NWES : Paul Jouffreau décroche les deux pole positions à Zolder

Avant cette saison, aucun pilote n’avait réussi à décrocher la pole position dans les deux championnats NASCAR Whelen Euro Series le même week-end. Désormais, Paul Jouffreau devient le deuxième pilote à réaliser cet exploit grâce à sa superbe performance lors de la séance de qualification pour la finale de l’EuroNASCAR. Le circuit de Zolder qui séchait rapidement a rendu les choses difficiles pour les concurrents, mais le pilote RDV Competition n’a pas été découragé par le défi et a maîtrisé le circuit long de 4,010 kilomètres pour remporter le Pole Award dans les deux divisions. Avec ce résultat, le français, déterminé à remporter le championnat EuroNASCAR 2, prend un avantage décisif pour les courses à double points à venir.

EuroNASCAR PRO
Les qualifications des pilotes EuroNASCAR PRO ont débuté sur une piste encore considérablement humide, mais le soleil belge a permis à l’asphalte de sécher suffisamment pour que les pneus slicks Hoosier donnent leur maximum. Au drapeau vert, la moitié de la grille a opté pour un choix conservateur et a utilisé les pneus pluie tandis que d’autres pariaient sur les slicks. Les pilotes qui ont choisi les pneus mouillés ont eu un avantage au début, mais la piste s’est asséchée assez vite pour que les pilotes équipés de slicks réalisent finalement les meilleurs temps

L’un des pilotes ayant fait le pari des slicks était Paul Jouffreau et cela lui a été profitable dans les deux divisions. Après avoir réalisé un temps au tour 1 »5 plus rapide que quiconque lors des qualifications EuroNASCAR PRO, en Superpole, le pilote de la Ford Mustang #3 a réalisé un tour en 1:39.080 pour remporter sa deuxième pole position en carrière. Jouffreau avait déjà obtenu la première place sur la grille en Italie, son premier EuroNASCAR PRO Qualifying Pole Award, au cours de son impressionnante jeune carrière. Il a également dominé le classement du Trophée Junior pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

Les conditions météorologiques mitigées ont été une bénédiction pour Giorgio Maggi. Le pilote suisse s’est rapidement familiarisé et a assuré son premier départ en première ligne de l’année. Il a devancé Lucas Lasserre et Gianmarco Ercoli, qui devraient tous deux connaître une course acharnée depuis la deuxième ligne de la grille. Un autre prétendant principal au championnat, Vittorio Ghirelli, a complété le top 5 devant Vladimiros Tziortzis, qui a clôturé le top 3 du Trophée Junior.

Tobias Dauenhauer a terminé septième malgré son contact avec une pile de pneus à la chicane Kleine. Martin Doubek et Dario Caso complètent les résultats de la Superpole devant Marc Goossens. Caso a subi un problème mécanique en fin de séance, mais restait le plus rapide du Trophée Challenger grâce à ses performances avant d’arrêter la voiture sur l’herbe.

Anthony Kumpen est parti en pneus pluie dès le début, mais avec la piste séchante, il est rapidement rentré au stand pour chausser des slicks. Malheureusement, sa décision arrivait une fraction de seconde trop tard et l’empêchait de réaliser un deuxième tour lancé. Il partira donc de la onzième place. Ryan Vargas a également regretté son choix de pneus et est passé de la septième à la 15ème place dans les dernières minutes des qualifications. L’Américain termine devant Thomas Toffel et Fabrizio Armetta, qui complètent le top 3 du classement spécial des pilotes amateurs d’élite.

EuroNASCAR 2
Alors que la piste continuait de s’assécher, les pilotes d’EuroNASCAR 2 savaient que les slicks seraient le bon choix pour leur séance de qualification de 20 minutes. Pourtant, l’évolution de la piste a entraîné de nombreux changements pour la pole position provisoire. Des pilotes tels que Melvin de Groot, Claudio Cappelli et Alberto Naska ont réussi à se frayer un chemin vers le sommet à certains moments des qualifications, efforts anéantis en fin de session par une charge décisive de Paul Jouffreau dans le dernier tour. Avec un temps au tour de 1:38.078, le pilote RDV Competition prendra le départ de la première course des Finales EuroNASCAR en en tête de la grille.

« Les réglages de la voiture étaient parfaits lorsque la piste était à moitié mouillée, j’étais donc très en confiance. C’était plus difficile de décrocher la pole en EuroNASCAR 2 parce que tout le monde était très rapide, » a déclaré le jeune de 19 ans après les séances. « J’ai décroché deux pole positions et cela m’a donné une bonne position pour les courses. Dix pour cent du travail est fait, 40 pour cent le seront lors de la première course EuroNASCAR 2 et 50 pour cent le seront demain ! Nous voulons gagner le championnat, donc je dois rester calme. »

Les qualifications pour l’EuroNASCAR 2 ont suivi un schéma similaire à celui de l’EuroNASCAR PRO puisque Cappelli, le pilote de la Ford Mustang #18 Race Art Technology, a également trouvé le chemin de la deuxième place sur la grille. Le célèbre expert du temps pluvieux s’est senti à l’aise dans des conditions mitigées et a obtenu son premier départ en première ligne de l’année avec seulement 0 »125 séparant l’Italien de sa première pole position en carrière. Cappelli, le pilote le plus rapide du Legend Trophy, partira devant les prétendants au titre Alberto Naska et Gil Linster.

Thomas Dombrowski a établi la référence du Rookie Trophy avec une cinquième place, mais une pénalité le recale à la huitième place. De Groot a finalement terminé cinquième au classement au classement général et deuxième plus rapide du Legend Trophy. Le leader du championnat, Vladimiros Tziortzis, n’a terminé que septième devant Patrick Schober, qui a connu un problème tardif et a dû arrêter sa voiture dans la dernière ligne droite. Thomas Toffel et Fabrizio Armetta complètent le top 10, respectivement deuxième du Rookie Trophy et troisième du Legend Trophy.

Jack Davidson, qui n’a pas eu de chance avec son timing et s’est retrouvé coincé à plusieurs reprises dans le trafic, complète le top 3 du classement spécial des pilotes débutants tandis qu’Arianna Casoli prend la tête du classement du Lady Trophy. Sven van Laere a eu un accident impressionnant lors de sa dernière tentative de tour lancé, endommageant les deux extrémités de sa Chevrolet #56 CAAL Racing en évitant la Ford Mustang accidentée de Schober. Le Belge a pu sortir de la voiture par ses propres moyens.

PUBLICITÉ