TT Orthez-Béarn : Jérôme Hélin prend sa revanche !

Passé tout près de la victoire lors des deux dernières éditions, Jérôme Hélin, copiloté par la jeune Ambre Pélerin, remporte enfin ce rallye qui lui tenait à cœur.

Stéphan Barthe et Louis Dronde ont bien tenté de l’en empêcher, mais la mécanique pour l’un et une sortie de route pour l’autre les ont stoppés net dans leur élan. La deuxième place revient à Yannick Lonne-Peyret qui fait la bonne opération au Championnat, alors que la petite marche du podium est occupée par le BMC du Champion de France 2022, Benoît Bersans. Décidément, Pierre Bozom fut intraitable en 2RM, tout comme Guillaume Noirot en SSV et Hervé Dulondel dans le Trophée des 4×4.

CHAMPIONNAT
Pour ce 7ème rendez-vous de l’année, 78 équipages se sont retrouvés vendredi après-midi à Sainte-Suzanne, à côté d’Orthez, pour les traditionnelles vérifications. Samedi matin, c’est sous le soleil que commence l’épreuve béarnaise. Dès la première spéciale, Chris Bird part à la faute et immobilise son buggy au milieu de la spéciale. Il bloque les neuf concurrents qui suivent qui hériteront de temps forfaitaires.

Stéphan Barthe et Clémence Favy sont en forme et devancent largement leurs adversaires après avoir signé quatre meilleurs temps. Hélas, dans la dernière spéciale du samedi, un problème mécanique les arrête en pleine spéciale, c’est l’abandon.

Jérôme Hélin récupère donc la place de leader à l’issue de la première étape. Il dispose de 19 » d’avance sur Louis Dronde qui a signé deux scratchs, mais qui a cassé un cardan dans l’ES 4 et perdu près d’une minute. Yannick Lonne-Peyret occupe la 3ème place, mais il est menacé par Stéphane Abadie. Le quinté provisoire est complété par Justin Birchall qui voit le BMC de Benoît Bersans dans ses rétroviseurs.

Dimanche matin, la deuxième étape débute avec une heure de retard et c’est Chris Bird, reparti en super rallye, qui signe le meilleur temps. De son côté, Louis Dronde colle 20 » à Jérôme Hélin et reprend la tête pour un peu plus d’une seconde. Le girondin se reprend dans la suivante pendant que le souletin commet une erreur et perd 45 » dans l’affaire.

Il reste quatre spéciales et Louis sait qu’il doit tout donner s’il veut s’imposer. Il signe deux scratchs, mais Jérôme Hélin résiste. Toujours avec le couteau entre les dents, Louis Dronde et Jorys Castera s’élancent dans la spéciale de Sauvelade. Hélas, ils partent à la faute et sortent violemment de la route, heureusement sans gravité pour l’équipage. Dommage.

Cette spéciale est remportée par Jérôme Hélin qui peut enfin respirer. Le pilote de Créon et sa copilote, Ambre Pélerin remportent cette 22ème édition du rallye Orthez-Béarn. Jérôme était venu pour cela après être passé tout près de la victoire lors des deux éditions précédentes. Une victoire méritée et une belle revanche pour le pilote du Rivet qui prouve une fois de plus qu’il faut compter avec lui. Félicitations !

Second, Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin font la bonne opération au Championnat avec la victoire de classe en T1A3. Toujours aussi régulier, le pilote du Fouquet a su allier vitesse et préservation de sa monture en vue du rallye des Cimes qu’il voudrait bien accrocher à son palmarès.

Étonnant d’aisance, Benoît Bersans monte sur le podium avec ce BMC de prêt. Le Champion de France 2022 n’a rien perdu de son talent, il a su dompter rapidement sa monture pour remporter la classe T1A2 avec Bixente Castège à ses côtés.

Au pied du podium, nous retrouvons un Stéphane Abadie des grands jours. Le pilote du Fouquet a montré encore une belle vitesse de pointe avec Clément Mirassou dans le baquet de droite. Il devance Justin Birchall et Andy Powel qui ont roulé sur un rythme élevé tout le weekend.

Sixième, Nicolas Dubernet et Jessica Pierre sortent vainqueur de leur duel avec Arnaud Lopes et Laura Iriart qui se sont bien défendus avec leur Caze. Ils précèdent le revenant, Fabrice Rivet qui était venu se faire plaisir avec sa fille Morgane, mission accomplie ! Jean-Philippe Pelieu, copiloté par l’expérimenté Cédric Nicolau, prend une belle neuvième place juste devant le Rivet Honda de Philippe Sourbe et Marc Laulhe qui n’ont pas démérité.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Du côté des 2 roues motrices, Kevin Martins de Sousa part comme un boulet de canon avant de partir à la faute dans Bassercles. Pierre Bozom reprend le flambeau de leader et le conserve jusqu’au parc fermé de Sainte-Suzanne. Il remporte une nouvelle victoire avec Pierre Laxague comme copilote. Un succès de plus pour le pilote du Rivet qui prend le large dans la course au titre, félicitations.

Deuxième, Jérôme Duparcq a connu quelques soucis de boite durant le weekend. De ce fait, il n’a pas pu lutter à armes égales, mais il termine tout de même à une très belle deuxième place avec sa sœur, Stéphanie, comme copilote.

Longtemps 3èmes, Nicolas et Maxime Doiteau s’amusaient bien avant qu’ils ne soient trahis par la mécanique à une spéciale du but, c’est regrettable. Du coup, c’est Jean-François Lavigne et Jérôme Colomb qui montent sur la petite marche du podium avec leur Rivet Honda. Un premier podium qui devrait en appeler d’autres pour ce sympathique duo !

La 4ème place est occupée par le BMC de Joël Harichoury qui poursuit l’apprentissage de son BMC avec Léa Castan à ses côtés. Enfin, le quinté est complété par le jeune pilote (aussi commissaire) Jordan Cassagnau et Melissa Bazin qui nous ont gratifiés de beaux passages avec leur Delanoé Renault.

CHALLENGE SSV
Comme sur la dernière épreuve, c’est le jeune et brillant Pierre Dartau qui part le plus vite et qui prend les commandes de la catégorie avec Alexia Marquebielle aux notes. Le dimanche, il poursuit sur sa lignée, mais la mécanique du Can Am cède dans la 10ème ES, c’est l’abandon.

Guillaume Noirot et Anthony Bois récupèrent cette première place et la conserveront jusqu’au dimanche soir. Une 5ème victoire pour les charentais qui font décidément feu de tout bois. Ils remportent une très belle victoire devant leurs habituels adversaires Valentin Giraud et Antoine Bauchet, qui ont commis une petite erreur le dimanche. Ils prennent tout même la deuxième place finale et devancent largement Anthony et Alison Menanteau qui reprenaient du service après une longue pause de cinq mois et qui complètent le tiercé gagnant.

TROPHÉE DES 4×4
Comme nous pouvions nous y attendre, c’est bel et bien Hervé et Pierre-Antoine Dulondel qui s’imposent largement sur cette manche du Trophée des 4×4 avec leur Jeep Grand Cherokee. Notre duo précède de plus de 6′ la Jeep de Benoît et Laure Inchassendague, qui remportent la classe T2B1 et de plus de 19′ Benjamin et Sébastien Darrieux qui effectuaient une pige avec cette Jeep.

Communiqué FFSA
Photo Lionel Montmain & MFE & PixOffroad

PUBLICITÉ