Entre averses de pluie et rayons de soleil, les pilotes du Monoplace Challenge de l’Ultimate Cup Series European ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité lors des trois confrontations organisées ce samedi dans la Nièvre.
Paul Trojani, leader du championnat au début de l’épreuve, a su tirer profit de ces conditions changeantes pour réaliser un bilan parfait, obtenant son troisième carton plein en cinq épreuves. Le jeune pilote corse de Graff avait déjà impressionné en décrochant la pole position sous la pluie lors des qualifications de vendredi.
En partant en pole des deux premières courses, le pilote de la F3R #21/Graff n’a pas eu la tâche facile face aux conditions pluvieuses de samedi matin. Certains pilotes ont été pris au dépourvu dès le départ, à l’instar de Gaspard Le Gallais, qui a commis une erreur lors de la première course au volant de la F3R #15 de CMR. Le Suisse, principal rival de Paul Trojani au championnat, a laissé échapper de précieux points. Malgré deux deuxièmes places lors des courses 2 et 3, le pilote de CMR n’a pas réussi à battre Paul Trojani de Graff, qui a ainsi signé un nouveau triplé dans la Nièvre.
Paul Trojani arrivera donc au Castellet pour la grande finale de la saison 2023 à la fin du mois de novembre (24, 25, 26), avec une avance de 66 points sur Gaspard Le Gallais.
Ces conditions difficiles ont également permis à un très jeune pilote, Marius Mezard, qui venait directement du karting, de se démarquer. Au volant de la F3R #222 de Sports-Promotion, qu’il découvrait en conditions de course, le pilote helvète a réussi à monter sur les trois podiums de la catégorie F3R, obtenant une deuxième place comme meilleur résultat.
Quant à Jordan Roupnel, au volant de la FR2.0 #9/CMR, il a réalisé un triplé dans sa catégorie, en plus de décrocher deux troisièmes places au classement général.
Florian Defet,