24 Heures tout-terrain à Fontaine-Fourches : Quel suspens !

Quatre buggy T1 suivis par une meute de seize SSV aux dents longues, tel se présentait la physionomie du classement au petit matin de ce dimanche sur l’off road circus de Fontaine-Fourches.

Certes, on retrouvait quasiment les mêmes figurants dans un ordre guère bouleversé hormis pour le proto MCE de Pole Position 77 toujours aux stands à 9h30 qui a ainsi abandonné sa 4ème place pour la 17ème. Seul incident nocturne à signaler, le triple tonneau du SSV #73 du team STI 95 à 3h30 sans gravité pour le pilote.

Mais devant, quel suspens ! En effet, les trois premiers, à savoir les deux Fouquet officiels et le Corse’r Nissan du DS Racing des frères Duplé associés à Detienne, De la Taste et Tartarin se tiennent… en moins d’un tour ! Du rarement vu après vingt heures de course ! Et sur un rythme d’enfer, SVP, avec des chronos très souvent en dessous des 5 minutes. Inutile de préciser qu’en fonction des ravitaillements et des changements de pilotes cette hiérarchie évolue sans cesse pour le bonheur des spectateurs qui n’en demandaient pas tant.

Huit tours plus loin, on retrouve le gros Century CR6 de Galland-Moilet et ensuite les SSV mené par le Canam d’EMC Suspension à 14 tours des leaders suivi par celui de Quad Bike Evasion et des trois machines du team Cap Off Road celle des Fournier, Renaudin et Dejoie en chef de file. Le ‘top ten’ est complété par le Can-Am du Team Buggy Passion.

Des bagarres à tous les niveaux
Toujours chez les SSV, autre lutte de haute volée dans la catégorie des véhicules de série qui eux aussi se tiennent en moins de deux tours ! Partis le couteau entre les dents, puisque vu au 10ème rang hier vers 16 heures, le Canam Clim d’Enfer des Salvatore père et fils épaulés par Patrick Martin et Jérôme Naquart se bagarre pour la 17ème place avec ceux des teams Tabasse et RM Sport.

Performance notable et des plus sympathiques, celle que réalise les ‘papys’ à bord de leur Clio #13 : ils sont 22ème !

Côté des 4×4, rien n’est non plus joué. En effet, 31ème avec 154 tours au compteur, le Toyota KZJ95 d’Etruscan Racing devance le Range Rover du W2F Racing et le Toyota KDJ90 d’A Donf Médoc (après un tonneau sur les coups des 22 heures), respectivement 34ème et 35ème avec 148 et 146 tours.

À 10 heures de ce beau dimanche ensoleillé sur une piste bien damée et guère poussiéreuse, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie sur une épreuve d’endurance ! Tant mieux et vive le spectacle !

Yves Tartarin (Corse’r Nissan #55) : « Cédric Duplé a fait des relais époustouflants pour se maintenir au niveau des Fouquet. C’est simple, on est tous à fond depuis hier soir ! Et se battre maintenant pour la gagne à 4 heures de l’arrivée nous stimule grave ! Un bémol toutefois, les 18 minutes perdues pour une fuite au niveau du radiateur. Nous avons longtemps cru que c’était une durite, alors qu’en fait le fautif était le bouchon ! »

Antoine Fournier (Canam Cap Off Road #44) : « Pour une première expérience, c’est du tout bon à 100%. J’ai découvert avec mon frère et Julien Renaudin les fantastiques performances d’un SSV bien préparé. On s’est tous régalés au volant, quel plaisir, quel confort ! On a bien géré la nuit sans trop forcer en oscillant entre la 5ème et la 7ème place que nous occupons toujours, mais désormais dans le même tour que le Canam #25 de notre team car nous avons eu une casse du porte-moyeu qui nous a fait perdre une quinzaine de minutes. »

Tony Salvatore (Canam Clim d’Enfer #100) : « C’est vrai on est parti un peu (trop!) vite ! D’où, sans doute, nos petits problèmes mécaniques : deux cardans, vis de tirants, une fusée HS… Maintenant on gère, nous ménageons d’autant que nous luttons pour décrocher la première place des SSV de série. Et puis courir avec mon père sur la même auto est très stimulant ! Chez nous, il n’y a pas d’anciens, mais des pilotes plus expérimentés ! »

Photos Alain Rossignol

PUBLICITÉ