Morocco Desert Challenge/Nouvelle approche pour 2024 : La qualité et la sécurité avant la quantité !

« Après 2 mois de silence, nous sommes de retour, pleins d’énergie et de passion pour commencer à travailler sur la 9ème édition du Morocco Desert Challenge. Notez la nouvelle date dans votre agenda : du 11 au 20 avril 2024, le 2ème plus grand rallye du monde débarquera une nouvelle fois dans le désert marocain. Vous trouverez dans cette newsletter ci-dessous tous les détails concernant le nouveau parcours, la nouvelle approche, le début des inscriptions et la nouvelle catégorie raid » annonce Gert Duson.

Pendant quatre ans, de 2016 à 2019, le Morocco Desert Challenge a marqué l’histoire grâce à son parcours épique et légendaire ‘Coast to Coast ‘. Un rallye-raid de 3 000 km entre Agadir et la Plage Blanche sur l’océan Atlantique, et Saïdia sur la mer Méditerranée. Presque tout ce que le Maroc a à offrir, en 8 jours pleins d’aventures.

Après 3 ans d’absence et une édition 2023 qui s’est terminée à Merzouga, nous avons décidé, à la demande de nombreux participants, de nous lancer à nouveau à 100% dans le ‘full monty’. Le MDC 2024 reliera à nouveau les deux mers avec de nouvelles pistes audacieuses.

La caractéristique de cet itinéraire est sa variété : des pistes rapides, des sections techniques, de grandes plaines africaines, de nombreuses dunes, des lacs salés, des lits de rivières et des pistes légendaires du Dakar. Presque toutes les huit étapes commencent et se terminent au bivouac et les liaisons sont réduites au minimum.

À Saïdia, avec le soutien du gouverneur, tous les véhicules seront garés en toute sécurité dans l’enceinte de la marina afin que tout le monde puisse profiter d’une fête finale grandiose dans un hôtel 5 étoiles tout compris, inclus dans les droits d’inscription. Et avec les 2 aéroports internationaux de Nador et Oujda à proximité, et le port de Nador à seulement 80 km de l’hôtel, même le transport n’est plus un souci majeur.

– 8 avril 2024 : fin du Ramadan ( !)
– 11 avril 2024 : jour 1 des contrôles techniques et administratifs à Agadir.
– 12 avril 2024 : jour 2 des contrôles techniques et administratifs à Agadir.
– 13 avril : Étape 1 (prologue avec un départ 80 km au sud d’Agadir) et suivi d’une liaison vers Guelmin (bivouac 1).
– 14 au 20 avril : 7 étapes difficiles entre la Plage Blanche et Saidia.

Les détails de l’itinéraire seront disponibles sur le site web vers mi-septembre, après les premières reconnaissances.

NOUVELLE APPROCHE POUR 2024
LE ‘RAID AVENTURE’: UNE CATÉGORIE À PART ENTIÈRE
Vous avez le goût de l’aventure et vous voulez vous essayer à la conduite en rallye, mais vous préférez le faire sans le stress du chronomètre ? Vous êtes curieux de connaître l’ambiance du bivouac le soir, lorsque tous les participants arrivent et que les assistances sont occupées à mécaniquer ? Vous voulez apprendre à conduire et à naviguer dans le désert sans investir immédiatement dans un équipement de course coûteux ? Alors la catégorie Raid est faite pour vous.

Pas de pression temporelle, pas de stress, des distances journalières flexibles, la beauté unique du Maroc et, comme la conduite se fait souvent en petits groupes, beaucoup de plaisir.

Nouveau : À partir de 2024, vous ne partirez plus après le dernier participant à la course, comme c’était le cas dans le passé, mais vous partirez peu après le petit-déjeuner en prenant des pistes parallèles. À votre rythme, vous parcourez environ 70% des kilomètres de course et rejoignez le bivouac par un raccourci ou un tronçon de route goudronnée.

Pas moins de 4 membres de l’organisation seront à votre disposition pour vous aider, vous donner des explications supplémentaires ou, par exemple, vous donner un cours de conduite dans les dunes. Bien entendu, vous pouvez également compter sur l’assistance de camions-balais et/ou d’hélicoptères en cas de besoin.

La catégorie raid 2024 est ouverte à tous les types de véhicules : voitures, camions, SSV et motos. Pour ces dernières (motos), une expérience limitée du tout-terrain est indispensable. L’année prochaine, le MDC fera également partie du programme Yamaha Ténéré Spirit. Ceux qui s’y inscriront bénéficieront d’une journée complète de formation tout-terrain gratuite, sous la guidance de Loïc Minaudier, vainqueur du dernier Morocco Desert Challenge avec son pilote Mathieu Serrradori.

DÉBUT DES INSCRIPTIONS: 1 AOÛT 2023
Comme chaque année, les inscriptions débuteront le 1er août. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à réserver votre place car, comme toujours, nous appliquons le principe ‘complet = complet’ (en 2020, 724 personnes se sont inscrites en une seule journée) et le premier tarif n’est valable que pour une durée limitée (jusqu’au 31 août 2023). N’oubliez pas de consulter le site web pour plus d’informations et les tarifs, puis cliquez sur ‘inscriptions’.

PUBLICITÉ