FFSA Équipe de France : Martins inscrit son nom au palmarès de la Formule 2 en Angleterre

Depuis la pole position, Victor a décroché sa première victoire dans la discipline à Silverstone. Théo Pourchaire signe un double podium et se relance au championnat.

Les faits marquants
– Victor Martins a enregistré sa 3ème pole position de la saison.
– Il a signé un retentissant trio : pole/victoire/meilleur tour.
– En terminant 2ème et 3ème, Théo Pourchaire revient à 6 points du leader au championnat.
– Isack Hadjar a pris la 5ème place de la première course et occupait la tête de la seconde avant une neutralisation fatale pour ses chances de podium
– Au Mugello, Alessandro Giusti a retrouvé les points dans le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, et a effectué une remontée spectaculaire de 17 places.

N°1 des qualifications
Victor Martins a coché une case supplémentaire dans son péché mignon de l’exercice du tour lancé le plus rapide. Dans la foulée de sa domination des qualifications en Autriche la semaine dernière, en Grande-Bretagne il est en effet devenu l’auteur du plus grand nombre de pole positions avec 3 unités. « J’adore Silverstone et j’adore les qualifications. L’auto était incroyablement efficace dès qu’on l’a posée sur la piste à Silverstone. Depuis le début des essais libres jusqu’à la fin des qualifications, j’ai pu attaquer de plus en plus et je savais qu’il fallait juste faire un tour propre, sans aucune erreur, pour avoir une chance de faire la pole position » explique le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

A Silverstone, l’antichambre de la F1 a livré l’une des batailles les plus homériques de son histoire lors des qualifications qui ont vu dix pilotes s’agglutiner en deux dixièmes de seconde. « C’est fou, j’étais à 8 centièmes de la première ligne et je me suis retrouvé 8ème sur la grille » s’étonne Théo Pourchaire.

Isack Hadjar a vécu la même désillusion que Théo, si près mais si loin de la pole position, 9ème des qualifications à moins de deux dixièmes de la performance majuscule de son compatriote Victor Martins. « Je n’avais pas une très grande confiance au début des qualifications car j’avais fait peu de tours en essais libres. Mais j’ai tout donné et j’ai énormément progressé pour ma dernière tentative. J’étais très déçu d’apprendre que j’étais 9ème… » reconnaît Isack.

N°1 en course
Depuis la 8ème place de la grille inversée, Victor a sagement marqué les points de la 7ème position sans prendre le risque d’obérer ses chances pour la course principale qu’il a dominée de la tête et des épaules. La seule alerte est venue d’une pénalité de 5 secondes, tombée alors qu’une neutralisation avait lieu et qui a réduit à néant le gouffre qu’il avait creusé sur ses adversaires lors de son premier relais de course.

Sabre au clair, accumulant les meilleurs tours en course, le pilote de l’Alpine Academy a dégagé une avance de 6 secondes sur son dauphin pour décrocher sa première victoire dans la catégorie. « On savait qu’on était rapide, mais il y avait toujours une petite faute ou un coup du sort qui nous empêchait d’en profiter le dimanche pour la course principale. On a continué à travailler sans s’affoler, à tout bien mettre en place et ce succès, et surtout la manière dont il a été acquis, sont d’autant plus savoureux pour moi et pour l’équipe. J’espère qu’il en appellera d’autres ! » sourit Victor qui bondit de deux places au championnat dont il est le 2ème meilleur rookie, à 4 points d’Ollie Bearman.

Pourchaire fait la jonction
Sur l’ancien aérodrome militaire, Théo Pourchaire a également fait décoller ses ambitions au championnat en montant sur la 2e marche du podium de la course sprint puis en revenant de la 8e place au départ de la manche principale jusqu’à la gauche de Victor Martins sur le podium. « Dans la première course, j’ai mis du temps à dépasser Isack et je savais que la victoire était ensuite hors de portée. Alors, j’ai levé le pied pour faire le meilleur tour en course dans le dernier tour », explique le pilote de la Sauber Academy. « Dimanche, j’ai perdu quelques places au départ, mais j’ai rapidement retrouvé une auto bien équilibrée, j’ai pu attaquer et remonter au classement. Après les arrêts aux stands, on a été chanceux avec le timing de la neutralisation… Pour une fois, il fallait en profiter et optimiser nos chances. Partir 8e et finir 3e, signer 2 podiums dans le week-end et réduire l’écart sur Vesti au championnat, c’est une excellente opération ».

Hadjar perd la jonction
Parti un cran devant Théo au départ de la course sprint, Isack a longtemps cru qu’un deuxième podium consécutif était dans ses cordes, mais un grain de sable l’a empêché de rester au contact des leaders. « Après la neutralisation, j’ai senti que notre voiture n’avait plus le même rythme. La piste séchait et je faisais tout pour refroidir mes pneus, mais ça n’a pas suffi et deux pilotes m’ont facilement dépassé dans les derniers tours. Dans ces conditions, la 5e place n’était pas si mal ».

Au départ de la course longue, Isack a misé sur la stratégie inverse de ses compagnons de l’Équipe de France FFSA Circuit : un premier relais en pneus durs pour terminer avec la gomme la plus tendre et théoriquement la plus rapide. Le plan s’est déroulé à la perfection et Isack a pris la tête avant de changer de gommes, mais son arrêt aux stands s’est éternisé. « Je ressors 16e alors que Leclerc, qui était derrière moi avant nos pit stops, est sorti des stands 4e ! » se désole Isack, « Il restait 8 tours et plus rien à faire pour aller chercher les points qui nous revenaient, surtout que les pneus tendres se sont effondrés sur la fin ».

Giusti retrouve le top 10
Après une série d’insuccès, Alessandro Giusti a retrouvé le chemin des points dans le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine. Sur le circuit du Mugello, le néophyte a de nouveau fait forte impression en devançant des pilotes plus chevronnés pour intégrer le top 10 depuis la 15e place de la première manche, puis en gagnant la bagatelle de 17 places dans la seconde épreuve.

Le plus jeune membre de l’Equipe de France FFSA Circuit a pourtant fait face à une série de contretemps qui ont compromis ses deux courses. « On a eu un problème de boîte lors des essais libres, et elle a cassé dans mon tour de sortie des secondes qualifications » dévoile Alessandro. « Ce n’est pas le scénario idéal quand on ne connait pas le circuit ! Dans la première course, j’étais content de retrouver les points, mais on aurait dû faire mieux sans un choix technique qui n’a pas été optimum. Dans la seconde, je n’ai pas arrêté de dépasser et c’était très intéressant. Mais c’est en même temps rageant d’échouer si près du but et de ne pas marquer de points alors qu’on avait un très gros rythme de course ».

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 2ème
Course 2 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 3ème
Championnat : 2ème, 129 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 7ème
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Championnat : 5ème, 88 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 2ème – Résultat : 5ème
Course 2 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 16ème
Championnat : 16ème, 28 points

FRECA
Alessandro Giusti
Course 1 : Position sur la grille : 14ème – Résultat : 10ème
Course 2 – Position sur la grille : 29ème – Résultat : 12ème
Championnat : 19ème, 7 points
Classement rookies : 3ème

Prochaines courses : 21-23 juillet au Hungaroring (Hongrie) pour la F2 et au Castellet (France) pour la Freca

PUBLICITÉ