FFSA GT4 : Les titres au bout du suspense pour Trémoulet-Jouffret en Pro-Am et Joulié-Chéli en Silver Cup

– Olivier Jouffret, Éric Trémoulet et le Vic’Team forcent l’exploit en Pro-Am
– Intouchables ce week-end, Enzo Joulié et Étienne Chéli (Matmut Évolution) ont arraché le titre en Silver Cup
– Laurent Hurgon et Alain Ferté (Autosport GP LS Group Performance) clôturent en beauté dans la Am Cup

La tension était palpable avant la douzième et dernière course du Championnat de France FFSA GT. Sur un Circuit Paul Ricard baigné par le soleil et devant un public venu en nombre (33.500 spectateurs ont été recensés), les titres devaient encore être décernés en Pro-Am et en Silver Cup lors d’une dernière confrontation de 60 minutes particulièrement attendue pour les 30 GT4 sur la grille de départ.

Avec 14 voitures engagées dans la classe et un écart de 12 points seulement avant ce week-end, la catégorie Pro-Am était le théâtre d’un affrontement entre Olivier Jouffret-Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) et Grégory Guilvert-Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing). Samedi soir, l’intensité du duel montait d’un cran lorsque les pilotes de l’Audi s’imposaient de justesse, réduisant ainsi l’écart à 5 unités. Dimanche, la balance s’inversait. Deuxièmes de bout en bout dans la classe Pro-Am, les représentants du Vic’Team vivaient une course sans encombre pour monter sur leur huitième podium cette année. Dans le même temps, Christophe Hamon était pénalisé pour avoir envoyé l’Alpine de Corentin Tierce en tête-à-queue et il devait ensuite passer par la voie des stands suite à une crevaison. La cause était entendue…

« L’émotion est énorme », confiaient Éric Trémoulet et Olivier Jouffret. « Face à des références comme nos adversaires, nous sommes une petite équipe familiales et ce titre est une incroyable récompense pour tous ceux qui se démènent à nos côtés. Même si lundi nous retournerons au travail car nous restons des pilotes et une équipe amateurs, c’est un énorme aboutissement pour nous tous. »

Partis depuis la pole position dans la classe Pro-Am, Pascal Huteau et Joran Leneutre se sont vengés de la pénalité (pour un arrêt au stand trop court) qui leur avait coûté la victoire samedi soir. Cette fois, rien n’est venu entraver la marche en avant de l’Alpine A110 GT4 Evo d’Autosport GP LS Group Performance, lauréate pour la deuxième fois cette année devant les nouveaux champions et devant Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution). Troisième de la finale de la saison, le seul duo féminin s’est aussi offert la médaille de bronze au championnat face à l’autre équipage de l’équipe Matmut Évolution. Contraints à l’abandon samedi, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla ont terminé à la cinquième place ce dimanche, derrière le duo Edgar Maloigne-Gaël Castelli (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing).

Silver Cup : la folle remontée de Joulié et Chéli
Avec deux pole positions et deux victoires en Silver Cup, Enzo Joulié et Étienne Chéli (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution) ont vécu un week-end de rêve dans le Var. Et alors qu’ils comptaient 26 points de retard avant cet ultime rendez-vous, c’est avec un avantage final de 4 points qu’ils décrochent la couronne. « Nous n’avons rien lâché depuis le début de ce week-end », confiaient les deux jeunes pilotes, âgés de 19 (Enzo) et 21 ans (Étienne). « Avec notre retard, ça semblait très compliqué et nous savions que nous allions dépendre des résultats de la BMW. Tout a tourné dans notre sens et nous sommes donc champions de France ! Nous voulons remercier tous ceux qui étaient impliqués dans ce projet. »

Cinquièmes de la course nocturne samedi puis quatrièmes ce dimanche, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue) n’ont jamais abdiqué, mais ils n’ont pas pu rééditer leur titre de 2020. Le duo belgo-néerlandais termine vice-champion, devant Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman). Deuxièmes de la Silver Cup ce dimanche, Nelson Panciatici et Loris Cabirou (Alpine A110 GT4 – CMR) prennent la quatrième place du championnat et les frères Teddy et Jimmy Clairet (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AVR Avvatar) complètent le top 5 de cette saison 2023.

Am Cup : Hurgon et Ferté sur toute la ligne
Les deux pole positions en Am Cup, les deux victoires dans leur classe et la confirmation du titre obtenu au soir du meeting de Lédenon… Laurent Hurgon et Alain Ferté ont offert un bouquet final pour confirmer leur domination sur la Am Cup 2023 ! Avec une belle 7ème place dans l’officieux classement général en bonus, les pilotes de l’Alpine A110 GT4 Evo d’Autosport GP LS Group Performance se sont régalés jusqu’au bout avec pas moins de sept victoires en douze courses.

À l’image du championnat, les meilleurs des autres ont été Ronald Basso et Clément Dub (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman), deuxièmes tant dans le classement finale que lors de cette dernière course de la saison. Au volant de la 718 Cayman GT4 RS Clubsport du Centri Porsche Ticino, les revenants Niki Leutwiler et Alban Varutti ont confirmé leur podium du samedi par une belle troisième place dans la classe, devant l’autre Porsche de Jean-Laurent Navarro (JSB Compétition) et la BMW M4 GT4 de Guillaume Giorza et Florian Teillais, à nouveau associés au sein de VSF Sports – Amplitude Automobile. Au championnat, ce sont toutefois Éric et Carla Debard qui montent sur la plus petite marche du podium.

Le Championnat de France FFSA GT 2023 a donc rendu tous ses verdicts au terme d’une finale à suspense. Désormais, le décompte est en cours avant les Coupes de Pâques, qui lanceront la saison 2024 sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro du 29 mars au 1er avril. Cochez déjà cette date dans votre agenda !

PUBLICITÉ