TT Terres d’Armagnac : La belle récolte des anglais Justin Birchall et Andy Powell !

Après une première étape riche en rebondissements après l’abandon des leaders au Championnat de France, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin (boîte de vitesses), l’exclusion de Stephan Barthe et Clémence Favy pour avoir opéré techniquement dans une zone interdite, les renonciations pour les mêmes raisons de pont arrière de Jérôme Helin et de Cyril Omnes, sereinement le rallye Terres d’Armagnac partait écrire sa seconde page, celle d’un dimanche dans le Gers.

Alors que Louis Dronde et Olivier Duprat s’élançaient pour un tour d’honneur sur le papier avec une confortable avance de plus de 1mn45s, dans Midour 2, nouveau coup de théâtre. Le leader de la 32ème édition dont le nom figure au palmarès en 2015, ne récidivera pas, faute lui-aussi, de sa boîte de vitesses. « J’ai perçu un bruit suspect dans la spéciale : la boîte a lâché. Tous mes abandons de 2022 en sont la cause. Je serais à Orthez quoi qu’il arrive pour prendre ma revanche ! » a simplement déclaré Louis avant de plier bagage.

Comme deux parachutistes tombés du ciel vers les douze coups de midi, les britanniques Justin Birchall et Andy Powel clôturaient leur récital en vainqueurs : « je n’ai jamais pensé gagner mais terminer dans le top 5 en raison de la teneur du plateau. C’est la loi des sports mécaniques, nous prenons la victoire de ce magnifique rallye avec grande satisfaction » a déclaré le pilote en jubilant car, désormais avant Orthez, leaders au Championnat de France !

Un podium final inopiné avec l’équipage mixte composé de Nicolas Dubernet et Jessica Pierre sur la deuxième marche : « nous ne réalisons pas ce qui nous arrive » a lâché le pilote enveloppé d’émotion. La troisième se voit décernée à Arnaud Lopes et Laura Iriart au terme d’une attaque dont se souviendra le pilote ayant frôlé la sortie dans les derniers secteurs.

Mention particulière pour les locaux, Sébastien et Lilou Colomé, 6ème au scratch et fiers d’avoir brillé sur les terres que le pilote avait préparé avec l’équipe d’organisation étant membre de l’écurie Echappements Elusates. Nicolas Arhie et Pascal Bidart les précèdent tandis que Jérôme Garicoix et Jean-Michel Caekebeke les suivent !

Bozom de bout en bout !
En 2 roues motrices, Julien Bozom Stéphanie Duparcq ont tenu la dragée haute à leurs adversaires du départ à l’arrivée. Ils prennent la tête du Trophée au terme de cette 6ème manche de la saison. Stéphane Boutet non loin de sa base béarnaise se réjouissait de sa 6ème place : « j’ai adoré la dernière spéciale de Nogaro. J’y ai pris des risques qui auraient pu me coûter cher ! Terres d’Armagnac est un super rallye où la convivialité de l’organisation fait partie intégrale de l’épreuve. Je souhaite longue vie à la nouvelle équipe mise en place, ils nous ont offert du plaisir. »

Les Bourland en ont crié de joie !
Bruno et Denis Bourland pouvaient se congratuler à l’arrivée, leur victoire en 4×4 ne supporte aucune contestation. Pierre Courragne et Kylian Miramon, deuxième précèdent l’inattendu Denis Bossy accompagné par la jeune Lysa Capdeville. « C’est fait ! Une place sur le podium est inespérée car, je mène la plus petite auto du rallye, la moins coûteuse et, sa fiabilité est totale » a déclaré Denis, les joues rougies après un effort colossal pour conserver cette place dans les deux dernières spéciales du rallye.

En SSV match entre musclés
Guillaume Noirot sort vainqueur après avoir rencontré des soucis de chauffe le samedi le faisant rentrer en parc fermé en 4ème position. A la lutte pour la victoire avec Manu Castan, celui-ci perdait tout espoir en mettant son Can-Am sur le toit dans la spéciale de Nogaro.

Sur le podium autour de Noirot-Bois, Valentin Giraud-Antoine Bauchet accédaient à la deuxième marche, la troisième revenant au couple Sarrat, Éric et Laurence. « Nous nous en sortons pas trop mal. Un final réjouissant après s’être classé 6ème samedi soir. La prochaine à Orthez, nous serons à domicile, j’espère être à la hauteur ! »
Satisfaction également pour la courageuse Loane Toulou qui tire un bilan positif pour son quatrième rallye de sa jeune carrière. « Etre à l’arrivée, gomme mon abandon à Arzacq… »

Prochaine manche : Rallye Orthez-Béarn du 4 au 6 août.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ