Baja Aragon – 4ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 20 au 22 juillet 2023
Après 513 km en spéciale parcourus en deux jours sur les pistes de l’Aragon par une chaleur torride, Tosha Schareina (Honda) s’est à nouveau imposé devant son compatriote Lorenzo Santolino et Rui Gonçalves, tous deux sur Sherco. En quad, Juraj Varga (Yamaha) fut le plus rapide et ravit la victoire à Kevin Giroud (Yamaha) qui perd près de huit minutes dans la dernière Spéciale.
Normalement, la Baja Aragon devait se dérouler sur trois jours mais les élections générales organisées en Espagne ce dimanche ont obligé les organisateurs à compresser le parcours sur vendredi et samedi.
Le prologue a donc démarré les festivités à l’aube de vendredi mais malgré cette heure très matinale (6 heures) pour les Ibériques, le public était au rendez-vous. Galvanisé par les encouragements des spectateurs et connaissant la configuration de la Baja qui se court sur terrain très sec, Tosha Schareina remportait le Prologue long de 6 km afin d’ouvrir la piste et d’éviter la poussière pour s’élancer dans la première Spéciale.
À l’arrivée des 180 km de la première journée, les pneumatiques des motos étaient détruits ce qui décida les membres du jury FIM à accorder, exceptionnellement, l’autorisation de changer de pneus entre les deux secteurs sélectifs du samedi.
Tosha Schareina continua sa progression vers la victoire et, sous le drapeau, il devance Santolino de 10’ tandis que Gonçalves termine troisième. Neels Theric (Kove) se classe quatrième suivi de David Megre (Kawasaki) qui écopa 5′ de penalté pour avoir perdu son carton de pointage. Décidément, l’Espagne ne réussit pas à Mohammed Al Balooshi (KTM) qui préfère le désert et se retrouve 10ème.
De son côté, dans la SS1, Lorenzo Santolino était en grande forme et pris la tête jusqu’à l’assistance mais ensuite le pilote Sherco eut du mal à trouver la traction nécessaire pour garder sa place.
En quad, la victoire revient à Juraj Varga devant Kevin Giroud, premier Junior, et Toni Vingut, premier Vétéran, tous sur Yamaha.
Du côté des Femmes, Sara Garcia (Yamaha) remporte les lauriers devant Alona Ben-Natan (KTM) et Sarah Khuraibet (KTM) qui écope de 42’ de pénalité.