Rallye du Maroc : L’Étape 4 et les dunes de Merzouga !

Les concurrents quittent Zagora et mettent le cap sur Merzouga, où se terminera la course et le championnat du monde demain. Au menu du jour : 422 kilomètres dont 343 de spéciale. Premier départ FIM à 7h50, premier départ FIA à 10h20.

David Castera, architecte du parcours, décrit l’étape du jour comme « la plus belle, la plus variée, la plus difficile du rallye. Elle est rapide au début mais cela va se compliquer. On a trouvé une zone d’herbes à chameaux incroyable qui dure 10 km. Il y aura des cailloux après ça. On a tout mis et on finit par les dunes de Merzouga. C’est costaud, avec des rythmes différents ». Une partie de la victoire finale pourrait s’y jouer !

Motos : 5’41 » de bonifications
Des bonifications sont accordées aux trois pilotes qui ouvriront la piste, afin de récompenser ceux qui roulent sans profiter des traces des autres. 5 minutes et 41 secondes peuvent être récupérées tout au long du parcours aujourd’hui. Et ça a son importance : lors de l’étape 3, Ignacio Cornejo (Monster Energy Honda) a signé le meilleur temps avec 14″ d’avance sur Tosha Schareina (Honda Team), mais l’Espagnol avait 5’54 » de bonifications contre 1’54 » pour le Chilien. Il l’a donc devancé de 3’46 » pour remporter la spéciale grâce à ces bonus !

Motos : Un titre indécis
Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) mène le Rallye du Maroc avec 4’46 » d’avance sur Ross Branch (Hero MotoSports), alors que Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) est 4e à 8’48 ». Or, l’Argentin n’a que 9 points d’avance sur l’Australien au championnat FIM. Si la course en restait là, Price marquerait 13 points de plus que lui et serait donc titré. Suspense maximal chez les 2-roues, pour le plus grand bonheur des fans !

Autos : Mattias Ekström et Emil Bergkvist (Audi Sport) ouvrent la spéciale FIA devant les leaders du classement général du rallye, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel (Toyota Gazoo Racing). Le duo suédois est le seul à avoir réussi à battre la paire Al Attiyah/Baumel, qui s’est imposée lors des deux premières étapes. Leur avantage est de 6’16 » sur Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (Bahrain Raid Xtreme).

PUBLICITÉ