Rallye du Maroc Sherco : Dernière course de préparation avant le Dakar

Les pilotes Sherco TVS Rally Factory étaient engagés du 12 au 18 octobre sur le Rallye du Maroc.

Dernière épreuve de préparation avant le Dakar, les principaux teams Rally étaient au départ pour valider les améliorations apportées sur leurs motos et se familiariser avec les dernières évolutions sportives. La plus importante sera cette année l’utilisation d’un road book électronique qui permet de ne plus distribuer de papier et de gagner en confidentialité.

Le parcours partait d’Agadir pour rejoindre Merzouga. Le Maroc reste un lieu privilégié du Rallye Raid, avec des pistes de terre, du sable des cailloux, des dunes, un concentré des terrains que rencontrent les pilotes lors du Dakar.

Lorenzo Santolino a réalisé de bonnes performances, terminant régulièrement dans le top 7. Lors de la 4ème étape, une spéciale longue de 343 km de Zagora à Merzouga, alors qu’il avait pris un bon départ le matin et qu’il pointait en 7ème position de l’étape et 7ème au général, après le kilomètre 277, une pierre a heurté sa roue arrière et a plié la couronne. La chaîne a déraillé et il a dû démonter sa roue en plein désert, enlever le pignon et essayer de le redresser entre deux pierres pour pouvoir rouler sans que la chaîne ne déraille. Il a perdu plus d’une heure dans l’opération, mais a pu repartir et terminer l’étape.

Le même jour, Rui Gonçalves était 8ème de la spéciale, mais il a commis une erreur dans une zone de neutralisation et a reçu une pénalité de 8 minutes, ce qui ne l’a pas empêché de terminer 11ème de la journée.

Les résultats réalisés lors des autres étapes sont de bon augure pour le grand rendez-vous annuel, le roi des Rallyes, le Dakar.

Le cinquième acte de l’épopée saoudienne du Dakar se tiendra du 5 au 19 janvier 2024 au départ de la cité millénaire d’Alula, pour traverser le pays en direction de l’Empty Quarter et se relancer dans un trajet retour qui s’achèvera à Yanbu en bord de mer Rouge.
« Le défi sera tout aussi relevé qu’en janvier dernier », prévient le directeur David Castera, qui promet aux concurrents de grosses portions de dunes où les difficultés de navigation s’ajouteront à la technique de franchissement.

Un nouveau format d’étape a également été inventé : sur la ’48 heures chrono’, une heure-butoir est imposée pour s’arrêter (16h), avant de reprendre sa route le lendemain (7h) pour boucler le parcours.

Le prologue se tiendra à Alula le 5 janvier, l’arrivée se tiendra à Yanbu le 19 janvier.

Lorenzo Santolino : « C’était notre retour sur les courses de désert, la plus importante avant le Dakar. Les sensations avec la moto après les améliorations apportées et testées par l’équipe ont été bonnes dès le début. C’était parfait de courir avec toutes les équipes d’usine du Dakar et de vérifier que nous sommes sur la bonne voie et que nous nous rapprochons de la tête. Même si le résultat final n’a pas été super, les résultats d’étape ont été très bons pour nous, ce qui nous a donné beaucoup d’informations et de confiance pour les derniers détails de la préparation de la moto et de l’entraînement physique. »

Rui Gonçalves : « C’était important pour nous d’être ici, car c’était notre dernier rallye de l’année où nous pouvions essayer de nouveaux réglages en situation de course. Malheureusement avec tous les instruments de navigation qui ne fonctionnaient pas lors de la première étape, nous avons perdu beaucoup de temps. Nous avons essayé de progresser tous les jours et même si ce n’est pas un grand résultat, il y a beaucoup de choses positives à retenir. J’ai eu de bonnes sensations avec la moto et, avec l’équipe nous avons fait un pas dans la bonne direction pour continuer notre préparation pour le Dakar 24. »

Résultats classement général Rally du Maroc 
P11 – Lorenzo Santolino
P14 – Rui Gonçalves
P15 – Harith Noah

PUBLICITÉ