CODE Racing Development : Un podium pas tout à fait comme les autres !

Des podiums, CODE Racing Development en avait déjà décroché quelques-uns depuis le début de la saison. Le cinquième, obtenu à l’arrivée de la dixième course de la GT4 European Series a vu Antoine Leclerc et son nouveau coéquipier Jean-Bernard Bouvet gravir la deuxième marche en Pro-Am à Hockenheim. La meilleure défense de la 2ème place au championnat toujours occupée par ‘Antoine le Pilote’, c’est l’attaque !

La série était déjà venue dans le land de Baden-Württemberg en 2022, l’année des débuts de CODE Racing dans la catégorie GT4. Le team s’était montré brillant en qualification – avec une pole Pro-Am signée Loïc Villiger – avant de rencontrer des obstacles en course. Cette année, ce fut un peu l’inverse. Pour avoir un peu trop flirté avec les limites de la piste en qualification, Antoine Leclerc s’élance de la 39ème place pour la course 1. Le Vosgien et son coéquipier originaire du département de l’Orne sont résolus à ne pas amuser le terrain et au terme d’une remontée de 25 places en 60 minutes de course, se classent 4ème en Pro-Am.

La tâche des pilotes de l’Alpine A110 GT4 EVO #36 semble moins ardue lendemain car Jean-Bernard s’est qualifié en 20e position mais il faut affronter les mêmes pointures de la catégorie Pro-Am pour viser les gros points. La course dominicale se traduit par une autre belle remontada, avec 11 places de mieux dans le peloton et la 2e place en Pro-Am pour récompense.

L’Alpine #35 et ses pilotes Hugo de Sadeleer et Sandro Perissoutti ne manquent pas de potentiel et ont même déjà gouté, eux aussi, aux joies du podium cette saison. Ils évoluent dans la classe Silver, qui représente près de la moitié du plateau tout en étant qualitativement très relevée. Comme pour la voiture sœur, leur course fut marquée par de nombreux dépassements. Ils ont gagné 15 places pour terminer à la porte des points. Sur le papier, la course 2 se présentait plutôt bien mais n’a pas tenu ses promesses.

Pierre Comby, team-manager : « Nous avons fêté le premier podium de JB, un pilote fiable, doté d’une bonne analyse, on sent que l’on a affaire à un vrai pilote d’endurance (9 participations aux 24 Heures du Mans ! Ndlr). Concernant la # 35, qui évolue dans l’impressionnant « paquet » de la catégorie Silver, nous montons en puissance, mais nos pilotes manquent un peu de roulage. Ils travaillent beaucoup et on fait tout pour les tirer vers le haut. Pour l’instant ils n’ont pas tout mis bout à bout au bon moment mais je pense que Barcelone devrait leur sourire. Globalement, on a fait un bond en avant par rapport à 2022, nous pouvons nous montrer satisfaits de notre niveau de performance et de fiabilité. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied et sur le plan technique, la saison a vraiment été positive, mais je constate que cela n’a pas toujours été le cas sur le plan sportif. Je suis amer de n’avoir pas pu jouer le titre jusqu’au bout. »

En ce même week-end pré-rentrée des classes, CODE Racing a disputé le Rallye Mont-Blanc Morzine avec Jérémy Crétien et Xavier Rouchouze qui ont pris une bonne 5ème place en Trophée Alpine Elf Rallye. Le team se prépare à disputer quatre week-ends de course consécutifs à Barcelone, Lédenon, Barcelone à nouveau puis le Paul Ricard. Des meetings qui concerneront successivement ou simultanément l’Alpine Elf Europa Cup, le championnat de France FFSA GT et la GT4 European Series ! Haut les cœurs !

Romane Didier,

PUBLICITÉ