Si vous pensiez que Stephan Barthe et Clémence Favy allaient remporter la 9ème manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, Dunes & Marais, comme ils le firent aux Cimes, votre pronostic est erroné ! Ce sont Thomas Lefrançois et Jérémy Guérin sur Rivet Honda qui inscrivent leur nom sur la 46ème ligne du palmarès. Ce binôme à l’affut durant les deux jours, s’occupant du point culminant la victoire, est resté dans sa bulle, sans rencontrer aucun problème ni de concentration, ni mécanique. « C’est ma deuxième victoire en Buggy après Plaines et Vallées 2020. J’étais en tête au soir de la première étape à Arzacq, le lendemain mon Rivet a refusé tout service dès la sortie du parc fermé. J’ai dû abandonner… »
A 36’’3, Daniel Favy dont c’est le retour après un an d’absence a mis en lumière toute son expérience en rencontrant toutefois quelques petits soucis : « Les problèmes de direction assistée le samedi ont été résolus par l’assistance me permettant de monter sur le podium de cette édition avec un débutant, Tom Fauconnet. Nous avons vécu un beau week-end ensoleillé et, avec beaucoup de spectateurs… Mon seul regret l’abandon de ma fille Clémence avec Stephan Barthe. »
Mathieu Hirigoyen s’enorgueillit de la troisième marche du podium au volant du Fouquet-Nissan appartenant à son cousin François et, mécaniquement voué à l’endurance. « Nous effectuons des petits réglages adaptés (comme les amortisseurs) au rallye et à mon pilotage, ils vont dans le bon sens. Le Buggy s’améliore à chaque sortie… »
Si, Justin Birchall dans un anglais euphorique se réjouit de terminer 5ème devant son adversaire pour le titre français, Yannick Lonné-Peyret, il n’en demeure pas moins que le pilote béarnais conserve l’avantage. « La perte de 25 secondes dans l’avant dernière spéciale nous prive de la 3ème place ! Un incident survenu dès le départ (Chapitre 2), la roue en a déjanté ! Entre la crevaison dans l’ES1 samedi et celle-là, ce sont 35 secondes de perdues… » analyse Yannick qui, malgré tout, avance à pas de fourmi vers le titre !
Vincent Foucart égal à lui-même termine à la 6ème place et fut, incontestablement un des grands animateurs de ce rallye par le côté son et lumière offert par son Rivet Mazda.
Joël Guyot, les britanniques Richard Hershaw, Adrian Marfell et, Richard Mann bouclent le top 10 après avoir pris selon leurs dires beaucoup de plaisir en conduite.
Fabrice Rivet et sa fille Morgane, des régionaux, manquent de feeling avec ce rallye par ses longues lignes droites et ses épingles à cheveu, ils terminent 11ème.
Mention pour Jean-Philippe Pelieu (15ème) qui progresse à chaque manche et Joël Chopin (16ème) satisfait de terminer et de retrouver son Rivet (en rade de boîte de vitesses) et la confiance qu’il a en lui.
Pour son coup d’essai en SSV T3, Joël Harichoury s’est senti plus à son aise que dans le baquet d’un Buggy 2 roues motrices après plusieurs saisons en 4×4, il se classe 29ème.
2 roues motrices : Jérôme Duparcq renoue avec la victoire
C’est dans la dernière spéciale du samedi que Jérôme Duparcq s’est porté à la tête de la meute débarrassé de Grégory Cottereaux et surtout de Pierre Bozom dans l’ES2 (Jaffe1) trahi par la cloche d’embrayage. « Sec, roulant, rapide… quel plaisir de conduire ! Je n’avais plus gagné la catégorie depuis les Cimes 2022, je commençais à m’impatienter, mon beau-frère (Pierre Bozom) me toisait ! Ici, j’ai dû cravacher jusqu’au bout face à Lavigne qui n’a rien lâché ! » explique le vainqueur. Axel Zielinski se fait griller la troisième place pour trois secondes par Vincent Tressarricq.
4×4 : Impérial Fabien Chanu
C’est dans la spéciale de Brie 1, le samedi que Fabien Chanu a pris les commandes de la catégorie pour ne plus les lâcher. Avec Romain Poisson, ils laissent Bruno Bartolin et Pierre Courragne à plus d’une minute.
SSV : Guillaume Noirot en démonstration !
C’est un véritable tour d’honneur que le champion SSV 2023 Guillaume Noirot réalise sur ce rallye. Leader de bout en bout, le charentais de Saint-Sulpice-de-Royan n’avait rien à déclarer « tout fut parfait ! Il fallait gagner, à domicile, j’irai disputer les 7 Vallées dans trois semaines. »
Longtemps 2ème Pierre Dartau-Lacrouts est parti en tonneau sans gravité dans l’ES8 (Chapitre 1) permettant à Valentin Giraud et à la famille Sarrat (Éric et Laurence) de monter sur le podium final.
Prochaine manche : 7 Vallées du 3 au 5 Novembre 2023.
Marie-France Estenave
© Guy Staner et MFE