Trophée Mitjet 2L Nord Europe: Finale en fanfare à Spa-Francorchamps

Ce qui s’appelle conclure une première saison de la meilleure des façons, dans un cadre tout simplement magique ! Par une belle lumière d’automne, et des conditions de piste variées, le Trophée Mitjet 2L Nord Europe s’est achevé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre du Racing Festival. Avec quatre sprints de 20 minutes au programme, les Mitjet ont clairement constitué le fil rouge du week-end. De quoi permettre à Romain Damiani et Amaury Richard de se partager les victoires…

C’est samedi en fin de journée que la première des quatre joutes prenait son envol, avec un groupe de tête composé de quatre pilotes qui n’allaient jamais se quitter. Romain Damiani prenait cet affrontement initial à son compte, s’imposant devant Amaury Richard et Julien De Miguel, tandis que le jeune Danois August Therbo échouait au pied du podium, non sans s’imposer au classement Junior. Le groupe de chasse comptait notamment les leaders de la catégorie des Gentlemen, soit les pilotes entre 40 et 55 ans. Et la Brabançonne résonnait une première fois au cœur de l’Ardenne, le Belge Xavier Bourlard, 7ème du général, s’imposant devant le Luxembourgeois Daniel Schildgen et le Français Jonathan Potier. Un top 3 très ‘Nord Europe’… C’est Jérôme Thiel qui l’emportait chez les Seniors, soit les pilotes de plus de 55 ans, le Français intégrant le top 10 général.

Dimanche matin, la Mitjet Nord Europe avait l’honneur d’ouvrir le programme des courses, avec un acte 2 marqué par l’impressionnant accrochage entre le champion 2023 Jérémy Tournissoux et Miguel Garcia au virage Paul Frère ! Garcia partait en tonneaux, et sitôt son bolide immobilisé, il quittait l’habitacle indemne, mais secoué ! Preuve de la solidité évidente des châssis Mitjet ! Cette Course 2 s’achevait dès lors sous régime de voiture de sécurité, avec une deuxième victoire de rang pour Romain Damiani, une nouvelle fois devant Amaury Richard et Julien De Miguel. Excellent 5ème du général, Xavier Bourlard rééditait sa victoire chez les Gentlemen, imité par Jérôme Thiel dans les rangs des Seniors.

Haletant, le troisième sprint du week-end l’a été, et une fois encore, les leaders ne se sont jamais séparés ! A un tour de l’arrivée, Romain Damiani ne pointait qu’en troisième position, derrière Amaury Richard et Julien De Miguel, et si le Corse – dont la maman est d’ailleurs originaire de Liège ! – parvenait à reprendre une position, il échouait dans sa tentative de trois à la suite face à un Amaury Richard remportant enfin la victoire ! August Therbo, Xavier Bourlard et Jérôme Thiel étaient une nouvelle fois les lauréats dans les catégories Juniors, Gentlemen et Seniors.

La Course 4 du Trophée Mitjet 2L Nord Europe était disputée sur une piste mouillée, ce qui n’a pas empêché Amaury Richard de doubler la mise en bondissant aux commandes pour s’imposer devant le jeune Danois August Therbo, 16 ans seulement, qui achevait le meeting en force. Julien De Miguel complétait une fois encore le podium général, tandis qu’Axelle Blaise, qui a poursuivi son apprentissage de la course, a également eu droit aux honneurs du podium. Nouvelle victoire, la quatrième de rang, pour le Liégeois Xavier Bourlard, qui a donc été prophète en son pays dans la catégorie des Gentlemen, devançant Yohann Sardagues et Daniel Schildgen. A noter l’abandon de Romain Damiani, vainqueur des deux premières joutes, qui jetait le gant dans la pitlane.

« Cette première saison s’achève de manière idéale sur le Circuit de Spa-Francorchamps, qui a été fidèle à son image au niveau météorologique, commente Stéphane Roux, organisateur de la Mitjet International. « Nous travaillons d’arrache-pied pour reconduire un calendrier de cinq meetings, sur les mêmes circuits que cette année, soit Francorchamps, Zolder, Zandvoort et Hockenheim, avec Dijon-Prenois en lieu et place du Paul Ricard. Nous attendons désormais une présence plus importante des pilotes nord-européens, et notamment les Belges, afin de confirmer l’intérêt de la Mitjet 2L, dont les sprints sont traditionnellement très disputés, comme on a encore pu le constater ce week-end. »

PUBLICITÉ