NWES : Patrick Schober et Double V Racing fêtent leur première victoire en Allemagne

Un nouveau chapitre de l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series a été écrit au Motorsport Arena Oschersleben en Allemagne. Patrick Schober a remporté sa première victoire en EuroNASCAR 2 pour la première fois. L’Autrichien, qui a rejoint le podium général en République tchèque, a réalisé une course exceptionnelle et a franchi la ligne d’arrivée devant Thomas Toffel de Race Art Technology et Melvin de Groot du Team Bleekemolen, au terme d’une course dramatique. Des pénalités dans la course ont bouleversé l’ordre d’une course de 16 tours pleins de péripéties.

Sans se laisser perturber, Schober a pris la tête au neuvième tour dans une bataille contre Gil Linster, qui a ensuite reçu une pénalité pour un incident avec Alberto Naska. Par la suite, Schober n’a jamais laissé à ses concurrents la moindre chance de rattraper la Ford Double V Racing. En remportant avec émotion sa première victoire en EuroNASCAR, le jeune homme de 19 ans fait un grand pas en avant au classement général, puisqu’il est remonté à la sixième place après avoir obtenu ses deux plus mauvais résultats de la saison régulière. L’Autrichien espère désormais terminer la saison 2023 d’EuroNASCAR 2 dans le top 5 du classement général.

« Oh mon Dieu, je ne croyais pas vraiment que j’allais gagner la course », a confié le pilote vedette de Double V dans la victory lane. « J’espérais un podium, mais je suis surpris d’avoir gagné. L’équipe a fait un excellent travail et je tiens à remercier mes sponsors Keyman, Motorsport Aktiv et Procar Motorsport. Je leur suis vraiment reconnaissant et sans eux, je n’aurais pas eu l’opportunité de faire cette interview ! Je me suis tellement battu cette année, j’ai eu un accident très violent à Brands Hatch et maintenant la victoire est arrivée et je suis tellement heureux! »

Toffel a terminé deuxième au volant de la Chevrolet Camaro Race Art Technology #34. Le Suisse est passé de la moto à la course automobile et a fait sensation à l’Autodrom Most où il a obtenu une belle septième place. La deuxième place obtenue en Allemagne est le meilleur résultat obtenu par le pilote de 32 ans au cours de sa jeune carrière en EuroNASCAR. Toffel a également pris la tête du classement du Rookie Trophy et a ramené à la maison un joli trophée qui trouvera certainement une place de choix dans son armoire à trophées.

Le champion en titre du Legend Trophy, Melvin de Groot, au volant de la Ford Mustang #69 de l’équipe Bleekemolen, a pris la troisième place. Le Néerlandais est monté sur le podium pour la première fois au cours de la saison 2023 de la NWES et a obtenu sa troisième place dans le top 3 après deux podiums dans le NASCAR GP Belgium en 2021 et 2022. Défendre son titre du Legend Trophy après avoir manqué l’ouverture de la saison à Valence sera une mission difficile pour de Groot, mais le néerlandais vise tout de même à terminer l’année dans le top 3 du classement spécial.

Paul Jouffreau, vainqueur de la course de samedi, s’est élancé de la pole position mais a été rattrapé dans le premier virage et a été renvoyé au bas de l’échelle. Le Français, qui porte les couleurs de RDV Compétition, a fait une belle remontée pour terminer quatrième. Le jeune homme de 19 ans a marqué des points importants pour le titre et, après avoir obtenu ses deux plus mauvais résultats de la saison régulière, il se trouve à huit points du leader du championnat, Vladimiros Tziortzis. Tziortzis a repris la course après avoir été écarté par des problèmes techniques samedi, mais le Chypriote est parti de l’arrière du peloton et a été pénalisé pour une collision avec Dominique Schaak, ce qui lui a valu de terminer douzième.

Jack Davidson a réalisé une belle course au volant de sa Chevrolet Marko Stipp Motorsport #48 et a fêté sa deuxième place sur le podium du Rookie Trophy. Il est suivi par le leader du classement spécial, Thomas Dombrowski, qui complète le top 3 du Rookie Trophy. Roberto Benedetti est monté sur la deuxième marche du podium du Legend Trophy devant Claudio Cappelli. Dominique Schaak a obtenu son premier top 10 pour son deuxième départ en NWES avec Bremotion, tandis que Gil Linster a terminé neuvième après avoir reçu plusieurs pénalités.

Linster s’est battu pour sa première victoire en course EuroNASCAR, mais a provoqué une collision avec Alberto Naska dans la bataille pour les premières places. Plus tard dans la course, le Luxembourgeois a fait un faux départ lors du restart et a également reçu une pénalité pour un contact avec Cappelli. Le pilote Hendriks Motorsport a tout de même terminé neuvième, juste devant le pilote italien de la Ford Mustang Race Art Technology #18, qui a complété le top 10. Après la collision avec Linster, Naska a tenté de revenir, mais un deuxième tête-à-queue a fait rétrograder le pilote CAAL Racing à la 16e place du classement général.

Au classement général provisoire, Tziortzis est en tête du classement EuroNASCAR 2 avec 296 points. Naska est deuxième, à sept points du Chypriote au volant de sa FJ EuroNASCAR Academy / Alex Caffi Motorsport #5. Jouffreau suit en troisième position avec seulement huit points d’écart avec le leader. Avec deux fois plus de points en jeu sur le circuit de Zolder, la lutte pour le championnat et les trophées promet des courses palpitantes.

L’EuroNASCAR 2 sera de nouveau en action lors de l’EuroNASCAR Finals les 14 et 15 octobre en Belgique, tandis que le champ EuroNASCAR PRO soulignera le retour phénoménal du NASCAR GP Germany à la Motorsport Arena Oschersleben.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ