24 Heures tout-terrain à Fontaine-Fourches Arrivée : Carton plein pour Fouquet !

Bon sang quel final ! Il y avait bien longtemps, voire jamais, que l’on n’avait assisté à une telle fin de course ! Pensez, trois buggys se relayant à coups de chronos sur les trois marches du podium à tour de rôle durant… près de quatre heures !

Pratiquement toujours en tête, le Fouquet du team officiel déjà vainqueur l’an dernier et piloté par Benjamin Bujon -auteur de la pole – Nicolas Martin et le ‘patron’ du team en personne (Laurent Fouquet) enlève cette 31ème édition des 24 Heures Tout Terrain de France en ayant bouclé 249 tours.

À moins de deux minutes, le second Fouquet ‘usine’ mené par Jérémie Warnia -meilleur temps en course en 4’57- Nicolas Cassiède, Mickaël Pisano et Manuel Aires.

Les Fouquet’s boys ont ainsi réussi à maintenir les assauts jusqu’au bout d’un sacré trouble-fête, à savoir le Corse’r Nissan du DS Racing avec au volant Cédric et Stéphane Duplé, Alexis Detienne, Loïc De la Taste, tous soutenus par Yves Tartarin qui finit à deux petits tours.

Derrière ce trio de buggys, mais avec 237 tours, le monstrueux Century CR6 de rallye raid, challenger #1 aux yeux de tous, d’Antoine Galland et d’Hugues Moilet épaulés pour l’occasion de Philippe Boutron et Gilles Billaut. Cette équipe, très menaçante au début de course a su se ménager tout au long de ces 24 Heures, sachant que cette 4ème place scratch était largement suffisante pour que les deux nordistes décrochent le titre de Champions de France d’Endurance 2023 après avoir remporté les 6 Heures de Santerre et de l’Orléanais.

Des Canam T3 très affûtés, mais…
Au 5e rang et cinq tours plus loin, on trouve le premier SSV, le Can-Am d’EMS Suspension de Jean-Martin Lucchini, Olivier Barré et Xavier Bauer, aussi rapide que régulier mais qui a bénéficié de la casse du Can-Am de Pole Position au petit matin qui avait alors une belle marge d’avance.

Derrière avec 226 tours, le Can-Am #1 du Quad Bike Evasion -troisième l’an dernier- et toujours emmené par des pointures du sport auto avec les frères Fourmaux, Adrien, pilote en rallye WRC et Maxime, multiple champion de France SSV tout comme Romain Locmane. Certes, c’est néanmoins une
petite déception pour le team de Cognac.

Ensuite et avec 222 tours, tir (presque) groupé du Cap Off Road qui place ses Canam MMP aux 7ème, 8ème et 10ème places. Novices sur ce type de voitures les frères Alexandre et Antoine Fournier que l’on a longtemps vu aux volants de Toyota et d’un Fouquet Porsche ont avec Julien Renaudin et Gaetan Dejoie réalisé un quasi sans faute en grimpant parfois jusqu’au 5e rang durant la nuit seulement retardés par un moyeu et une pénalité lors d’un ravitaillement. Il devance et dans le même tour le second Can-Am de l’équipe, celui de Jonathan Cutajar, Victor Moutinho, David Charmasson et Samuel Favre.

Complétant le team et fermant le ‘top ten’, le troisième Can-Am de Benjamin et Jedida Favre et de Thibaud Darroux crédité de 216 tours, soit deux de moins que le Can-Am de Pole Position 77 du Team Buggy Passion d’Alain Perreau, Franck Brouard, Francky Bleuart et Bernard Beaufils.

Des bagarres dans toutes les catégories
Dans la catégorie des SSV de série, belle lutte également indécise jusqu’à deux heures du baissé de drapeau entre les Canam du RM Sport de Delphine Crosse, Jean-Philippe Béziat et Pascal Rollet, 16ème avec 207 tours. Il devance de quatre tours le Can-Am de Clim Denfert, 17ème, de la famille Salvatore, Patrick Martin et Jérôme Naquart trop retardé par de nombreuses casses mécaniques.

Il faut descendre un cran plus bas pour retrouver un buggy T1, en l’occurrence la Clio 2 roues motrices des ‘papys’ alias Mario Guglieminetti, Pierre Wavrant, Christophe Labadie et Philippe Boucard qui ont tout de même couvert 201 tours et qui enlèvent bien sûr la catégorie des T1B et ce, largement devant le Cox Bugster, 31ème avec 175 tours, de Daniel Masson, Jean-Marie Laermans et Thierry Coquereau qui se consoleront en devenant les nouveaux Champions de France du challenge 2 roues motrices.

Côté des 4×4 enfin, là aussi on n’a pas amusé la piste ! En effet, 28ème avec 185 tours au compteur, le Toyota KZJ95 d’Etruscan Racing composé entre autres, de Yann Dofin et de Lucas Beurois qui par la même occasion deviennent Champion de France d’Endurance 4×4, devance le Range Rover du W2F Racing et le Toyota KDJ90 d’A Donf Médoc, respectivement 29ème et 30ème qui tous deux avec 176 tours ne sont séparés que de 6’30.

Voilà la fête du tout terrain est finie. Elle a vu les SSV s’incliner une nouvelle fois derrière trois magnifiques buggys menés de haute volée, sans oublier le CR6 des nordistes désormais couronnés.

Mais… quel spectacle ! On attend avec impatience une revanche l’an prochain !

Photos Alain Rossignol,

 

PUBLICITÉ