Baja Aragon Autos : La sixième de Nasser Al-Attitah, la cinqième avec Matthieu Baumel

La 39ème édition de la Baja Aragón en Espagne a de nouveau couronné Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel champion de la catégorie auto, marquant sa troisième victoire consécutive après ses victoires en 2021 et 2022.

Lors de l’étape 2, Nasser Al-Attiyah a réussi à surclasser le vainqueur d’étape de la veille, le Brésilien Lucas Moraes, reprenant la tête de manière décisive, déjà lors de la première spéciale du matin. Le pilote Qatari et son navigateur français Matthieu Baumel se sont imposés comme les plus rapides de la journée et se sont illustrés une fois de plus dans une édition réputée pour sa rudesse. Il s’agit de la sixième victoire de Nasser et la cinquième de Matthieu dans la Baja España Aragón (la première victoire de Nasser remonte à 2008 avec Tina Thörner sur BMW X3CC). Ils sont rejoints sur le podium par Lucas Moraes (Toyota), deuxième à 1’43 », et par l’Espagnol Carlos Sainz (Audi) troisième à 9’17 ».

Nasser Al-Attiyah : « Je suis très heureux de cette victoire, ma sixième sur cette Baja espagnole. C’est incroyable d’avoir gagné, c’était une édition avec une participation record, avec Audi, Toyota et Ford et avec les meilleurs pilotes du monde. C’est la dernière course de Baja pour moi avec Toyota. Je tiens à remercier mon équipe pour leur travail au cours des six dernières années et je suis très reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont donné. »

Carlos Sainz, faisant ses débuts avec Audi dans cette course, était le seul représentant de l’équipe allemande à terminer la course. Dans une performance louable lors de la deuxième journée de compétition, Sainz a réussi à combler l’écart de plus de six minutes qui l’éloignait du podium. Le Portugais Joao Ferreira, qui occupait la troisième place du classement de la veille, a finalement raté le podium. Le Français Stéphane Peterhansel a dû déclarer forfait en début de journée trahi par une panne de capteur. Son coéquipier, Matias Ekström, a également abandonné après avoir rencontré un problème de pompe de direction.

Dans la catégorie camions, Javier Mariezcurrena remporte sa toute première victoire en Baja España Aragón, repoussant le défi de Martin Macik.

Dans le Championnat d’Espagne des Rallyes Tout-Terrain, Santiago Carnicer s’empare de la première place en terminant 18’46 » devant Pau Navarro. La troisième place du classement général provisoire revient au Portugais Joao Franco.

PUBLICITÉ