NWES : Claudio Cappelli et Melvin de Groot prêts pour l’ultime confrontation en Legend Trophy

Les finales de l’EuroNASCAR 2023 sur le circuit de Zolder devraient offrir une confrontation spectaculaire entre le champion en titre du Legend Trophy, Melvin de Groot, et son plus grand challenger, Claudio Remigio Cappelli. Les bases ont été posées lors du NASCAR GP Germany au Motorsport Arena d’Oschersleben, qui a vu Cappelli et de Groot remporter chacun une victoire dans le classement spécial. Cappelli a pris la première place lors de la 9e manche tandis que de Groot l’a fait lors de la 10e manche terminant également dans le top 3 du classement général. L’Italien, qui vise son premier titre en EuroNASCAR, détient désormais 30 points d’avance sur le Néerlandais.

En Allemagne, Cappelli et de Groot n’étaient séparés que de 0,030 seconde lors des qualifications, l’Italien prenant le dessus. Le pilote de l’écurie Race Art Technology a poursuivi sur cette lancée en remportant le Legend Trophy lors de la 9ème manche après s’être battu pour le podium général tout au long de la course. Il manque de peu le top 3 le lendemain lors de la 10ème manche, mais échoue à la huitième place en raison d’un contact avec Gil Linster dans le dernier tour, ce qui le place dans le top 3 du classement spécial des pilotes de 40 ans et plus. Avec 242 points à son actif, le pilote de la Ford Mustang #18 est septième au classement général.

Pour de Groot, les résultats en Allemagne ont été très importants pour défendre sa place au trophée. En raison de son absence dès la manche d’ouverture de la saison à Valence, le pilote du Team Bleekemolen n’avait plus de jokers sur la saison régulière où seuls les 8 meilleurs résultats sur 10 sont conservés. Sachant que chaque point comptait, le Néerlandais a tout donné pour obtenir ses meilleurs résultats de l’année. Il a terminé sixième au classement général et deuxième du Trophée lors de la 9ème manche et a remporté la victoire dans le classement spécial lors de la 10ème manche. De Groot a également su bien se tirer de la fin de la deuxième course pour terminer sur le podium général, marquant ainsi son premier podium général (en dehors de Zolder).

Michael Bleekemolen, célèbre pilote vétéran de 73 ans, a raté le podium du Legend Trophy à Oschersleben. Cependant, ses deux abandons lors de la saison régulière n’étant pas retenus dans ses meilleurs résultats, il se place troisième au classement avant la finale. Le patriarche de la famille Bleekemolen n’a que trois points de retard sur son jeune coéquipier. Deux points derrière Bleekemolen se trouve Roberto Benedetti, qui a réalisé un bon week-end en Allemagne. L’Italien était troisième parmi les prétendants au Trophée lors des qualifications et de la dixième manche.

Enfin, c’est aussi un Italien, Riccardo Romagnoli, qui complète le top 3 du Legend Trophy en Allemagne avec son retour sur le podium lors de la 9ème manche. Le pilote de la Chevrolet #65 du Club Motorsport n’est qu’à un point de son compatriote du CAAL Racing, Sven van Laere, sixième du classement du Trophée, de nouveau grâce à de bons résultats dès sa première saison dans la discipline. Il devance le trio Speedhouse Racing composé d’Arianna Casoli, Matthias Hauer et Eric Quintal. Grâce à ses performances dominantes, Casoli conserve toujours la tête du Lady Trophy. Paolo Valeri complète le top-10 du Trophée Legend.

La bataille pour le Legend Trophy de la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series se terminera les 14 et 15 octobre lors des Finales de l’EuroNASCAR sur le Circuit de Zolder. Ce sera la sixième fois que la piste belge accueillera la manche de fin de saison de la série officielle NASCAR européenne. Toutes les qualifications et courses seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et sur divers services de télévision à travers le monde.

PUBLICITÉ