Terres d’Armagnac TT : Justin Birchall et Andy Powel, les vendangeurs !

L’édition 2023 du Rallye Terres d’Armagnac a été intraitable avec la mécanique et les équipages. En effet, de nombreux favoris ont dû abdiquer en cours d’épreuve. Toujours à l’affût, le Britannique Justin Birchall et son copilote Andy Powel n’ont pas laissé passer leur chance en s’imposant pour la première fois en France ! Nicolas Dubernet et Arnaud Lopes complètent ce podium inédit. Pierre Bozom a survolé les débats en 2 roues motrices, tout comme Bruno Bourland dans le Trophée des 4×4. Enfin, dans le Challenge des SSV, c’est une nouvelle fois Guillaume Noirot qui l’emporte avec son Can Am dans les tout derniers kilomètres.

CHAMPIONNAT
Alors que tout le monde attendait Louis Dronde, c’est finalement le jeune Stéphan Barthe qui atomise la concurrence en collant plus de 10 » à tout le monde dans la première spéciale et plus de 23 » dans la seconde ! Sur ce début de rallye, le jeune pilote de Viodos évolue sur une autre planète avec son Fouquet ‘volant’. Sur la fin de la journée, il signe encore trois meilleurs temps, mais il se fait disqualifier en fin de journée pour assistance interdite au règlement.

Louis Dronde, auteur d’un meilleur temps se retrouve donc en tête le samedi soir. Il gère son importante avance sur Justin Birchall le dimanche matin avant d’être trahi par sa boîte de vitesses dans l’ES10. Le Britannique n’en demandait pas autant, il prend les commandes de l’épreuve pour ne plus les quitter. En vainqueur au parc fermé de Nogaro, signature inattendue pour ce pilote sympathique et son copilote, Andy Powel qui prennent par la même occasion la tête du Championnat à mi-saison !

Ce fut le week-end des premières avec la superbe deuxième place de Nicolas Dubernet et Jessica Pierre qui s’imposent dans la classe T1A1 avec leur Fouquet Suzuki. Ils précèdent le Caze Kawasaki d’Arnaud Lopes et Laura Iriart qui complètent ce tiercé inédit. Ceux-ci sont allés déloger Nicolas Arhie et Julien Sarrailh dans la toute dernière spéciale au prix d’une incroyable et risquée attaque.

Pascal Bidart et Bruno Roy prennent la 5ème place avec leur Caze Subaru. Un sacré gommage pour cet équipage souvent malchanceux. Ils devancent les locaux Sébastien et Lilou Colome qui n’ont pas mis longtemps pour trouver le mode d’emploi de leur Tomahawk Evo. Jérôme Garicoix et Alexandre Rived s’intercalent au 7ème rang avec leur Koxe Peugeot. Un résultat satisfaisant pour ces jeunes et leur Buggy qui date !

Jean-Michel et Damien Caekebeke découvraient leur Caze Nissan. Ils ont roulé prudemment pour rallier l’arrivée. À la 9ème place, nous retrouvons les vainqueurs en T3, Pascal Bonnaud et Samuel Touyarou et leur Can Am. Enfin, le top 10 est complété par le Pachiaudi de Vincent Pachiaudi et Stéphane Cleyet qui s’imposent dans la classe T1A2.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Pierre Bozom n’a pas attendu ses adversaires, il termine l’épreuve avec plus de 2′ d’avance. Une fois du plus, le pilote du Rivet a montré qu’il était à la fois rapide et régulier avec sa fidèle copilote Stéphanie Duparc. Ils virent en tête du Challenge 2 roues motrices 2023 à moitié de saison.

Vincent et Alexandre Tresarricq ont encore été très rapides, mais ils ont manqué de régularité. Ils terminent à la deuxième place de la catégorie. Il faudra compter sur eux à Orthez. Kévin Martins de Sousa n’en finit pas d’étonner. Après sa victoire au Jean de La Fontaine, le pilote du Cledze s’est encore fait remarquer avec quelques figures acrobatiques, mais aussi des chronos de premier ordre. Avec Amélie Lorenzini, ils montent sur le podium de la catégorie pour 4 dixièmes de secondes!

Ils ont dépassé Rémy Lacoste et Julie Fresnel qui ont pourtant tout tenté avec leur Tomahawk. Un duo à surveiller en fin de la saison. Le quinté est complété par le premier Buggy 2L emmené par Grégory Cottereaux et Perrine Matton qui voient enfin l’arrivée avec leur Rivet Honda.

CHALLENGE SSV
Le Challenge SSV a été extrêmement disputé ce week-end. Le plus rapide à se mettre en jambe fut Pierre Dartau. Ce dernier surprend tout le monde et rentre en leader le samedi soir avant de renoncer le dimanche matin.

Valentin Giraud, Guillaume Noirot, Jordy Delbouys et Emmanuel Castan se jettent alors dans une belle empoignade. Jordy Delbouys renonce dans l’ES 9, alors qu’Emmanuel Castan est en pleine forme au point de passer en tête. Guillaume Noirot réplique fortement dans le 11ème chrono et reprend la tête de la catégorie à une spéciale du but. Emmanuel Castan tente le tout pour le tout dans la dernière spéciale, mais part en tonneau et doit renoncer.

Guillaume Noirot et Anthony Bois s’imposent donc de fort belle manière avec leur Can Am. Ils décrochent leur 4ème succès d’affilée ! Décidément, les charentais sont en pleine confiance et le montre ! Malgré un souci technique en fin d’épreuve, Valentin Giraud et Antoine Bauchet décrochent la médaille d’argent dans la catégorie et marquent des points précieux pour la suite de l’année. Comme souvent, c’est Éric et Laurence Sarrat qui montent sur la petite marche du podium avec leur Can Am.

TROPHÉE DES 4×4
De retour sur les épreuves du Championnat avec un Nissan Terrano, Pierre Gourragne est parti le couteau entre les dents dès le samedi matin. Par la suite, Bruno et Denis Bourland se sont ressaisis pour repasser en tête avec leur Mitsubishi. Ils conserveront cette position jusqu’au dimanche soir pour sabrer le champagne de la victoire ! La deuxième place est occupée par Pierre Gourragne et Kylian Miramon qui précèdent le petit Suzuki Jimny de Denis Bossy et Lysa Capdeville qui remportent le groupe T2B et qui complètent le podium de la catégorie au terme d’une course régulière.

PUBLICITÉ