Pouget et Torelli partagent les victoires à Imola, Franca et Lancellotti titrés en Clio Cup Italia

Le Français David Pouget (GPA Racing) et l’Italien Gabriele Torelli (Rangoni Corse) ont signé une victoire chacun ce week-end sur l’Autodromo di Imola pour prolonger leur duel au sommet de la Clio Cup Europe jusqu’à la finale de Barcelone. Le rendez-vous accueillait également le dénouement de la Clio Cup Italia, où Luca Franca (MC Motortecnica) a été titré dès la première course avant que son compatriote Mattia Lancellotti (Faro Racing) ne s’offre la seconde confrontation pour être sacré en Challengers Cup. L’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) a également scellé sa couronne en Challengers Cup au sein de la Clio Cup Europe.

Les concurrents des Clio Cup Series se retrouvaient en piste dès vendredi pour une journée chargée. À domicile, l’Italien Gabriele Torelli dictait son rythme en réalisant le meilleur temps de la matinée avant que David Pouget ne le relaie en tête lors d’une seconde séance interrompue par deux drapeaux rouges provoqués par Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) et Donato Barnaba (Progetto E20 Motorsport).

COURSE 1 : POUGET HÉRITE DE LA VICTOIRE, FRANCA SACRÉ EN ITALIE
Vendredi après-midi, le début des qualifications était marqué par le drapeau rouge brandi par la sortie de Gianalberto Coldani (MC Motortecnica). À la reprise, Gabriele Torelli prenait l’avantage avant une nouvelle interruption causée par Donato Barnaba. Si le classement évoluait dans le sprint final de cinq minutes, le chrono de référence restait invaincu et Gabriele Torelli s’offrait la pole devant Luca Franca, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing), David Pouget et Alex Lancellotti (Faro Racing). Le top cinq était suivi par les deux Challengers les mieux classés, Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Mattia Lancellotti, auteurs d’un temps identique au millième de seconde près.

Initialement prévue samedi soir, la première confrontation était reportée en raison du retard accumulé par les autres catégories présentes à Imola. Après une journée d’attente, les pilotes s’élançaient finalement dimanche matin. Gabriele Torelli se faisait surprendre par son compatriote Luca Franca, mais le poleman reprenait les rênes de la course dès la première chicane. La sortie du même enchaînement voyait Leonardo Arduini (MC Motortecnica) partir en tête-à-queue tandis que Francesco Pagano (Scuderia Costa Ovest) et Gianalberto Coldani (MC Motortecnica) ne pouvaient éviter l’accrochage.

Durant l’intervention de la voiture de sécurité, Gabriele Torelli écopait d’une pénalité de dix secondes pour faux départ. Malgré le phénomène de l’aspiration, Gabriele Torelli conservait la tête devant Luca Franca et David Pouget lors de la relance au quatrième tour. L’Italien creusait progressivement l’écart, mais David Pouget prenait les commandes du groupe de chasse en trouvant l’ouverture sur Luca Franca au sixième passage. Le Français revenait rapidement à moins d’une seconde de son rival avant de composer sous les contre-attaques de Luca Franca.

Gabriele Torelli résistait jusqu’à l’arrivée, mais sa sanction le reléguait finalement au huitième rang. David Pouget héritait alors de la victoire devant le Racer Luca Franca, qui s’adjugeait le titre en Clio Cup Italia. Jerzy Spinkiewicz complétait le podium, suivi par Anthony Jurado (Milan Compétition), remonté depuis la huitième place sur la grille. Sixième, Giacomo Trebbi l’emportait parmi les Challengers tout en devançant Nicolas Milan (Milan Compétition) et Gabriele Torelli. Mattia Lancellotti et Adrian Schimpf fermaient le top dix après un duel palpitant.

COURSE 2 : TORELLI REBONDIT, UN TITRE POUR LANCELLOTTI
Moins de trois heures après la première course, les pilotes reprenaient le volant pour s’attaquer à la seconde séance de qualifications. Gabriele Torelli se montrait à nouveau le plus rapide dans l’exercice à l’issue d’une session marquée par plusieurs infractions aux limites de la piste. Grâce à son effort bouclé en 2’04’’676, l’Italien s’élançait en pole position devant Jerzy Spinkiewicz, David Pouget, Adrian Schimpf et Nicolas Milan.

Gabriele Torelli conservait l’avantage à l’extinction des feux tandis que Jerzy Spinkiewicz perdait de nombreuses positions avant un contact avec Anthony Jurado. David Pouget émergeait au deuxième rang avant qu’Adrian Schimpf et Nicolas Milan ne s’intercalent entre les deux prétendants à la couronne européenne. Huitième sur la grille, Giacomo Trebbi voyait ses espoirs de titre en Challengers Cup de la Clio Cup Italia connaître un revers avec une excursion dans le bac à gravier de la première chicane.

Le tête-à-queue d’Alex Lancellotti au deuxième tour entraînait l’intervention de la voiture de sécurité. À la relance, Gabriele Torelli maîtrisait les offensives de ses poursuivants avant une lutte haletante entre Nicolas Milan, Adrian Schimpf et David Pouget permettant à Anthony Jurado de s’immiscer dans la bataille. Le leader en profitait pour s’échapper alors que les débats s’intensifiaient derrière lui avec le retour de plusieurs concurrents italiens dans le groupe de chasse.

Esseulé en tête, Gabriele Torelli s’imposait finalement avec plus de quatre secondes d’avance sur Nicolas Milan et David Pouget. Adrian Schimpf reprenait la quatrième place pour l’emporter parmi les Challengers devant Mattia Lancellotti, titré dans la même catégorie en Clio Cup Italia en devançant son rival Giacomo Trebbi. Après l’application des pénalités pour non-respect des limites de la piste pour Luca Franca et Damiano Puccetti (Rangoni Corse), Cristian Ricciarini se classait septième devant Luca Franca, Alejandro Schimpf (AST Competition) et Francesco Miotto (Progetto E20 Motorsport).

Déjà sacré en Clio Cup Series, David Pouget connaît désormais le nom de son dauphin puisque Nicolas Milan est assuré de terminer au deuxième rang. La troisième position se jouera entre Gabriele Torelli, Adrian Schimpf et Anthony Jurado à Barcelone.

CLIO CUP EUROPE
David Pouget et Gabriele Torelli partageaient également les victoires en Clio Cup Europe, mais le Français réalisait une bonne opération avec la pénalité de son rival dans la première course. Avec le retrait des deux plus mauvais scores de la saison avant le dernier meeting du calendrier, David Pouget se rendra à Barcelone avec un avantage de quarante-et-un points sur son dernier adversaire. En Challengers Cup, Mattia Lancellotti s’imposait dimanche matin devant Adrian Schimpf, dont le succès dans l’après-midi lui permettait de sceller son titre dans la catégorie. Enfin, Luca Franca signait un doublé en Racers Cup, où il reprenait les commandes de la classe avec seize longueurs d’avance sur Rene Steenmetz, vingt-quatre sur Stephan Polderman (AST Competition) et vingt-huit sur Lionel Viguier (T2CM).

CLIO CUP ITALIA
Déjà sacré en Racers Cup avant cet ultime rendez-vous de la saison, Luca Franca s’adjugeait également la Clio Cup Italia en dominant les débats lors de la première course à Imola. L’Italien s’inclinait toutefois dans la seconde confrontation face à Mattia Lancellotti avant d’écoper d’une pénalité de dix secondes pour non-respect des limites de la piste le reléguant au quatrième rang. Forts de leur succès, Mattia Lancellotti et la structure Faro Racing remportaient la Challengers Cup, privant ainsi MC Motortecnica d’un grand chelem après le double titre de Luca Franca et la couronne chez les équipes dans le groupe transalpin.

Les concurrents se retrouveront une dernière fois cette année sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (10-12 novembre), où la finale des Clio Cup Series accueillera le dénouement des Clio Cup Europe, Clio Cup España et Clio Cup France.

Guiillaume Renard,

PUBLICITÉ