Baja Aragon Étape 1 Autos : Lucas Moraes tient Nasser Al-Attiyah gêné sur la piste !

La 39ème édition de la Baja España Aragón a débuté par un résultat des plus valeureux signé par Lucas Moraes et Kaique Bentivoglio (Toyota Hilux), surprenants dans la victoire d’étape. Nasser Al-Attiyah, qui menait jusqu’au 30ème kilomètre, a perdu un temps précieux derrière Al-Rajhi sur plusieurs kilomètres. Il a également perdu de précieuses secondes voire minutes en ne parvenant pas à dépasser le Portugais Tiago Reis à mi-parcours de l’étape.

Lucas Moraes, vainqueur de la journée, remporte sa première victoire dans l’étape 1 de la Baja aragonaise. Il entamera l’étape de demain avec une mince avance de 21 secondes sur Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel. Joao Ferreira s’est assuré la troisième position au classement général provisoire à l’issue de l’étape.

Lucas Moraes : « C’est incroyable et, je tiens à remercier Toyota et Overdrive car c’est une voiture sensationnelle dont je bénéficie. La spéciale d’aujourd’hui était assez similaire à celles du Brésil, très amusante, technique, avec beaucoup de cailloux sur lesquels il faut être très prudent. Demain, je m’attends à quelque chose de similaire sur les deux spéciales et, nous avons très peu d’avance sur Nasser. Quoi qu’il en soit, nous allons faire de notre mieux. »

Nasser Al-Attiyah : « L’étape était satisfaisante mais nous avons perdu du temps derrière Yazeed Al-Rajhi. C’était difficile de trouver un endroit pour le doubler, et puis nous avons rattrapé Tiago Reis et durant une quarantaine même cinquante kilomètres nous avons roulé derrière lui et perdu de nouveau du temps. Le point positif est que nous sommes arrivés ici sans aucun problème. Demain, il y aura deux étapes difficiles, avec beaucoup de cailloux et nous verrons ce qui se passera. »

Parmi les autres prétendants à la victoire de la Baja España Aragón, Nani Roma termine à la cinquième place, accusant un retard de 3’18 » sur le leader. L’équipe Audi a vécu une journée difficile : Stéphane Peterhansel termine la journée en neuvième position à 7’44 » et Carlos Sainz dixième, à 8’22 ». Se défendant de ne pas aller chercher la victoire mais davantage pour jauger des améliorations effectuer sur les engins, monter sur le podium, ils n’y cracheraient pas dessus !

Dans le Championnat d’Espagne des Rallyes Tout-Terrain, Félix Macías et José Luis Conde remportent la première étape avec 21 » d’avance sur Santiago Carnicer et Julián Villarrubia. Le troisième chrono revient à la féminine Laia Sanz, au volant de la Taurus. Daniel Alonso, un vainqueur potentiel tire le bilan d’une journée décevante. A 51 kilomètres de l’arrivée, ses goujons de roues se sont décrochés, ce qui lui a coûté 23’53 dans la spéciale.

PUBLICITÉ