Ultimate Cup Series Endurance GT-Touring Challenge Magny-Cours : La victoire synonyme de titre au classement général pour le trio de la Ferrari/Visiom

La météo, typiquement automnale, s’est montrée capricieuse ce dimanche lors des 4 Heures de Magny-Cours de l’Endurance GT-Touring Challenge.

Les protagonistes de cette cinquième épreuve de l’Ultimate Cup Series European ont pris position sur la grille de départ sous des conditions de piste humide. Ces conditions délicates ont contraint la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité.

Quelques tours après le début de la course, les débats ont finalement été lancés grâce à David Hallyday, poleman au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 de l’écurie Visiom. Hallyday a été talonné par Mathieu Martins, pilote principal de la Porsche 911 GT3 Cup #95/Martinet by Alméras, et a finalement cédé sous la pression en sachant que la course était encore longue. Les deux voitures, la Ferrari et la Porsche, ont tour à tour pris la tête de la course lors des passages obligatoires dans la voie des stands, jusqu’à ce que la Ferrari #1, grâce à une stratégie bien pensée par Visiom et un équipage solide composé de Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet, se positionne comme la favorite pour la victoire dans la dernière heure de course.

Le trio Hallyday-Pagny-Bouvet a réussi à parcourir les 115 tours de la course pour décrocher sa quatrième victoire au classement général et en UGT3A, avec une avance d’une minute et 15 secondes sur la Porsche #95, pilotée par Mathieu Martins, Joffrey Dorchy et Julien Froment, les grands vainqueurs de la catégorie Porsche Cup.

En remportant la course, l’équipage de la Ferrari #1, déjà assuré du titre en catégorie UGT3A, confirme désormais le titre au classement général des pilotes pour la deuxième année consécutive.

Dans la catégorie Porsche Cup, les pilotes de la Porsche #95 de Martinet by Alméras, Joffrey Dorchy et Mathieu Martins, accompagnés de Julien Froment, poursuivent leur série de victoires avec un quatrième succès consécutif en cinq confrontations, s’assurant également du titre face à l’équipage de la Porsche #48 de Seb Lajoux Racing et de la #89 de GP Racing Team.

La famille Tomlinson, Lawrence et Freddie, propriétaires de la marque britannique Ginetta, épaulée par Michael Simpson, a dominé la catégorie UGTC4A au volant d’une Ginetta G56 engagée par CMR, devançant les lauréats 2023 de la BMW M4 GT4 #17 de L’Espace Bienvenue.

La catégorie UGTC4B est remportée par Nicco Ferrarin et Jules Doncieux au volant de la Ligier JS2 R #12 de DS Event. En UGT3B, la lutte fratricide chez Vortex a tourné en faveur de Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Vincent Congnet, sur la #701.

La grande finale de la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European aura lieu les 24, 25 et 26 novembre.

Florian Defet,

PUBLICITÉ