NWES : Alberto Naska danse sous la pluie à l’Autodrom de Most

Les dieux de la météo avaient des plans spéciaux pour les NASCAR Whelen Euro Series à l’Autodrom de Most ce dimanche, puisque la course EuroNASCAR 2 s’est déroulée sous une pluie battante. Après 14 tours passionnants et glissants, Alberto Naska a remporté la course après avoir effectué un dépassement décisif sur Martin Doubek, le favori, au 5ème tour. Le pilote de la Chevrolet Camaro CAAL Racing #54 a considérablement réduit l’écart au classement du championnat, alors que le leader Vladimiros Tziortzis a été victime d’un incident de parcours. Le Chypriote a dû garer sa voiture #5 Academy / Alex Caffi Motorsport hors de la piste au 4ème tour, alors qu’il était en 5e position, en raison de problèmes techniques.

Naska s’est appuyé sur le savoir-faire de CAAL Racing. Le groupe italien dirigé par Luca et Corrado Canneori possède une grande expérience en matière de préparation des voitures pour la pluie et les mécaniciens ont garanti à leur pilote EuroNASCAR 2 une voiture rapide sur une piste mouillée. Naska, qui s’est élancé de la deuxième place, a pris un bon départ et a ensuite attaqué avec succès pour prendre la tête de la course. Dans les derniers instants, l’Italien a perdu de l’adhérence, mais il a tout de même réussi à être le premier pilote à franchir le drapeau à damier sur l’Autodrom Most.

« CAAL Racing m’a toujours dit que la voiture était excellente sur le mouillé, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer. Aujourd’hui, c’était la première fois et j’ai pu dire « Ouais, ils sont vraiment bons pour préparer des voitures » a déclaré l’Italien de 33 ans sur la victory lane. « Depuis le début, j’ai vu que j’avais un bien meilleur rythme, alors j’ai commencé à regarder où je pouvais dépasser Doubek. Dès que je l’ai dépassé, j’ai commencé à pousser. A la fin, j’ai eu un peu de mal parce que j’ai soudainement perdu l’adhérence. Le rythme a baissé de deux à trois secondes par tour, mais j’ai gagné, c’est le plus important! »

Paul Jouffreau avait déjà prouvé ses qualités sur une piste humide à Brands Hatch, mais en République tchèque, le Français au service de RDV Compétition a vécu des montagnes russes d’émotions et a offert un beau spectacle aux fans. Il était à la bataille avec Doubek pour la deuxième place lorsqu’il a dépassé un point de freinage. Il a rétrogradé en quatrième position, mais a dépassé Gil Linster, qui a terminé juste à côté du podium pour la sixième fois de la saison, et Doubek, qui a effectué une belle remontée. Il a effectué la manœuvre décisive sur Doubek dans le tout dernier tour de la course.

Doubek a pris la troisième place sur son circuit natal, décrochant ainsi son deuxième podium de la saison 2023 de la NWES. Il était suivi par Linster, tandis que Claudio Cappelli, parti de la 15ème place, a décroché une belle cinquième place qui lui a permis de remporter le Legend Trophy, réservé aux pilotes âgés de 40 ans et plus. Le pilote Race Art Technology a devancé Jack Davidson, qui a trouvé une bonne adhérence sur l’Autodrom Most. Le pilote britannique a remporté sa troisième victoire de la saison en Rookie Trophy, permettant à son équipe allemande Marko Stipp Motorsport de monter sur la plus haute marche du podium du classement spécial.

Le coéquipier de Cappelli, Thomas Toffel a poursuivi son solide week-end de course avec une septième place et la deuxième place sur le podium du Rookie Trophy. Le duo Roberto Benedetti et Melvin de Groot a terminé huitième et neuvième et a également complété le podium du Legend Trophy. Riccardo Romagnoli ferme le top 10 devant Michael Bleekemolen et le Rookie Valerio Marzi. Alina Loibnegger a remporté le Lady Trophy devant Arianna Casoli et Stefani Mogorovic.

Au classement provisoire, Tziortzis conserve sa place de leader avec 283 points. Jouffreau est deuxième à trois points du Chypriote, tandis que Naska a comblé son retard sur Tziortzis en remportant sa deuxième course de la saison. Le pilote de CAAL Racing n’a plus que six points de retard sur son grand rival en tête du classement, qui cherchera certainement à riposter lors de la première visite des NASCAR Whelen Euro Series à la Motorsport Arena Oschersleben pour clôturer la saison régulière 2023, à l’issue de laquelle les deux plus mauvais résultats de chaque pilote seront éliminés.

Alors que les pilotes de l’EuroNASCAR 2 reprendront l’action lors du NASCAR GP Allemagne les 23 et 24 septembre, les pilotes de l’EuroNASCAR PRO clôtureront la quatrième édition du NASCAR GP République tchèque le dimanche 27 août à 13h55 (CEST).

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ