NWES : Thomas Toffel atteint de nouveaux sommets au Rookie Trophy en Allemagne

Pour la deuxième manche consécutive, un nouveau pilote remporte le Rookie Trophy. Lors du NASCAR GP Germany, le Suisse Thomas Toffel a remporté ses premières victoires dans le classement spécial réservé aux pilotes débutants. Le pilote de la Chevrolet Camaro #34 Race Art Technology a maîtrisé le circuit du Motorsport Arena Oschersleben et a battu ses rivaux dans toutes les courses. Il réussit également à terminer sur le podium général lors de la 10ème manche, faisant de lui le premier pilote du Rookie Trophy à terminer dans le top 3 de la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series. Ces résultats lui permettent de combler son retard sur Thomas Dombrowski, qui conserve son avance dans le Rookie Trophy avant la finale de l’EuroNASCAR à Zolder.

L’année de débutant de Toffel a commencé difficilement en raison de plusieurs abandons au cours de la première moitié de la saison, mais les choses ont commencé à s’améliorer après son retour sur le podium du trophée à Most. L’ancien pilote moto a confirmé son excellente performance lors de la première visite de l’EuroNASCAR à Oschersleben. Le pilote de 32 ans a remporté sa première victoire au Rookie Trophy lors de la 9ème manche et a confirmé lors de la 10ème manche. Malgré une pénalité de cinq secondes lors de la première course et grâce sa deuxième position au classement général lors de la deuxième course, premier podium au classement général de sa carrière, il remporte brillamment deux fois le Trophée, dont il est actuellement 4ème en points.

Seulement cinquante points séparent Toffel du leader du Rookie Trophy : Thomas Dombrowski. Le pilote français a mené le classement spécial pendant toute la saison régulière, mais son avance a été réduite à seulement cinq points après l’abandon des deux moins bons résultats de chaque pilote à la fin de la saison régulière. Le concurrent le plus proche du pilote du Team Bleekemolen sera Jack Davidson (Marko Stipp Motorsport), qui a décroché deux podiums dans le classement spécial en Allemagne. Ces podiums, ainsi que l’oubli de ses deux abandons lors de manches précédentes, ont permis à l’Écossais de rester dans le jeu, ouvrant ainsi la voie à une confrontation passionnante en Belgique.

Le coéquipier de Davidson, Nick Schneider, a connu un week-end difficile à domicile, mais maintient sa troisième place du classement du Rookie Trophy. Le pilote brésilien d’origine allemande a souffert de plusieurs sorties de piste lors de la 9e manche et d’un abandon lors de la 10ème manche. Malgré cela, il avait encore cinq points d’avance sur Toffel, qui s’est hissé à la quatrième place. Les deux pilotes seront des challengers sérieux dans la bataille pour le trophée général, ce qui vaut également pour Sven van Laere du CAAL Racing. Van Laere, désormais cinquième au classement du Trophée, a une fois de plus terminé les deux courses en Allemagne et mettra à profit sa régularité, atout clé d’une éventuelle victoire au Rookie Trophy.

Deux pilotes ont fait leurs débuts dans la division EuroNASCAR 2 en Allemagne : Dominique Schaak et Mario Ercoli. Schaak a roulé pour Bremotion, écurie basée à Francfort, et a bien performé, s’assurant un podium au Rookie Trophy avec une sixième place générale lors de la 10e manche. Mario, le frère cadet du leader du championnat EuroNASCAR PRO Gianmarco, a acquis une expérience importante au volant de la voiture V8 de 400 ch alors qu’il poursuit son objectif d’une campagne complète en 2024.

Le dernier chapitre de la bataille pour le Rookie Trophy s’écrira lorsque la NASCAR Whelen Euro Series reviendra sur le Circuit Zolder pour la finale EuroNASCAR les 14 et 15 octobre. Toutes les qualifications et courses seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et sur divers services de télévision à travers le monde.

Reza Maulana,

PUBLICITÉ