Double victoire à domicile pour L’Espace Bienvenue au Val de Vienne

Jamais rassasié de victoires, le team L’Espace Bienvenue et ses pilotes Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes viennent d’en décrocher deux de plus au Val de Vienne, pour atteindre un total de cinq sur les six dernières manches du championnat de France FFSA GT ! A cela, il convient d’ajouter la course remportée à l’occasion d’une escapade européenne sur le circuit de Spa-Francorchamps le week-end précédent… Mais au-delà du succès sportif, le fait de pouvoir partager l’ivresse de la victoire avec 200 supportrices et supporters pour son épreuve à domicile fut sans doute le comble du bonheur pour l’équipe d’André Grammatico !

Le concessionnaire BMW d’Angoulême, Rochefort et Royan nous explique pourquoi ce déplacement dans la Vienne restera un souvenir marquant : « En février, nous avions organisé une grande fête avec tous nos salariés, pour les 60 ans du garage Bienvenue à Royan. Nous aimons être réunis surtout quand nous avons quelque chose d’important à célébrer. Le retour du Val de Vienne au calendrier du championnat de France a créé une opportunité de nous retrouver ensemble et d’affirmer un esprit de groupe, en accueillant aussi quelques-uns de nos meilleurs clients et amis. »

Il ne restait plus qu’à tout organiser… « C’était une belle idée mais aussi un projet un peu stressant car je ne savais pas trop comment faire pour accueillir 200 personnes sur un circuit ! Heureusement nous avons été aidés par nos amis de la structure CD Sport sur le plan de la logistique. Après, mettre en place une telle sortie comporte une inconnue : le résultat de la course peut être la cerise sur le gâteau ou au contraire faire un peu retomber l’ambiance. Mais nos pilotes, ingénieurs et techniciens se sont dépassés pour nous offrir des victoires sans bavure. L’enthousiasme a culminé lors de la cérémonie de podium, avec les drapeaux et les casquettes aux couleurs du team. On a tous vécu un moment magique. »

En fin de journée, un pot final a été improvisé avec les pilotes, avec là encore une belle tranche d’émotion que nous raconte André Grammatico : « Ricardo a appelé quatre enfants d’une dizaine d’années, il a offert les casquettes du podium à deux jeunes garçons et les trophées à deux jeunes filles. L’une d’elle, sans que ce soit prévu le moins du monde, n’était autre que la petite-fille d’Yvan Tapy, ancien pilote qui m’a remis le pied à l’étrier sur les circuits au début des années 2000 avec son team YET Compétition. » Cet épisode figure dans le livre ‘L’Espace Bienvenue, histoire d’une trajectoire’ (pages 148 et suivantes).

Il reste à se tourner vers les pilotes, qui viennent d’enchainer ensemble quatre week-ends de compétition consécutifs ! « J’ai adoré ce circuit qui me rappelle un peu mes années karting » analysait Benjamin. « Notre BMW M4 GT4 est pourtant loin de ressembler à un kart mais en tout cas, elle s’est parfaitement comportée sur ce tracé sinueux en faisant totalement oublier son poids. C’était un plaisir de la piloter avec douceur tout en signant de tels chronos. » Juste avant de quitter le circuit, un Ricardo radieux – qui fête ce jeudi 13 juillet ses 44 ans – nous confiait : « sportivement, on peut parler d’un week-end parfait avec les deux victoires, les deux pole positions en Silver dont une au général. On a pris la tête du championnat, et c’était notre objectif. On n’a pas eu de réussite lors du premier meeting à Nogaro et depuis nous nous sommes battus pour remonter. Je suis content pour André et pour ses invités ! »

Une pause estivale s’impose, elle prendra fin pour le team L’espace Bienvenue du 22 au 24 septembre sur le redoutable tracé de Nîmes-Lédenon !

Romane Didier,

PUBLICITÉ