Lorens Lecertua champion de l’Alpine Elf Europa Cup !

Cinq victoires, trois podiums, cinq pole positions et un titre de champion ! Pour sa première saison en Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua a assurément marqué de son empreinte la coupe monomarque. Sur le Circuit Paul Ricard, où se déroulait ce week-end la sixième et dernière épreuve de la compétition, l’Assessois n’a pas manqué d’assurer son sacre le samedi. Retour sur un week-end dont il se souviendra longtemps !

Sixième et dernière épreuve de la saison, il est passé 20h40 ce samedi soir sur le Circuit Paul Ricard. Lorens Lecertua exulte au volant de son Alpine A110 Cup. Il est accueilli en fanfare par les membres de l’équipe Chazel Technologie Course, les félicitations se succèdent et l’ambiance est à la fête… En terminant deuxième de la première des deux joutes au programme du meeting, le pilote de Sart-Bernard (Namur) vient de décrocher le titre de champion en Alpine Elf Europa Cup!

« Quelle joie, quelle émotion indescriptible ! J’en ai les larmes aux yeux », lançait le gaillard de 16 ans. « C’est certainement le plus beau moment de ma carrière. C’est la consécration d’une magnifique saison et le fruit de beaucoup de travail. Avec l’équipe, nous avons réussi à monter en puissance au fil des épreuves et nous n’avons pratiquement pas commis d’erreur. Aujourd’hui, tous nos efforts ont été récompensés. En début d’année, j’étais loin de m’imaginer un tel épilogue. J’avais l’ambition de me battre pour les podiums, voire les victoires dans le classement des Juniors, mais je ne parlais pas de titre. Tout s’est construit de course en course. Ce sacre est mon tout premier en sport automobile, il a donc une saveur très particulière ! »

Troisième sur la grille de départ de la Course 1, l’Assessois avait toutes les cartes en main pour assurer son sacre. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il n’a pas tremblé au moment de conclure. « Avec 26 points d’avance au championnat sur Enzo Geraci, je savais que terminer devant lui me permettrait d’être déjà champion », confie-t-il. « Après avoir pris un bon départ, je me suis retrouvé en deuxième place derrière Léo Jousset et je me suis contenté de conserver cette position pour assurer l’essentiel. »

Dimanche, le jeune talent soutenu par le Centre Alpine Brussels et le Centre Alpine Luxembourg a malheureusement été contraint à l’abandon en Course 2 à cause d’un contact avec un autre concurrent au départ. Ce qui n’enlève évidemment rien à son bilan exceptionnel de cinq victoires, trois podiums, cinq pole positions et un titre de champion !

« J’ai vécu une très belle année en Alpine Elf Europa Cup », affirme Lorens. « Ce championnat m’a permis de murir et de parfaire mon approche de travail. Gestion des pneus et bagarre en piste : j’ai aussi beaucoup appris en vue d’un passage en GT4. Ce fut une formidable école ! Merci à toute mon équipe, à mes coaches Benoit Rousset et Reshad de Gérus, mais aussi à mon entourage pour l’encadrement et le soutien. On ne gagne pas seul un championnat. Ce titre est important, car il pourrait bien m’ouvrir des portes. »

Place désormais à l’avenir, à la préparation et à l’élaboration des programmes pour 2024. Une année durant laquelle Lorens Lecertua compte bien encore faire parler de lui !

PUBLICITÉ