Clio Cup Series : De nouveaux rebondissements à Valencia ?

Riches en surprises depuis la rentrée, les Clio Cup Series se rendent cette semaine à Valencia pour la neuvième épreuve du calendrier. Avec près de trente pilotes prêts à tout donner pour prendre l’ascendant en Clio Cup Europe et Clio Cup España avant la dernière ligne droite, le spectacle promet une nouvelle fois d’être au rendez-vous en Espagne !

Atypique, apprécié et spectaculaire, à l’image de la Clio Cup, le Circuit Ricardo Tormo se caractérise par des enchaînements rapides, techniques et variés avec son tracé antihoraire situé au sein d’une véritable arène. Dans cette ambiance unique bien connue des amateurs de MotoGP, la tension montera d’un cran entre les concurrents espagnols déterminés à briller sur leurs terres et leurs rivaux européens à l’approche du sprint final.

Les courses aux titres s’animent en Europe
Pour la première fois de l’année, le Français David Pouget (GPA Racing) abordera un meeting en tête de la Clio Cup Europe. Après sa victoire et son podium au Red Bull Ring, celui qui détient également les commandes des Clio Cup Series sera déterminé à répéter sa performance en Espagne pour confirmer sa montée en puissance. Relégué au deuxième rang, l’Italien Gabriele Torelli (Rangoni Corse) souhaitera néanmoins reprendre l’avantage tandis que le tenant du titre Anthony Jurado (Milan Compétition) fera tout pour accélérer sa remontée avant les trois derniers rendez-vous de la saison. En parallèle, le Français Nicolas Milan (Milan Compétition) et le Polonais Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) tenteront de retrouver leurs places aux avant-postes pour préserver leurs ultimes chances de sacre.

En Challengers Cup, l’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) voudra profiter de sa connaissance du terrain pour creuser un peu plus l’écart sur son plus proche rival, le Serbe Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team). Placés en embuscade, les Italiens Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) et Damiano Puccetti (Rangoni Corse) ainsi que l’Espagnol Alejandro Schimpf (AST Competition) viseront leurs premiers succès pour garder la couronne dans leur viseur. Face à eux, les Français Guillaume Maio (GM Sport) et Julien Baziret (Baziret Sport) essaieront de renouer avec la victoire pour rester dans le match.

Du côté de la Racers Cup, Rene Steenmetz (AST Competition) ambitionnera le doublé pour ravir les rênes de la classe au leader Luca Franca, absent ce week-end. Le Néerlandais ne sera cependant pas le seul à avoir cet objectif puisque son équipier et compatriote Stephan Polderman (AST Competition) et le Français Lionel Viguier (T2CM) tenteront aussi de saisir l’occasion pour revenir aux avant-postes. Dans le même temps, l’Italien Quinto Stefana (Milan Compétition), l’Espagnol Gabriel Alonso (GPA Racing) et le Français Michel Faye (GM Sport) joueront leur va-tout en n’ayant plus rien à perdre, ou presque.

Qui prendra l’avantage en Clio Cup España ?
Avant le troisième des cinq rendez-vous du calendrier espagnol, tout reste ouvert en Clio Cup España puisque le Racer Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) occupe les commandes du classement général avec ses deux victoires à Magny-Cours. Le Français est toutefois talonné par Adrian Schimpf, Alejandro Schimpf et Matthieu Lannepoudenx (Milan Compétition), tous les trois également impliqués dans une lutte intense au sommet de la Challengers Cup.

Si le quatuor est attendu aux avant-postes, la bataille s’annonce véritablement haletante. Au-delà de leurs rivaux habituels, dont les Challengers Jordi Palomeras (Milan Compétition), Javier Cicuendez (Team VRT) et Lydia Sempere (AST Competition) ainsi que les Racers Joaquin Rodrigo (Team VRT), Alejandro Romero (Team VRT) et Michel Faye, plusieurs concurrents effectueront leur première apparition de l’année. Parmi eux, on retrouvera Alex Royo (Team VRT), sacré en Clio Cup España en 2017 et 2022, et Nico Abella (Chefo Sport), tenant du titre de la Challengers Cup en Espagne. Le plateau sera complété par deux pilotes de retour pour la première fois depuis 2020 : le Challenger Ivan Hernandez (Chefo Sport) et le Racer Jean-Louis Carponcin (Teamalcar), vainqueur de la Coupe de France Renault Super 5 GT Turbo en 1989 !

Disputé sur le Circuit Ricardo Tormo, le neuvième rendez-vous de la saison des Clio Cup Series débutera vendredi pour les essais collectifs. Les deux courses, démarrant samedi à 16h15 et dimanche à 12h35, seront diffusées et commentées en direct sur la page Facebook Renault Clio Series et la chaîne YouTube Renault Clio Series.

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ