Paul Jouffreau établit le record du plus jeune vainqueur de l’histoire de l’EuroNASCAR PRO

Le NASCAR GP République tchèque 2023 aura son propre chapitre dans l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series : Paul Jouffreau a remporté sa première victoire en EuroNASCAR PRO et est devenu le plus jeune vainqueur du championnat NWES à l’âge de 19 ans, 8 mois et 29 jours. Au volant de la Chevrolet Camaro RDV Competition #3, le Français a devancé Vittorio Ghirelli, prétendant au titre, de seulement 0,583 seconde lors d’une course marquée par des conditions météorologiques changeantes et des décisions stratégiques prises quelques minutes avant le drapeau vert.

La piste séchant rapidement, les minutes passées sur la grille de départ de l’Autodrom de Most ont été très animées. Partant de la deuxième place, juste à côté de Ghirelli, le vainqueur de la course du samedi, Jouffreau a opté pour les slicks, tout comme Ghirelli. Ce choix s’est avéré judicieux et le Français a réussi à doubler l’Italien au 4ème tour pour prendre une avance confortable sur le premier. Mais ce n’est pas fini : Jouffreau est ralenti à deux tours de l’arrivée et Ghirelli revient immédiatement sur lui dans le dernier tour de la course, mais le natif de Blaye défend sa place. C’était la première fois depuis 2019 que RDV Competition célébrait une victoire de course dans la Victory Lane de l’EuroNASCAR PRO – Frédéric Gabillon avait remporté cette victoire à Brands Hatch.

« Quelle course ! Nous avons décidé de mettre les pneus slicks et je n’étais pas vraiment enthousiaste à ce sujet. Je me disais ‘Ouais, on va se battre dans les cinq premiers tours et ensuite rattraper les gars en pneus pluie’ mais dans le premier tour, les slicks étaient aussi rapides que les pneus pluie. Je ne sais pas quoi dire, la voiture était parfaite. Je dois remercier l’équipe RDV d’avoir mis au point cette voiture. Je n’avais jamais eu une voiture comme celle-là, je pensais que j’irais trop vite, mais la voiture me disait que je pouvais rouler à fond et c’était tout simplement incroyable! »

Ghirelli a dû se contenter de la deuxième place malgré un rythme très soutenu au volant de la Toyota Camry #72 de l’équipe Bleekemolen. Le candidat au titre originaire de Fasano a reçu le Tijey Fastest Driver Award – une magnifique bague en titane – pour avoir marqué le plus de points lors des deux courses EuroNASCAR PRO. Une victoire et une deuxième place l’ont rapproché du leader du championnat, Gianmarco Ercoli, qui a défendu son avance au classement général et a donc conservé la bannière rouge Whelen sur la Camaro #54. A deux manches de la fin de la saison, Ghirelli n’est plus qu’à sept points de son compatriote au classement général.

La troisième place est revenue à Liam Hezemans, qui s’est repris après un accrochage samedi qui a provoqué un mythique NASCAR: le ‘Big One’ à dans le virage 1. Parti 15ème en raison d’une pénalité de 10 places sur la grille de départ, le Néerlandais au volant de la Camry #50 de Hendriks Motorsport a dépassé Tobias Dauenhauer de Bremotion au 14ème tour lorsque l’Allemand a tenté de bloquer la trajecteur intérieure mais n’a pas pu arrêter la voiture à temps alors qu’elle était équipée de pneus slicks sur une piste mouillée. Dauenhauer sort de la piste et est dépassé par Hezemans. L’Allemand termine quatrième et complète le podium du Trophée Junior derrière Jouffreau et Hezemans.

Après un contact avec Davidson, Ercoli, leader du championnat, est revenu en force dans le top 5 pour limiter les dégâts. L’Italien a connu un week-end difficile avec CAAL Racing, mais sa remontée impressionnante lui a permis de conserver la tête du classement général avec 266 points à son actif. Lucas Lasserre, l’un de ceux qui ont joué avec les pneus pluie, suit en sixième position. Le pilote propriétaire de Speedhouse reste deuxième au classement général, à seulement deux points d’Ercoli. Fabrizio Armetta a terminé septième et a remporté le Trophée Challenger pour les pilotes amateurs d’élite en EuroNASCAR PRO.

Vladimiros Tziortzis, Ulysse Delsaux et Thomas Krasonis complètent le top 10, tandis que Max Lanza et Riccardo Romagnoli terminent respectivement 13e et 14ème et complètent le podium du Challenger Trophy. Anthony Kumpen, prétendant au titre, s’est classé douzième sous le drapeau à damier. Avant la course, le Belge au volant de la Chevrolet Camaro PK Carsport #24 a plaisanté sur le choix des pneus et a conseillé aux autres pilotes de passer aux pneus slicks. Le double champion a choisi les pneus pluie, ce qui s’est avéré être une mauvaise décision. Kumpen est quatrième au classement général, à 19 points d’Ercoli.

Les NASCAR Whelen Euro Series 2023 se poursuivent avec la finale de la saison régulière au Motorsport Arena Oschersleben les 23 et 24 septembre. Le NASCAR GP Germany marquera un point crucial de la saison car les pilotes abandonneront leurs deux plus mauvais résultats après les courses sur le site de début près de Magdebourg.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ