GT4 France et Europe CODE Racing : Toujours 2ème de l’Europe !

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour les équipes qui engagent des GT4 en France et en Europe. Les épreuves du Val de Vienne et de Misano se sont enchainées sans trop de répit avec, dans les deux cas, une forte chaleur dans l’air, au niveau de la piste et surtout… dans les habitacles. Les équipages CODE Racing Development sont passés par moult péripéties, mais l’Alpine A110 GT4 #36 reste à la 2ème place des classements Pilotes et Teams Pro-Am de la GT4 European Series. La #35 et la #3 ont signé ici ou là de belles performances qui démontrent qu’à Boulazac comme sur les paddocks, on continue à pousser très très fort !

GT4 European Series
Antoine Leclerc et Loïc Villiger ont formé un équipage aussi fusionnel qu’efficace chez CODE Racing à partir du début de la saison 2022. Depuis 2020, le premier coachait le second qui est arrivé en GT4 European Series en tant que pur pilote amateur, vierge de toute compétition de haut niveau et donc gradé Bronze par la FIA. Seulement voilà, au volant de l’Alpine préparée en Dordogne, le trentenaire suisse s’est révélé diablement rapide. Il a hérité du grade de Silver, ce qui a entrainé l’application d’un handicap de temps. De 10 secondes à Monza, on est passé à 25 secondes à Spa-Francorchamps et Loïc a logiquement décidé de jeter l’éponge. Espérons que ce ne soit qu’un au revoir !

Il a donc fallu promptement trouver au beau milieu de l’année un nouveau coéquipier à Antoine. L’opportunité d’associer l’ancien champion de France FFSA GT3 à Jean-Bernard Bouvet pour la deuxième moitié de la saison s’est présentée et l’équipe l’a immédiatement saisie. Aujourd’hui âgé de 54 ans, le pilote originaire du Perche possède un riche palmarès avec cinq titres nationaux en monoplace et Tourisme, quatre en GT dans les séries VdeV ou Ultimate Cup Series et… neuf participations aux 24 Heures du Mans !

« Il n’a bien sûr pas été possible d’organiser des essais privés » indique celui qui est monté sur le podium de la catégorie LMP675 dans la Sarthe en 2002. « J’ai découvert l’équipe à Misano. Je connaissais l’Alpine mais d’un team à l’autre, les méthodes de travail et de réglages sont souvent très différentes. J’ai fait mes premiers tours en pneus neufs directement en qualification ce qui ne m’a pas facilité la tâche. Au niveau de la voiture, j’étais un peu perturbé au début par une pointe de survirage, de l’entrée du virage à la reprise des gaz. Mais Antoine connait très bien l’auto et cette tendance a été éliminée. Chez CODE Racing, on a vraiment affaire à des pros, ils sont très calmes, chacun sait ce qu’il a à faire et l’ambiance est très bonne. En tant que pilote, je me suis tout de suite senti très bien. »

Au crédit de l’Alpine A110 Cup EVO #36 à Misano, le 7e temps d’Antoine en Q1 (2ème Pro-Am), une 3ème place en classe Pro-Am à l’arrivée de la course 1 avant d’être pénalisée pour dépassement des limites de la piste et classée 6ème. Une touchette avec une Porsche a causé l’abandon du nouvel équipage le lendemain mais le 2ème rang est maintenu au championnat Pilotes pour Antoine et Teams pour CODE Racing.

Quant à la #35 de Sandro Perissoutti et Hugo de Sadeleer, elle n’a pas connu les qualifications espérées et sur un tel circuit avec un plateau aussi dense, il est difficile de remonter sans incident.

Championnat de France FFSA GT
Le circuit du Vigeant n’avait jamais figuré au calendrier du championnat de France depuis le passage à la catégorie GT4 en 2017. Son arrivée est une bonne nouvelle pour CODE Racing car il s’agit – en termes de distances – de la ‘course à domicile’ du team périgourdin !

Pour l’occasion, Paul Parathoen a couru sans coéquipier. Aurélien Robineau était en effet retenu pour… un heureux événement! Il sera de retour à la rentrée. En course 1, Paul était bien dans le coup et aurait sans doute atteint le podium Am sans un accrochage avec une Porsche. Il a au passage signé le 4ème temps de sa catégorie. La course 2 lui a valu les points de la 7ème place.

Pierre Comby, team-manager : « Misano fut sans doute notre grosse déception de l’année. On ne peut vraiment pas parler d’un week-end parfait, il a fallu se battre et prendre des risques dans une épreuve qui n’était pas vraiment favorable à l’Alpine. Mais on sait trouver de la performance et rien n’est perdu pour le championnat européen. Merci à Jean-Bernard qui s’est impeccablement adapté à l’équipe et à la voiture. Nos deux jeunes pilotes Silver de la #35 n’étaient pas à leur place en qualification ce qui a condamné leurs courses. En France, Paul a été remarquable, en tant que sportif, il a relevé le défi de s’engager seul pour deux courses de 60 minutes chacune avec 60° dans la voiture. Il existe une sorte d’osmose avec Antoine sur le plan du coaching et je crois que Paul a accompli son meilleur week-end depuis ses débuts en GT4. »

On retrouvera CODE Racing Development sur les circuits à l’occasion du premier, du troisième et du quatrième week-end de septembre avec, dans l’ordre, la GT4 European Series à Hockenheim, l’Alpine Elf Europa Cup à Barcelone et le FFSA GT à Lédenon.

Romane Didier,

PUBLICITÉ