Goodyear et la compétition, vitrine d’innovation, performances et technologie

Goodyear FIA ETRC, au cœur du Championnat d’Europe de courses camions. Goodyear fête ses 125 ans cette année et se prépare à démontrer la fiabilité et les performances de ses pneumatiques poids lourds lors des prestigieuses 24H Camions du Mans.

Le week-end des 23 et 24 septembre 2023 sur le circuit Bugatti du Mans, Goodyear écrira une nouvelle page de sa longue histoire, avec le Goodyear FIA European Truck Racing Championship, pour l’avant-dernière manche de la saison 2023 du championnat d’Europe, avant la course espagnole à Jarama (30/09 au 1er /10/23).

Dans le monde de la course de camions, l’esprit des ’24 Heures Camions’ se perpétue avec cette manche du Goodyear FIA ETRC. Samedi et dimanche, les équipes engagées disputeront quatre courses de onze tours chacune. Côté championnat 2023, Norbert Kiss, pilote hongrois de 37 ans du Oxxo-Man-Renntruck, est à nouveau leader à deux courses de la fin de saison et il pourrait être sacré champion Goodyear FIA ETRC pour la cinquième fois dès le week-end du Mans.

Goodyear, pneumatiques, soutien aux équipes et développement durable En tant que sponsor titre et fournisseur unique du Goodyear FIA ETRC (championnat européen de courses camions), Goodyear apporte des pneumatiques et un soutien technique à toutes les équipes au départ. Le partenariat va encore plus loin, car Goodyear, la FIA et l’organisateur du championnat ETRA travaillent ensemble pour renforcer leurs objectifs respectifs de développement durable contribuant à la décarbonation des poids-lourds. Le Goodyear FIA ETRC est devenu une véritable vitrine, et même un laboratoire, pour un avenir des transports routiers responsables. La FIA ETRC a identifié la durabilité comme l’un de ses trois piliers stratégiques, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.

Les conditions de course difficiles constituent un banc d’essai idéal pour le développement d’innovations et de nouvelles technologies liées aux pneumatiques. L’objectif n’est pas seulement d’être plus endurant ou plus rapide, d’améliorer l’adhérence ou d’économiser du carburant, c’est surtout de trouver le meilleur équilibre de performances et la meilleure durabilité pour les pneumatiques de route de la marque.

Les camions participant à cette course très disputée seront équipés du pneumatique Goodyear Truck Racing, en 315/70R22.5, spécialement conçu. Ces pneumatiques ont été soumis à des tests rigoureux dans les laboratoires Goodyear et sur les circuits, pour répondre aux exigences techniques des courses de camions.

Les camions de course, le tracteur seul de 5,5 tonnes, de 1 500 ch. et avec un couple de 5 000 Nm, connaissent des accélérations de 30 à 160 km/h en seulement 6 secondes. En plus d’exploiter cette puissance, les pneumatiques Goodyear doivent encaisser des forces G, des chocs et les hautes températures sur les circuits. Goodyear accompagne l’ETRC depuis 20 ans.

Le rechapage pour les pneumatiques compétition
Goodyear a introduit le rechapage dans le cycle de vie des pneumatiques de compétition utilisés lors du championnat Goodyear FIA ETRC. Cela signifie que les pneus utilisés lors des compétitions, s’ils remplissent les conditions techniques, sont rechapés en pneumatiques Goodyear standard pour la route. Ils peuvent alors être utilisés par les flottes de transport.

L’animation aux 24Heures Camions 2023
Pendant le week-end des 23 et 24 septembre au Mans, Goodyear fêtera ses 125 ans. Cela permettra de mettre en avant sa position d’acteur majeur des compétitions automobile, moto et camion, notamment sur le mythique circuit du Mans.

Dans le Fan Village au cœur du paddock, les spectateurs seront accueillis et découvriront Goodyear Total Mobility embarqué à bord d’un camion événementiel.

Total Mobility de Goodyear fournit aux flottes européennes une solution de A à Z renforçant leur efficacité et leur compétitivité. Les spectateurs qui le souhaitent pourront bénéficier d’une expérience sur mesure les guidant à travers des démonstrations pour se mettre à la place de gestionnaires qui ont des décisions stratégiques à prendre pour la gestion de leur propre flotte.

Lors d’une épreuve de mécanique, les mécaniciens des teams devront démonter et remonter une roue de camion le plus rapidement possible. Cette démonstration de leur savoir-faire aura lieu le dimanche entre 13h10 et 13h45.

La compétition camion est pour Goodyear une magnifique plateforme de développement de pneumatiques qui sont des éléments essentiels pour obtenir des résultats sur les circuits, comme au quotidien, pour les transporteurs et leur flotte. L’efficacité et la durabilité sont la clé pour gagner sur les circuits comme dans la vie des entreprises.

Championnat de France Camions : Goodyear accompagne Téo Calvet
Téo Calvet, 23 ans, a débuté en compétition camions à 16 ans où il remportait déjà sa première victoire sur le circuit de Nogaro. Il est actuellement en tête du championnat de France 2023 alors qu’il a déjà été sacré champion en 2020 et 2021. Il s’est aussi essayé au championnat d’Europe Goodyear FIA ETRC et au rallye Dakar avec le team Buggyra.

Téo Calvet vient de remporter le Grand Prix Camion de Charade, le 3 septembre sur son Freightliner. Alors qu’il ne reste plus que deux Grands Prix à disputer en France, Téo Calvet va pouvoir aborder la fin de saison avec un peu plus de sérénité lors des 24 Heures du Mans (23 et 24 septembre) et du Grand Prix d’Albi les 14 et 15 octobre. Cette année, le championnat de France Camions est particulièrement disputé avec 32 pilotes engagés.

Catherine Dumoutier,

PUBLICITÉ