NWES : Grâce à un dépassement dans le dernier tour, Lucas Lasserre prend la tête du général à Zolder

La bataille de la Finale 1 de l’EuroNASCAR PRO sur le Circuit de Zolder s’est jouée sur le fil. Paul Jouffreau a mené la majeure partie de la course depuis la pole position, mais Lucas Lasserre de Speedhouse Racing est arrivé en tête dans les derniers tours. Le vétéran français remonte jusqu’à la deuxième place et traque son jeune compatriote. Une légère erreur dans le virage 1 a ouvert la porte à Lasserre pour arracher la victoire dans le dernier tour de la course. Cette victoire a non seulement donné à Lasserre sa deuxième victoire de la saison, mais également la tête provisoire du championnat avant la finale de dimanche.

La météo a fait des ravages avant la course, obligeant à retarder le départ de 10 minutes. Les pneus pluie étaient de mise et l’action commençait après deux tours derrière la voiture de sécurité. Jouffreau a brièvement perdu son avance face à Maggi, mais il a rapidement riposté et a pris un avantage confortable. Cependant, une piste qui s’assèche permet à Lasserre de réaliser une remontée spectaculaire. Le pilote de la Ford Mustang #64 s’est élancé depuis la troisième place sur la grille, a perdu quelques places dans le premier tour mais a retrouvé la tête dans le premier virage du dernier tour. Lasserre mènera le championnat avec un point d’avance sur Vittorio Ghirelli, sixième sous le drapeau à damier.

« Je vous ai dit avant le week-end de course que j’étais un lion », s’est exclamé Lasserre dans Victory Lane. « J’ai poussé tout le temps et je suis resté concentré. Chaque jour, nous travaillons très dur sur nos styles de pilotage et les réglages avec mon équipage. Ils travaillent très dur, mais ils le font dans une bonne ambiance à Speedhouse. C’est important de mener le championnat, mais c’est encore plus important d’être premier demain. J’ai pris beaucoup de plaisir ici, c’était une pure course NASCAR sur une piste où les pilotes font la différence. »

La charge de Lasserre lui a également permis de réaliser le tour le plus rapide, ce qui signifie qu’il partira premier de la finale 2 de l’EuroNASCAR PRO. Jouffreau a peut-être perdu la course, mais le pilote de 19 ans a une fois de plus prouvé qu’il est prêt à affronter les meilleurs pilotes de la série. Il a terminé deuxième et a remporté la victoire dans le Trophée Junior des pilotes de 25 ans et moins, devançant Giorgio Maggi qui montait sur le podium pour la première fois cette année. Jouffreau a déclaré qu’il pensait qu’il restait deux tours à faire lorsque Lasserre l’a dépassé et qu’il aurait « défendu sa position d’une manière différente » s’il avait su que c’était le dernier tour de la course. Le top 3 du Junior Trophy a été complété par Tobias Dauenhauer, qui a réalisé une excellente course et a terminé quatrième.

Les conditions météorologiques mitigées ont permis à Anthony Kumpen de progresser sur le terrain. Le favori du public belge a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position et se place à 18 points de Lasserre. Ghirelli était suivi de Sebastiaan Bleekemolen, Liam Hezemans et Ulysse Delsaux. Ercoli a eu du mal à se frayer un chemin jusqu’à la dixième place et compte désormais cinq points de retard au classement général.

Thomas Toffel a été le plus rapide des prétendants au Challenger Trophy en 12ème position. Le rookie suisse a devancé le leader du classement spécial Fabrizio Armetta et Yevgen Sokolovskiy, de retour à Zolder. Dario Caso a fait le choix courageux de partir en slicks, mais il a dû faire un arrêt imprévu après avoir découvert que la piste était trop humide pour sa stratégie. Le pilote Vict Motorsport a finalement terminé 20ème.

Avant la dernière course de la saison, le classement EuroNASCAR PRO promet une finale de Playoffs digne de NASCAR. Celui qui remportera la course – Lasserre, Ercoli ou Ghirelli – remportera le grand trophée. Avec le double de points en jeu, Kumpen reste en embuscade dans la bataille pour le championnat. Le héros local est à l’affut juste après le top 3 pour profiter de toute erreur des meilleurs prétendants. Dans le Trophée Junior, Hezemans n’a que douze points d’avance sur Dauenhauer, tandis qu’Armetta compte 20 points d’avance sur Toffel dans le Trophée Challenger.

Reza Maulana & André Wiegold,

PUBLICITÉ