L’Allemagne est enfin de retour pour la cinquième manche du calendrier des NASCAR Whelen Euro Series et la première course de l’histoire du championnat au Motorsport Arena Oschersleben a fait sensation. La 9ème manche de l’EuroNASCAR PRO a donné lieu à une incroyable bataille en tête de peloton et c’est finalement Vittorio Ghirelli, de l’équipe Bleekemolen, qui a mené les 20 tours et remporté la victoire, la troisième de la saison 2023 des NWES. Le natif de Fasano a également pris la tête du championnat avant la finale de la saison régulière de la NWES 2023 qui aura lieu dimanche sur ce circuit difficile. Au volant de la Toyota Camry #72, Ghirelli a devancé Paul Jouffreau, qui a tout tenté pour dépasser l’Italien, mais le pilote de RDV Compétition a dû se contenter de la deuxième place.
Ghirelli a pris un départ parfait depuis la deuxième place et a dépassé le leader Tobias Dauenhauer au volant de la Chevrolet Camaro Bremotion #99 dans le virage 2. La star de l’équipe Bleekemolen a eu des problèmes avec son différentiel dans les dix premiers tours, mais une fois la voiture chauffée, les problèmes ont disparu. Il a repoussé toutes les attaques de Jouffreau et a pris une solide marge vers la fin de la course pour remporter la quatrième victoire de sa carrière. Au classement des points, Ghirelli a maintenant deux points d’avance sur Gianmarco Ercoli, qui a terminé cinquième au volant de sa Chevrolet Camaro CAAL Racing #54.
« La course a été très difficile car nous avons eu un problème de différentiel pendant les dix premiers tours », affirme le pilote de 29 ans dans la victory lane. « J’avais tellement de patinage d’un seul côté de la voiture. Paul m’a rattrapé et a failli me dépasser, mais à mesure que la voiture s’est réchauffée, elle s’est mieux comportée et j’ai pu contrôler l’écart. C’était un vrai défi, je me suis battu comme un diable avec la voiture pendant les dix premiers tours, car je n’avais pas d’adhérence dans les virages à droite. C’était difficile, mais je suis content d’avoir gardé la voiture sur la piste et d’avoir remporté la victoire. »
Jouffreau n’a pas seulement terminé deuxième au classement général, il a également remporté le Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins. Il est suivi par Dauenhauer, qui n’a pas pris un bon départ mais qui a rapidement pris le rythme pour monter sur le premier podium du classement général pour Bremotion, la nouvelle équipe NASCAR allemande à temps plein sur la grille de départ. Le natif d’Heppenheim a également terminé deuxième dans le Junior Trophy. Marc Goossens de CAAL Racing, un véritable vétéran de la course, a suivi en quatrième position. Malgré son expérience, c’était la toute première course du Belge à la Motorsport Arena Oschersleben. Ercoli complète le top 5 au terme d’une course intense. L’Italien reste l’un des favoris dans la lutte pour le titre.
Le coéquipier de Ghirelli et patron de l’équipe, Sebastiaan Bleekemolen, a obtenu la sixième place après des batailles passionnantes en piste. Le Néerlandais a défendu sa position face au double champion NWES Anthony Kumpen. Après une sortie de piste au 9ème tour, Kumpen est revenu en force sur sa Chevrolet Camaro PK Carsport #24 et a décroché une solide septième place. Ulysse Delsaux a complété le top 3 du Junior Trophy, tandis que Ryan Vargas, pilote des séries NASCAR Xfinity et Truck, a obtenu un bon résultat dans le top 10 pour sa première course internationale en Europe. La star de 3F Racing a pris un bon départ et s’est battue pour une place dans le top 10 tout au long des 20 tours.
Thomas Toffel s’est classé onzième sous le drapeau à damier et a donc pris la tête du Challenger Trophy pour l’élite des amateurs en EuroNASCAR PRO. Le pilote suisse de Race Art Technology a été rejoint sur le podium par les Italiens Riccardo Romagnoli et Massimiliano Lanza. Lucas Lasserre, propriétaire de Speedhouse et prétendant au titre, a connu un coup de théâtre au 15ème tour, alors qu’il roulait en quatrième position. Le Français a été victime d’une crevaison, mais Lasserre « reviendra demain fort comme un lion. » Giorgio Maggi n’a pas non plus terminé la course en raison d’un tête-à-queue au 12ème tour et a dû abandonner la course.
André Wiegold & Reza Maulana,