MitJet au Vigeant Course 3 et 4 : Marius Fossard retrouve la victoire, Sébastien Seveau double la mise

Les protagonistes du Trophée Mitjet 2L ont dû affronter une météo capricieuse ce dimanche, et plus particulièrement en début de matinée. La pluie s’est invitée à la fête dominicale au Val de Vienne avant de laisser le soleil reprendre l’avantage pour clore les hostilités de cette quatrième étape de ce tour de France des circuits.

COURSE 3 : MARIUS FOSSARD SE DEMARQUE SUR UNE PISTE DETREMPÉE
Ce sont des trombes d’eau qui ont accueilli les pilotes ce matin au Val de Vienne, moins d’une heure seulement avant le départ de la troisième des quatre courses. Les nuages s’étant dissipés quelques minutes avant la mise en grille, la course a pu avoir lieu à l’heure prévue.

La piste est toutefois détrempée et la procédure de départ a été quelque peu revue avec un départ derrière la voiture de sécurité. Jesper Brunhoj Jensen (One Racing) et Sébastien Loiret (DS EVENT) sont en première ligne derrière la Safety Car qui va finalement s’effacer avec 14 minutes de course au chronomètre.

Le Danois, propulsé en pole grâce à l’inversion du top 10 de la course 1, maîtrise la relance face à Sébastien Loiret, menacé par Marius Fossard. Le jeune pensionnaire de VPS Racing se défait des deux pilotes devant lui en l’espace de quelques virages pour se hisser en tête de la hiérarchie.

Les débats sont de courte durée avec une série d’incidents avant de basculer dans les dix dernières minutes de l’épreuve. Cet événement est d’autant plus important qu’il marque l’abandon de deux candidats au titre, Sébastien Seveau (Génération Stunt), parti dans le bac à gravier, mais aussi Romain Damiani (GTDRIVE), contraint d’abandonner sur panne moteur.

Cette deuxième intervention de la Safety Car va s’éterniser jusque dans les dernières secondes, mais les pilotes encore en lice ont le droit à un ultime tour. Une ultime boucle de 3,729 kilomètres que parcourt Marius Fossard sans le moindre problème pour s’imposer au classement général de la course, mais aussi au classement Junior.

Jesper Brunhoj Jensen est parvenu à tenir son rang jusqu’à la ligne d’arrivée pour décrocher son tout premier podium scratch, mais aussi et surtout son premier succès dans la catégorie Gentleman, au nez et à la barbe de Sébastien Loiret (DS Event) et Alexandre Guesdon (Génération Stunt).

Deux autres pilotes rejoignent Marius Fossard sur le podium Junior, Nathan Pozmentier (SUN Racing Castellet) et Fabio do Carmo (La Filière Endurance) qui réalise son meilleur résultat depuis ses débuts au mois d’avril. Une performance qui mérite d’être soulignée ! Charles Roussanne (VPS Racing) aurait dû en faire partie, mais un contact au départ lui a valu un drive through, dégringolant ainsi au classement.

Marius Fossard – Scrtach et Junior : « C’était un week-end compliqué jusqu’à présent parce qu’en course 1, je me fais percuter, ça ruine ma course. En course 2, je commets une petite erreur qui ruine ma course aussi. Cette victoire me fait donc du bien, ça remonte le moral, on gagne en confiance. L’objectif, c’est toujours le championnat, donc ça permet aussi de gagner des points, donc c’est bien. L’équipe a fait un super travail, avec notamment les bonnes pressions. Franchement, je suis très content. Quand on a vu la pluie arrivée, on s’est dit que ça allait être chaud, mais finalement, ça a plutôt bien séché. »

Jesper Brunhoj – Gentleman : « Je me sens très bien. Et vous savez, je viens du Danemark, où il pleut beaucoup, et quand j’ai appris à piloter, il pleuvait toujours. Je pense donc que j’ai acquis des compétences supplémentaires en ce qui concerne la pluie. Donc, oui, c’est super. J’ai vraiment apprécié d’être ici et de gagner. C’est fantastique. La Mitjet est une bonne voiture pour apprendre à devenir un bon pilote de course, je crois, et pour sentir l’adhérence, etc. Et ce n’est pas facile d’aller vite. Il faut vraiment sentir la voiture. C’est donc une expérience formidable, et j’aime vraiment ça. »

COURSE 4 : LA PASSE DE DEUX POUR SEBASTIEN SEVEAU
Les conditions météorologiques se sont nettement améliorées depuis ce matin pour permettre à la quatrième confrontation de se dérouler dans de parfaites conditions. Au jeu de la grille inversée, c’est une première ligne inédite qui est proposée avec deux juniors, Lazare Lartigau (VPS Racing) et Mathias Cazaux (MV2S Racing).

Les favoris au titre ont l’habitude de ce format et connaissent l’importance de remonter dans la hiérarchie dès les premiers instants. Sébastien Seveau (Génération Stunt) en est le parfait exemple puisque dès l’extinction des feux, le Gentleman remonte au 4ème rang après le passage du premier virage. Aux avant-postes, Lazare Lartigau conserve l’avantage, mais se retrouve rapidement sous la menace de Seb Seveau s’emparent des commandes dans le 3ème tour de course.

Alors qu’il fait cavalier seul en tête, ce dernier profite de la bataille entre les pilotes juniors pour creuser l’écart. Charles Roussanne, parti aux côtés de Sébastien Seveau en 5ème ligne, met plus de temps à se défaire de ses adversaires et une fois qu’il y a parvient, peu avant la mi-course, l’écart s’élève déjà à plusieurs secondes en faveur du leader.

Le junior de la Mitjet 2L #79 ajuste la mire tour après tour et malgré ses records du tour successifs, Charles Roussanne ne parvient pas à combler le retard et échoue à moins de 2 secondes de la victoire remportée d’une main de maître par Sébastien Seveau. Le leader de la formation Génération Stunt triomphe pour la deuxième fois ce week-end au classement général et s’offre également les honneurs de la catégorie Gentleman dont le podium est complété par Sébastien Loiret (DS EVENT) ainsi qu’Alexandre Guesdon (Génération Stunt).

Les pilotes juniors ont animé le top 5 durant bon nombre de tours avec pour chacun, l’envie de conclure le week-end au Val de Vienne par le meilleur résultat possible. Charles Roussanne, 2ème au scratch, s’impose en Junior devant son équipier Marius Fossard et le pilote MV2S Racing, Mathias Cazaux qui, avec une 4ème place overall, signe son meilleur résultat absolu dans la discipline. Notons également la belle remontée de Matteo Nomblot qui, après s’être élancé de la 20ème position, termine à la 7ème place !

Mikhail Makarovskii (One Racing) repart du Vigeant avec trois victoires en Senior à son compteur. Seule la course 2 lui a échappé samedi soir lorsqu’il a écopé d’une pénalité pour non-respect des limites de la piste et dont le succès est revenu à Denis van Litsenborgh (VPS Racing).

Sébastien Seveau – Scratch et Gentleman : « Une belle remontée, même si nous avons aussi eu la chance, malheureusement pour Romain Damiani, qu’il ne soit pas sur la grille. Ça fait un peu plus de place pour passer. Et puis, l’extérieur, c’est toujours délicat parce qu’une fois sur deux, tu peux sortir de la route parce qu’on te pousse, parce qu’il y a un carambolage ou quoi que ce soit. Mais non, j’ai vu que j’étais quatrième au premier tour et je suis remonté petit à petit. J’ai géré un peu tout en m’assurant que Charles reste derrière après être remonté aussi. Ça rattrape un peu la grosse erreur que j’ai commise ce matin, faire un tête-à-queue et à finir dans le bac sous la pluie. »

Charles Roussanne – Junior et Scratch : « Je pense que nous étions les plus rapides en piste. J’ai réussi à prendre un bon départ, mais Seb a réussi à doubler plus vite que moi. J’ai été bloqué par certains pilotes, mais c’est comme ça. Je suis quand même très content du week-end dans l’ensemble. Mon erreur en course 3 me coûte des points, mais j’apprends et j’essaie de revenir toujours plus fort. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ