Trois titres de champions nationaux d’enduro pour les pilotes Sherco Racing Factory et une seconde place à la Hixpania !

Ce week end était marqué par la finale des championnats d’Espagne et d’Allemagne d’Enduro, une manche du championnat de Belgique et la 5ème épreuve du championnat FIM Hard Enduro, la Hixpania.

Zach Picon a remporté le titre de champion d’Espagne d’enduro catégorie E2, Jérémy Sydow et Luca Fischeder les titres de champions d’Allemagne E1 et E3 !

Antoine Magain a réalisé le meilleur temps dans sa catégorie lors de l’avant dernière épreuve du championnat de Belgique, en Hollande.

Mario Roman termine second à l’Hixpania, Wade Young 4éme.

En Rallye Raid, c’était le départ du Rallye du Maroc, dernière course de préparation avant le Dakar pour le team Sherco TVS Rally Factory, nous ferons une newsletter spéciale pour cette épreuve dans la semaine.

Championnat d’Espagne d’enduro
La ville catalane de Torre d’Oristà a accueilli ce week-end la cinquième et dernière manche du Championnat d’Espagne d’Enduro 2023.

Au programme, de longues spéciales, du soleil, beaucoup de poussière, et un parcours de 60 km typé Rallye, ponctué de trois spéciales chronométrées : Enduro test, Cross test et Extreme test.

Samedi, Zach Pichon a sorti le grand jeu face à Josep Garcia et a tout donné pour se battre pour la première place au classement général scratch, lui mettant la pression toute la journée, mais l’espagnol s’est montré intraitable, a remporté le classement, laissant la seconde place au pilote français.

En catégorie E2, le suspens pour le titre a duré jusqu’à la dernière spéciale du dimanche, Zach Pichon et Alejandro Navarro étant séparés de seulement 5 points. Jouant la stratégie, ne prenant pas de risques pour la dernière journée, Zach a terminé 4ème au scratch et remporté le titre de champion d’Espagne E2 !

Zach Pichon : « Week-end difficile suite à l’enchaînement des 3 derniers week-ends de compétition et aux conditions de course très sèches.
« Le samedi a été correct malgré quelques petites erreurs. Dimanche, l’objectif était d’aller décrocher le titre, j’ai assuré la 2ème place en E2 pour gagner mon premier titre en élite.
« Merci à toute l’équipe de Sherco Espagne pour leur accueil et pour le travail tout au long de l’année. »

Championnat d’Allemagne d’enduro
La finale du championnat d’Allemagne d’Enduro avait lieu dans la ville de Zschopau, une classique du championnat, un circuit d’environ 80km que les pilotes parcouraient 3 fois avec 3 spéciales par tour : une cross test sur l’herbe, une enduro test assez longue et une extrême test.

Dès le premier tour, Jeremy Sydow pointait en tête sur un tracé sec et l’apparition de la pluie au deuxième tour ne l’ont pas perturbé. Il n’a pas commis d’erreur et a continué à réaliser de très bons temps. Il a remporté son premier titre en catégorie Elite (E1) ainsi que la victoire du jour au scratch avec un écart de presque 3 minutes sur le deuxième.

Luca Fischeder a également réalisé une très belle course et décroche le titre de champion d’Allemagne d’enduro catégorie E3!

Jeremy Sydow : « Très content d’avoir obtenu le titre de champion d’Allemagne dans la catégorie E1. Malheureusement, je n’ai terminé qu’à la deuxième place au scratch final du championnat parce que j’ai manqué une course qui se déroulait en même temps que le championnat de France où j’étais présent. Quoi qu’il en soit, c’était une saison très réussie pour moi et maintenant je me repose un peu avant de commencer à préparer 2024. »

Championnat du Monde FIM Hard Enduro
Les meilleurs pilotes mondiaux Hard Enduro se sont retrouvés dans le nord de l’Espagne, pour disputer la 5ème et avant-dernière épreuve de la saison, la Hixpania.

Trois jours de course étaient au programme de cette mythique épreuve. Le vendredi matin, les concurrents se sont élancés sur une boucle chronométrée faisant office de qualification pour participer au prologue SuperEncierro qui se déroulait le soir dans la ville médiévale d’Aguilar de Campoo. La pluie ayant fait son apparition et rendant le parcours dangereux, le prologue a été officiellement annulé, mais les pilotes ont pu participer à une démonstration.

Samedi, le parcours était composé de deux boucles de plus de 40 kilomètres chacune autour d’un lac.
Wade Young a profité d’un terrain semblable à ceux qu’il rencontre en Afrique du Sud, des sentiers poussiéreux et rocailleux pour emboiter le pas au leader et a terminé 2ème, Mario Roman 5ème.

Dimanche, après un départ moyen, Mario Roman a remonté les concurrents et rejoint rapidement les hommes de tête. Après 2h30 de course extrême et l’enchainement de montées vertigineuses, il a réussi a maintenir Bolt à distance et monte sur la 2ème marche du podium ! Wade Young termine 4ème.

Mario Roman : « Enfin de retour sur le podium après ma chute à l’Erzbergrodeo. Cela n’a pas été un été facile, mais je pense être à présent sur la bonne voie. Je suis très heureux de cette deuxième place, bien que diminué par ma chute, je n’ai pas aussi bien roulé que lors des autres courses. J’espère pouvoir m’améliorer un peu pour la dernière manche à la Getzen Rodeó. Merci à l’équipe Sherco Racing Factory et au public espagnol, l’un des meilleurs au monde. »

Wade Young : « Superbe week-end à l’Hixpania. Il m’a fallu deux tours pour trouver mon rythme, mais à partir de là, nous avons tout fait pour revenir devant jusqu’à l’arrivée. Un grand merci aux supporters espagnols qui étaient présents. »

Championnat de Belgique d’Enduro
L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro s’est disputée samedi aux Pays-Bas, à Hellendoorn. Antoine Magain remporte l’épreuve dans sa catégorie Il prend la 4ème place au classement scratch (pilotes belges et hollandais) du jour.

La finale se disputera en Belgique, à Fontaine-Valmont dimanche 29 octobre.

PUBLICITÉ