– Le nouveau rallye-raid de régularité avec navigation pour 4×4 classiques et modernes se termine sur un franc succès, après cinq étapes exigeantes au Maroc.
– Seat Históricos célèbre avec style le 30ème anniversaire du légendaire Seat Toledo Marathon, remportant l’épreuve avec autorité.
– Le 2ème RallyClassics Africa a déjà des dates : il se tiendra du 12 au 19 septembre 2024.
Le 1er RallyClassics Africa s’est terminé accompagné d’un beau succès sportif et d’organisation. Après cinq étapes intenses et plus de 700 kilomètres parcourus à travers les régions de Merzouga et Erfoud, 22 équipages ont franchi la ligne d’arrivée à l’hôtel Xaluca, confirmant que cet événement est arrivé pour gagner une place sur la scène internationale du tout-terrain.
Les visages heureux et d’émotion ont confirmé que le nouveau défi de RallyClassics a réussi son pari de créer un rallye-raid conçu comme une expérience d’apprentissage pour le Dakar Classic. Pour Alex Romani, président du Club RallyClassics, « le succès du 1er RallyClassics Africa est énorme. Les participants eux-mêmes nous disent qu’il n’existe actuellement pas d’épreuve aussi complète que celle-ci pour préparer le Dakar Classic. RallyClassics Africa va être l’un des principaux événements de notre club dans l’immédiat, et à partir d’aujourd’hui nous travaillons sur l’édition 2024. »
RallyClassics Africa a été conçu comme un rallye-raid de régularité avec navigation, dans lequel pilotes et copilotes peuvent se tester sur cinq étapes. Les participants ont souligné le haut niveau de qualité et d’exigence du roadbook, réalisé en étroite collaboration avec les spécialistes Josep Maria Servià et Fina Román. Tout cela conçu pour offrir une aventure très complète dans le cadre inégalé qu’offrent Merzouga et Erfoud, avec des paysages qui vont des célèbres dunes de l’Erg Chebbi (incluant une nuit de bivouac dans les haimas du désert) aux pistes accidentées et rapides, assimilables au parcours actuel du Rally Dakar.
Une autre particularité de RallyClassics Africa est de proposer une épreuve adaptée aussi bien aux équipes professionnelles qu’amateurs, ainsi qu’aux véhicules 4×4 classiques et modernes, SSV et camions.
Retour rêvé du Seat Toledo Marathon
Le 1er RallyClassics Africa restera marqué par la victoire incontestable du légendaire Seat Toledo Marathon. L’équipe Seat Históricos a célébré avec style le 30e anniversaire du Toledo Marathon, en ajoutant une nouvelle victoire au record de son prototype lancé en 1993. Avec Antonio Rius au volant, qui conduisait déjà la voiture à l’époque, et le copilote expérimenté Pablo Moreno Huete, ceux de Martorell ont gagné avec autorité, démontrant les énormes capacités d’un véhicule qui n’a pas participé au Dakar, mais qui 30 ans plus tard a enfin pu naviguer sur les dunes africaines.
Lorenzo Fluxà – Xavier Ribas (Toyota Land Cruiser KZJ 95) ont terminé en deuxième position et Asier Duarte – Luís Barbero (Toyota Land Cruiser HDJ 80) ont complété le podium, tous pilotes et copilotes expérimentés sur le Dakar. La catégorie Classic Pre-2000 a réitéré le podium du classement absolu. Le trophée MotorDona de l’équipe féminine mieux classée est revenu à Amy Lerner – Sara Bossaert (Mitsubishi L200).
Dans la catégorie Classic Pre-1990, doublé pour BXS Motorsport – Ibiza Dakar Classic et ses Lada Niva, avec la victoire de Marcel Quirós – Daniel Ramos, suivis de Matías Rodríguez – Sandra Guasch. Les Français Vincent Tourneur – Christian Lambert sur leur ex-officiel Mitsubishi Pajero Ralliart T2 complètent le podium.
En Open, la catégorie ouverte aux véhicules modernes (depuis 2000), la victoire est revenue à l’un des trois Seat Ateca Marathon préparés pour l’occasion par Seat Históricos. Malgré leur niveau de préparation réduit, les SUV de la marque espagnole se sont montrés très efficaces dès le premier instant et ont propulsé le duo formé par le journaliste Joan Dalmau et son copilote Aran Sol à la première place du classement. Derrière eux ont terminé Christian Lantres – Marie Lantres (Toyota Land Cruiser HDJ 120) et Isaac Ciurana – Sandra Iniesta (Polaris XP900).
Enfin, dans la catégorie Camions, le podium a été remporté par TH-Trucks Team, avec la victoire de Rafael Lesmes-Ariel Quintana-José Luís Ruano (Mercedes 1844 AK), suivis d’Alberto Herrero-Álvaro Calvo-Gustavo Ibeas (MAN 6×6).
Des équipes de cinq nationalités différentes, dont l’Argentine, les États-Unis, la Belgique, la France et l’Espagne ont participé à cette épreuve, auquel ont participé plus d’une douzaine d’équipes ayant participé au Rally Dakar, dont beaucoup assistées par les structures TH-Trucks Team et Pedregà Team.
RallyClassics Africa, avec les victimes du séisme de Marrakech
RallyClassics Africa a travaillé depuis le début pour soutenir les personnes affectées par le séisme, en offrant aux équipes différentes options pour faire des dons matériels et économiques, en collaboration avec Grup Xaluca et les autorités locales. Enfin, plus de 200 kg de vêtements chauds ont été donnés qui, avec des haimas et de nombreux autres matériels, ont déjà été envoyés dans la zone, où le Grup Xaluca est en train d’installer un camp pour héberger temporairement les personnes affectées.
Le 2ème RallyClassics Africa, en septembre 2024
Le succès de cette première édition a permis à l’organisation du Club RallyClassics de clôturer l’événement en annonçant les dates du 2ème RallyClassics Africa, qui se déroulera du 12 au 19 septembre 2024 au Maroc. Les détails de cette deuxième édition seront développés ultérieurement.