qui se voit infliger un Drive Through juste avant l’ouverture de la fenêtre d’arrêts aux stands, tout comme la Clio #37.

Après 12 tours du tracé bourguignon, la Ferrari de Colançon reprend la tête pour ne plus la lâcher. Winkler pouvait encore remporter le championnat en terminant devant Vandewoestyne sur cette deuxième manche… mais c’était sans compter sur la motivation extrême de Karl, la bagarre pour les quatre premières places entre les deux protagonistes, la Cup #75 de Desoille et les Ferrari #40 et #4 de Colançon et Huber et bien-sûr une piste quoi que sans pluie, glissante. Winkler et Huber se disputent la 4ème place, pendant que Sébastien Desoille réalise des performances étonnantes en fin de course et prend l’avantage sur Vandewoestyne sur la 2e place du podium qui verra trois catégories sur ses marches RX, R1, R2.

Grâce aux points des deux courses cumulées et à la course Joker qui permet de supprimer le résultat le plus décevant de la saison, Karl Vandewoestyne remporte la saison 2023 du Roscar GT Challenge avec 5 petits points d’avance (282pts) sur Thomas Winkler (277pts). Sébastien Desoille (244 pts) prend la troisième place au général devant Damien Roche (186 pts), Serge Incorvaia et David Charbonneaux (179 pts).

Lu, vu et entendu dans la paddock
Philippe NANICHE : « On s’attendait à une fin de saison très disputée, et ce week-end a une nouvelle fois démontré qu’il se passe de belles choses en Roscar. Karl et Thomas se sont battus avec respect jusqu’au bout et dans le même temps les deux teams se sont entraidés suite à des besoins mécaniques. C’est exactement ce que je recherche dans notre Roscar GT Challenge. Performance, bataille et respect. Toutes les voitures étaient à l’arrivée de cette dernière manche et je suis aussi très heureux d’avoir terminé la saison avec une course sur piste quasiment sèche, cela n’avait pas été le cas depuis deux ans. C’est tout de même plus agréable pour tout le monde. Enfin, je tiens à remercier les concurrents pour leur fidélité et leur dynamisme au sein du Challenge Roscar. Comme nous l’avons déjà annoncé au Castellet, nous travaillons sur une version améliorée de notre championnat, dont les détails seront bientôt finalisés. Ainsi notre calendrier tout comme le programme des week-ends de courses s’en verront modifiés pour le meilleur.
« Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui souhaitent participer à notre endurance annuelle du Castellet, les 1er, 2 et 3 décembre. Le Roscar 360 est une course hors championnat, ouverte à tous. »

Max CARTOUX partage avec Peter NYSTROM la Hyundai i30 TCR #41 – Team Circuit Toys – R4 : « Je suis ravi de notre performance en Roscar. Nous connaissions déjà l’organisation des roulages de Philippe Naniche pour y avoir participé un bon nombre de fois, notamment avec la Corvette, mais c’est la première fois que nous participions à la course, c’est cette nouvelle voiture qui nous a motivés. C’était la toute première course de Peter qui a vraiment montré son engouement pour la compétition. Nous étions des petits parmi les grands, mais nous nous sommes vraiment fait plaisir. Je crois même que nous avons battu le record de France TCR grâce à notre Hyundai, avec notre meilleur chrono en 1 :23’089. »

Karl VANDEWOESTYNE – Porsche 991 Cup #1 – Team 2B Auto – R2 : « Cette dernière course était vraiment difficile, la piste était glissante, j’avais du mal à tenir la voiture en piste, c’était éprouvant… mais je suis très heureux d’avoir remporté le championnat pour la deuxième année consécutive, et ce n’était pas gagné d’avance. Thomas et moi avons lutté à chaque course, c’est une belle saison et je tiens à remercier Philippe et ses équipes pour l’organisation et l’attention portée aux teams et aux pilotes. »

Charles-Aimé CLERC – Team Manger 2B Auto : « C’est extraordinaire, extraordinaire ! Nous avons vécu une très belle saison, et sommes ravis d’avoir accueilli Karl dans notre équipe, pour ajouter ce titre à notre palmarès. C’était serré car 911 Impact est une bonne écurie, et ils avaient pris l’avantage en 2022, nous sommes donc très heureux d’avoir récupéré le trophée. Que du bon pour une saison 2024 qui s’annonce avec plein de belles choses ! »

Thomas WINKLER – Porsche 991 Cup #43 – Team ITRIS : « C’était très dur aujourd’hui. Karl et moi avons à peu près le même niveau de pilotage, la même voiture et nous nous battions pour la victoire. Mais j’avais aussi un handicap dû à ma victoire lors de la manche de l’anneau du Rhin, à laquelle Karl n’a pas participé, cela a rendu ce week-end très difficile. Par ailleurs, les conditions météo, même si la deuxième manche se disputait sur une piste sèche, ne nous ont pas facilité la tâche, car il est difficile de tenir la voiture sur cette piste glissante et froide. Je voulais gagner bien-sûr, mais je voulais aussi ramener la voiture à la maison. Je ne suis pas parvenu à prendre la victoire au général, dommage, mais nous aurons j’espère d’autres occasion pour le faire. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

 

 

PUBLICITÉ