WEC : Toyota reprend la main à Monza

La Toyota GR010 HYBRID #7 partira en pole position des 6 Heures de Monza. Le Japonais Kamui Kobayashi a devancé d’un souffle la Ferrari 499P #50 d’Antonio Fuoco.

Toyota Gazoo Racing a bien vite ravalé sa déception de sa défaite lors des dernières 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais a signé la pole position des 6 Heures de Monza grâce à Kamui Kobayashi. Le team principal de l’écurie championne en titre FIA WEC s’adjuge sa deuxième pole de l’année après celle acquise à Spa-Francorchamps. Leader au classement Hypercar, la GR010 HYBRID #8 partira de la troisième place.

Très attendu à domicile, Ferrari AF Corse a manqué d’un rien la pole position. Spécialiste de l’exercice, Antonio Fuoco n’a échoué qu’à 0 »017 de la marque établie par Kobayashi. Victorieuse dans la Sarthe, la 499P #51, confiée à Antonio Giovinazzi, doit se contenter du sixième temps de la catégorie Hypercar.

Leader de la catégorie LMP2, l’Oreca #41 du Team WRT s’est adjugé sa première pole position de la saison grâce à un temps canon de Robert Kubica. L’ex-pilote F1 a devancé la JOTA #28 de Pietro Fittipaldi de plus de trois dixièmes de seconde. Déjà auteure du temps de référence lors des qualifications des 6 Heures de Monza l’an dernier, l’Iron Dame Sarah Bovy a réédité l’exploit cet après-midi ! La pilote belge, première pole woman de l’histoire du FIA WEC, s’est adjugée sa deuxième pole position de l’année, après celle décrochée à Sebring en ouverture de la saison. La Porsche #85 à la livrée rose partagera la première ligne ce dimanche avec l’Aston Martin #25 d’ORT by TF.

Le départ des 6 Heures de Monza sera donné ce dimanche à 12h30.

Les faits marquants des séances de qualification
Hypercar: Pole – No.7 Toyota Gazoo Racing
– Toyota Gazoo Racing partira en pole position des 6 Heures de Monza grâce à Kamui Kobayashi.
– L’expérimenté pilote japonais signe un chrono de référence en 1’35 »358 au volant de la GR010 HYBRID #7.
– La Ferrari 499P #50 d’Antonio Fuoco est deuxième, à seulement 0 »017 de la marque établie par Kamui Kobayashi.
-La GR010 HYBRID #8, confiée à Brendon Hartley, partira troisième ce dimanche. La première Peugeot 9X8, très en verve lors des Essais Libres 3, complète la deuxième ligne grâce à Jean-Eric Vergne dans la #93.
– Alex Lynn complète le Top 5 avec la Cadillac V-Series.R #2. Le Britannique a devancé Antonio Giovinazzi dans la Ferrari n°51 et Gustavo Menezes au volant de la Peugeot #94.
– Frédéric Makowiecki place la première Porsche 963 au 8ème rang avec la #5. Le Français partira devant la Porsche #38 de Hertz Team JOTA et la 963 d’usine #6.
– Auteur de la pole position l’an dernier, Glickenhaus Racing partira 11ème des 6 Heures de Monza
– Proton Competition, pour sa première course avec une Porsche 963 privée, et Floyd Vanwall Racing ferment la marche des qualifications en Hypercar.

LMP2: Pole – #41 Team WRT
– L’Oreca #41 du Team WRT, leader au classement LMP2, partira en pole position des 6 Heures de Monza.
– Le Polonais Robert Kubica a signé un superbe chrono de 1’39 »354 pour devancer Pietro Fittipaldi et la #28 de JOTA.
– United Autosports partira de la deuxième ligne grâce au troisième temps de Philip Hanson au volant de la #22.
– Gabriel Aubry signe le quatrième temps des qualifications avec la #10 de Vector Sport

LMGTE Am: Pole – #85 Iron Dames Porsche
– Grâce à Sarah Bovy, les Iron Dames partiront en pole position des 6 Heures de Monza en catégorie LMGTE Am.
– La Belge signe un chrono de référence en 1’47 »632 pour s’adjuger une deuxième pole position d’affilée sur le Temple de la Vitesse.
– La Porsche #85 a devancé l’Aston Martin Vantage #25 d’ORT by TF, confiée à Ahmad Al-Harthy, de 0 »426.
– Grâce à Christian Reid, la Porsche #77 de Dempsey – Proton Racing s’élancera de la troisième position, juste devant la Ferrari #83 de Luis Perez Companc et de Richard Mille AF Corse
– Leader au classement de la catégorie, Corvette Racing doit se contenter du 6e temps, à 0 »887 de la marque établie par Sarah Bovy.
– Plusieurs sorties de piste ont provoqué l’interruption momentanée de la séance à cause de la présence de graviers sur le tracé.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ